Attention : e-mails d'hameçonnage - Comment reconnaître les e-mails dangereux des escrocs
Comment reconnaître les e-mails dangereux
De nombreux internautes ont déjà été victimes de ce que l'on appelle un e-mail d'hameçonnage, certains e-mails falsifiés étant plus faciles à reconnaître que d'autres. L'objectif de ces e-mails est toujours d'obtenir des données précieuses du destinataire. Par exemple, les données de cartes de crédit, les données d'accès aux services bancaires en ligne, mais aussi les mots de passe d'autres comptes comme Amazon, PayPal, Ebay et autres. Avec ces accès personnels, les escrocs vident ensuite des comptes entiers ou commandent des marchandises coûteuses à de fausses adresses. Actuellement, de plus en plus d'e-mails frauduleux atterrissent dans les boîtes aux lettres de milliers de personnes. Nous vous montrons à quoi vous pouvez reconnaître ce dangereux courrier virtuel.
Les e-mails de phishing ont souvent un aspect trompeur. On y voit les logos d'entreprises connues, de boutiques en ligne, de banques et d'instituts de crédit, ainsi que le nom de l'entreprise. Expéditeur de l'e-mail semble sérieux à première vue et contient le nom de l'entreprise. Il existe néanmoins sept caractéristiques marquantes qui permettent d'identifier rapidement les e-mails de phishing en tant que tels :
Erreurs de grammaire et d'orthographe
Les e-mails d'hameçonnage sont souvent rédigés dans un français incorrect. Cela va de petites erreurs de virgule à des textes totalement incompréhensibles. Les fraudeurs étrangers ne se donnent pas beaucoup de mal pour traduire leurs textes, mais travaillent avec de simples traducteurs en ligne. L'absence de trémas ou de caractères cyrilliques sont d'autres indices d'un e-mail falsifié.
E-mails en langues étrangères
Les e-mails d'hameçonnage rédigés dans une autre langue nationale sont faciles à reconnaître. Votre banque n'aurait jamais l'idée de vous envoyer un e-mail urgent en français.
Aucune formule de politesse n'est utilisée
Si vous recevez un e-mail suspect et que votre nom personnel ne figure pas dans la formule de politesse, il s'agit très souvent d'un faux e-mail. "Cher client" ou "Cher utilisateur" sont très impersonnels et montrent que l'expéditeur ne vous connaît pas du tout. Inversement, votre nom peut également figurer dans un e-mail d'hameçonnage ! Malgré votre nom, un e-mail n'est pas toujours digne de confiance.
Il faut agir de toute urgence
Les e-mails d'hameçonnage typiques demandent aux personnes concernées d'agir dans un bref délai. Par exemple, se connecter sous un certain lien dans les trois heures.
Cette demande est généralement accompagnée d'une conséquence si l'on n'y répond pas - par exemple le blocage du compte bancaire, de la carte de crédit, du compte client, etc.
Ne cliquez en aucun cas sur le lien indiqué, car à ce moment-là, il se peut qu'un virus/trojan se soit déjà installé sur votre ordinateur et qu'il puisse encore intercepter vos données même après la suppression du mail, ou que vous soyez redirigé vers une page douteuse sur laquelle vous devez saisir vos données personnelles.
Saisie des données personnelles
Si une page vous demande de vous connecter à l'aide d'un code PIN ou TAN, il s'agit d'un e-mail d'hameçonnage. Les expéditeurs sérieux ne vous demanderaient jamais de le faire, car de telles saisies ne sont effectuées que sur des pages web cryptées. Personne d'autre que vous ne devrait connaître vos mots de passe et numéros TAN.
Invitation à ouvrir une pièce jointe
L'une des arnaques préférées des escrocs en ligne consiste à envoyer une prétendue facture ou un rappel en pièce jointe d'un e-mail. Dès que vous cliquez sur la pièce jointe, un fichier s'ouvre, mais il installe un virus/cheval de Troie sur votre ordinateur sans que vous le sachiez. Il est même possible de prendre le contrôle complet de votre ordinateur à distance et de le surveiller en temps réel. Un jeu facile pour les escrocs.
N'ouvrez en aucun cas les pièces jointes provenant d'expéditeurs inconnus !
Vous n'avez pas de compte chez le fournisseur
Cette fois-ci, vous avez la partie facile, car si vous n'êtes pas client de l'expéditeur présumé de l'e-mail, vous pouvez tout de suite le jeter à la poubelle. Le problème : de nos jours, la plupart des gens ont un compte Amazon, Ebay ou PayPal. C'est pourquoi les escrocs utilisent toujours des boutiques ou des banques utilisées par de nombreuses personnes dans le monde entier.
Vérifier l'en-tête de l'e-mail
Certains e-mails de phishing sont très bien faits. L'adresse e-mail de l'expéditeur semble digne de confiance, le lien dans le texte également et l'allemand est sans faute. Néanmoins, l'e-mail n'est pas forcément authentique. L'expéditeur d'un e-mail peut également être falsifié.
Si l'on veut savoir exactement d'où vient un prétendu e-mail de phishing, il suffit de consulter l'en-tête de l'e-mail. On y trouve l'adresse IP de l'expéditeur. C'est la seule qui soit infalsifiable et qui donne des informations sur l'expéditeur réel.
Si ce n'est pas encore le cas, un programme antivirus actuel ainsi qu'un protection optimale par mot de passe fortement recommandé pour vos données sensibles !
Si vous n'êtes pas sûr de l'authenticité de votre e-mail, vous pouvez à tout moment contacter notre service d'assistance. Contacter le support. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.