Comment démarrer un blog beauté
La barrière pour se mettre en ligne et lancer un blog beauté n'a jamais été aussi basse qu'en ce moment.
Plus de 570 millions de blogs sont déjà publiés, et ce nombre ne cesse d'augmenter. La bonne nouvelle, c'est qu'aujourd'hui, le Lancer un blog sans connaissances techniques particulières.
Si vous êtes passionné par la beauté, les soins de la peau et l'apparence physique, la création d'un blog sur la beauté est une opportunité de premier ordre pour vous. Un blog vous permet de partager votre enthousiasme avec le monde entier, de générer des revenus et peut-être même de vous faire un nom dans le secteur.
Le marché de la beauté est en croissance constante et devrait augmenter de plus de 5 % chaque année. Plus tôt vous commencerez et vous ferez un nom, plus vous aurez de chances de vous établir comme une personnalité importante dans ce secteur.
Dans cet article, nous allons parler en détail de la manière de lancer un blog sur la beauté. Nous aborderons toutes les étapes, de la planification à la création, en passant par le branding, la construction et le marketing, ainsi que les bonnes pratiques.
Poursuivez votre lecture pour découvrir, étape par étape, comment lancer votre propre blog de beauté.
Créer un blog beauté
Les blogs sur la beauté sont très populaires et avant de créer votre propre blog, vous pouvez vous inspirer de ceux qui existent déjà.
Pourquoi les gens décident-ils de lancer des blogs sur la beauté ? Les raisons sont multiples, mais voici quelques-unes des plus courantes :
- Connexion avec une large communauté de passionnés de beauté.
- Mise à disposition de tutoriels pour un look parfait.
- Création d'une marque propre.
- S'établir en tant qu'expert(e) dans le secteur de la beauté.
- Gagner de l'argent en partageant votre passion.
- Construire la confiance avec les autres.
- Accès à des articles de merchandising et à des échantillons exclusifs ou en édition limitée.
Qu'est-ce qui vous pousse à créer un blog ? Vos motivations et raisons personnelles vont influencer le type de blog que vous allez finalement créer, ainsi que votre public cible.
La création d'un blog sur la beauté
Tout comme pour la construction d'une maison, vous avez besoin d'un plan pour votre blog. Après avoir passé du temps à réfléchir à vos motivations pour lancer votre blog, il est temps d'établir un plan.
Il n'existe pas de méthode fixe pour planifier votre blog. Certains se contentent d'un crayon et d'un papier, tandis que d'autres préfèrent enregistrer leurs plans sous forme numérique. Vos plans servent de guide de navigation pour votre blog et doivent donc être soigneusement consignés afin que vous puissiez vous y référer et procéder à des ajustements au fur et à mesure que votre blog se développe.
Voyons maintenant quelles sont les étapes nécessaires pour démarrer votre blog beauté.
Choisissez soigneusement votre groupe cible et votre spécialisation
Il n'est pas rare que les blogueurs débutants pensent à tort qu'un blog généraliste "qui s'adresse à tout le monde" leur permettra d'obtenir un grand succès et d'attirer de nombreux visiteurs. Mais c'est là que le bât blesse : tout le monde n'aime pas la même chose.
Si votre objectif est de créer un blog beauté établi et digne de confiance, il est conseillé de commencer à une échelle plus petite et d'y ajouter vos propres photos. niche spéciale d'identifier les personnes concernées. Cela vous permet de définir précisément votre groupe cible et de créer des contenus qui plaisent à vos lecteurs.
Travaillons ensemble pour préciser votre niche. La niche fait référence "au secteur ou au genre dans lequel vous vous êtes spécialisé et aux types de produits ou de services que vous proposez".
Si la beauté est un bon point de départ, elle ne doit pas être votre créneau définitif. Pensez à la beauté comme à une catégorie générale large, composée de nombreux sous-groupes.
Êtes-vous un expert en matière de maquillage des yeux ? Votre conception de la beauté est-elle influencée par votre origine culturelle ou votre identité ?
La prise en compte de la diversité et de la représentation est importante. Votre blog beauté pourrait par exemple se spécialiser dans la "beauté asiatique" ou la "beauté trans". Ces niches pourraient à leur tour être affinées. Votre blog ne se concentrera peut-être pas sur des looks de tous les jours, mais sur des tutoriels de maquillage exceptionnels. Plus vous définissez votre niche avec précision, plus votre blog sera utile.
Quels sont vos objectifs ?
Réfléchissez aux objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre blog beauté et à la manière dont votre blog peut y contribuer.
Vous cherchez à générer des revenus ? Dans ce cas, vous avez besoin d'un plan d'hébergement avec des fonctions de commerce électronique. Ou votre objectif principal est-il d'établir des contacts commerciaux ? Un plan d'hébergement plus simple peut suffire.
Il est tout à fait légitime de viser haut à ce stade.
Configurez votre blog beauté
Êtes-vous prêt à mettre en pratique cette idée de blog ?
Pour créer un blog réel, vous avez besoin de deux choses fondamentales :
- Un nom de domaine.
- Hébergement et création de blogs.
Choisir un nom de domaine pour votre blog beauté
Avez-vous déjà entendu le dicton : "C'est la première impression qui compte" ? Votre nom de domaine est la première impression que quelqu'un se fait de votre blog, bien avant qu'il ne lise un seul de vos articles ou instructions de maquillage. Il est donc extrêmement important que votre première impression laisse une bonne impression.
Maintenant, jetons un coup d'œil à quelques options de noms de domaine.
Lorsqu'il s'agit de choisir un nom de domaine pour votre blog beauté, vous avez en principe deux possibilités :
- Acheter un nom de domaine et en être propriétaire. Exemple : monblog.fr ou monbeauty.blog
- L'utilisation d'un sous-domaine gratuit appartenant à une grande entreprise.
Exemple : monblog.autreentreprise.fr
Laquelle de ces deux options vous semble la meilleure pour faire une première impression positive ? Celle qui met en avant votre blog et votre marque ou celle qui présente le nom de domaine d'une autre entreprise ?
De toute évidence, nous pensons que la première option est le choix le plus judicieux pour toute personne souhaitant s'établir comme autorité dans le domaine du blogging beauté.
Lorsque vous enregistrez votre propre nom de domaine, vous en êtes l'unique propriétaire pendant la durée de votre période d'enregistrement. Les bureaux d'enregistrement de noms de domaine offrent également la possibilité d'enregistrer pendant plusieurs années et proposent souvent une option de renouvellement automatique afin que vous ne perdiez jamais le contrôle de votre nom de domaine.
L'idée d'obtenir un nom de domaine gratuit peut paraître séduisante - mais souvent, c'est justement trop beau pour être vrai.
Une recherche rapide en ligne de "plateformes de blogs gratuites" donnera de nombreux résultats. Ces services sont idéaux pour les blogueurs amateurs qui n'ont pas l'intention de faire de leur blog une entreprise ou une marque à part entière. Lorsque vous vous inscrivez sur une telle plateforme, vous obtenez un nom de domaine gratuit. Notez toutefois que ce qu'ils vous proposent est en réalité un sous-domaine. Votre blog ressemblera à peu près à ceci : monblog.autreentreprise.com.
Pourquoi cela pose-t-il problème ? Eh bien, si vous souhaitez un jour migrer votre blog vers un autre service, vous ne pourrez pas emporter ce sous-domaine avec vous. Cela signifie que vous devrez recommencer à zéro.
Et que se passe-t-il si vous envisagez de monétiser votre blog en y plaçant des annonces ? La plupart des plateformes de blogs gratuites ne vous offrent pas cette possibilité ou conservent pour elles-mêmes une partie des bénéfices générés par les publicités diffusées sur votre blog. Cela ne nous semble pas être un accord équitable.
Conseils pour choisir un nom de domaine
Lorsqu'il s'agit de choisir un nom de domaine, de nombreuses possibilités créatives s'offrent à vous.
Bien que .com soit sans aucun doute le nom de domaine le plus populaire, il ne constitue que la pointe de l'iceberg dans le monde varié des domaines disponibles. Cependant, il est bien connu qu'il peut être difficile de trouver l'adresse .com souhaitée, car elle existe depuis si longtemps et de nombreux domaines .com très convoités sont déjà pris.
Quelles autres extensions de domaine devriez-vous donc envisager ? Voici quelques exemples : .ch - idéal pour la Suisse, .blog - parfait pour les blogs, .academy - idéal pour les établissements d'enseignement, .camp - adapté aux activités de plein air, .expert - pour les professionnels, .guru - pour les experts et .info - pour les sites d'information. Et ce n'est que le début.
Quelle que soit l'extension de domaine que vous choisissez, vous devez tenir compte des considérations suivantes :
- Faites en sorte qu'il soit inoubliable : Votre Le nom de domaine doit être facilement mémorisablePour que vos lecteurs puissent le consulter à nouveau sans problème. Faites en sorte qu'il soit court et évitez les termes compliqués.
- Pensez aux mots-clés : Il y a de fortes chances que les lecteurs trouvent votre blog via les moteurs de recherche. Il est donc utile d'intégrer dans votre nom de domaine des mots-clés qui sont souvent recherchés par votre groupe cible.
- Réussir le test de la radio Imaginez que quelqu'un entende votre nom de domaine à la radio et n'ait pas la possibilité de le noter. Serait-il néanmoins en mesure de trouver votre blog ? Évitez les traits d'union et les chiffres inutiles dans votre nom de domaine.
Votre blog est un investissement pour l'avenir. Alors que vous cherchez chercher le nom de domaine parfaitvous risquez de tomber sur des domaines plus chers que d'autres. Ces domaines sont souvent appelés domaines premium. Les domaines premium ont déjà été enregistrés, mais sont à vendre. Une fois que vous avez choisi un nom de domaine, vous pouvez l'enregistrer. N'oubliez pas que les domaines disponibles aujourd'hui ne le seront peut-être plus demain.
Options d'hébergement et de création de blogs
La création et l'hébergement de votre blog sont réalisables sans connaissances techniques particulières - promis ! Toutefois, si vous souhaitez utiliser la programmation, cette option est également disponible.
WordPress
WordPress est un choix extrêmement populaire pour la création de sites web et de blogs. Ce logiciel open source gratuit vous permet de créer et de personnaliser votre site web.
En fonction de votre niveau de connaissance et d'expertise technique, vous pouvez travailler directement avec le code WordPress pour concevoir votre site web ou vous pouvez personnaliser un thème WordPress. WordPress offre une grande flexibilité et des possibilités de personnalisation, de sorte que votre blog peut être unique même si vous utilisez un thème largement répandu.
Chez ORC Webhosting, nous proposons différents Plans d'hébergement de WordPress pour votre blog de beauté.
Boîte à outils pour site web "MyWebsite
Créer votre blog de beauté et assurer sa présence en ligne n'a jamais été aussi simple. Avec le Boîte à outils pour site web "MyWebsite d'ORC Webhosting, vous pouvez configurer votre blog en quelques minutes.
Comment fonctionne "MyWebsite" ?
En utilisant le module de construction de page d'accueil, vous n'avez pas à vous soucier d'un code complexe. Les modèles adaptés aux mobiles sont conçus de manière à ce que le design ait un aspect homogène et professionnel sur les appareils de bureau et mobiles.
Notre fonction glisser-déposer et notre bibliothèque d'images permettent de personnaliser votre site web sans effort. Vous pouvez également télécharger vos propres images et logos pour personnaliser votre site web. Pour plus de sécurité, chaque plan d'hébergement web est livré avec un certificat SSL afin de sécuriser vos données.
Si vous avez l'intention de transformer votre blog beauté en un site de commerce électronique sur lequel vous pourrez vendre votre propre ligne de maquillage, "MyWebsite" est le bon choix et offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour faire évoluer votre activité en ligne.
Contenu et marketing pour les blogs de beauté
Une fois que votre blog beauté est créé, il est temps de l'alimenter avec des contenus attrayants.
Le contenu est ce qui retient votre public sur votre site et l'incite à interagir. En tant que blogueur beauté, vos possibilités de création de contenu sont aussi illimitées que votre propre créativité.
Il est conseillé de créer un calendrier de contenu qui vous permette de suivre tous les contenus déjà créés et planifiés afin de respecter un calendrier cohérent. Si vous publiez des articles à intervalles réguliers, vos lecteurs le remarqueront et reviendront régulièrement sur votre blog. De plus, les moteurs de recherche évaluent positivement un rythme de publication constant ou la mise à jour des contenus.
Idées de contenus de blogs beauté
Quel type de contenu faut-il créer ?
Les contributions au blog sont essentielles à votre succès, mais ne laissez pas cela vous limiter. Dans un secteur aussi visuel, les contenus multimédias sont vos alliés inestimables. Vidéos, infographies, GIF, tutoriels et instructions sont autant de moyens de capter l'attention de votre public.
Voici quelques suggestions pour inspirer votre fibre créative :
Recommandations de produits: Qu'avez-vous acheté récemment ? Partagez vos dernières découvertes avec votre public et donnez-lui toutes les informations - où vous l'avez acheté, pourquoi vous l'avez choisi et à quoi il peut servir. Les possibilités de présenter vos recommandations de produits sont nombreuses et vont des recommandations saisonnières aux recommandations de looks spécifiques.
"Conserver le look" : Les tutoriels de maquillage du style "Obtenir le look" sont extrêmement populaires ! Combien de fois avez-vous vu une célébrité ou une influenceuse et vous êtes-vous dit : "J'aimerais pouvoir réussir mon maquillage aussi parfaitement" ou "Comment font-ils pour avoir une peau aussi impeccable" ? Même si vous ne l'avez pas fait, votre public cible l'a certainement fait.
Si vous n'êtes pas sûr des looks à traiter, faites participer votre public en lui demandant ce qu'il souhaite et en lui offrant ce qu'il veut.
Pement des produits : Le terme est explicite. Achetez un produit, testez-le et donnez votre avis.
Soyez avant tout informatif. Certes, vous pourriez dire en quelques secondes à quelqu'un si vous avez aimé ou non un produit. Mais en quoi cela aide-t-il vos lecteurs ? Partagez avec eux les raisons de votre avis. A-t-il rendu votre peau très grasse ? A-t-il provoqué des impuretés ? Était-il difficile à estomper ? Plus vous fournissez d'informations, plus votre public sera en mesure de prendre des décisions d'achat éclairées, et il vous sera reconnaissant de ne pas perdre son temps et son argent.
"Complet" : Pourquoi diable partager des produits vides et usés avec vos followers ? Parce qu'il n'y a pas de meilleur témoignage pour montrer à quel point vous avez aimé ce produit !
Des éléments récurrents :
- Favoris mensuels
- Bonnes affaires hebdomadaires
- Les éléments récurrents font revenir les visiteurs. Offrez à vos lecteurs quelque chose qu'ils peuvent attendre régulièrement.
Marketing de contenu
C'est un principe important que vous devez toujours garder à l'esprit lorsque vous faites la promotion de votre blog beauté : Vous êtes votre meilleur soutien.
Souhaitez-vous que les gens partagent vos articles et vos tutoriels ? Posez la question. Vous avez besoin d'abonnés ? Demandez-les.
Votre blog beauté n'est qu'une partie de votre marque. Nous vous recommandons de le compléter par une présence sur les médias sociaux, où vous pourrez partager votre contenu, rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et élargir votre public cible. Il n'est pas nécessaire d'être présent sur chaque plateforme, mais assurez-vous d'être présent sur les canaux que votre groupe cible préfère. Instagram se distingue immédiatement à cet égard, car il s'agit d'une plateforme fortement axée sur le visuel.
Conseil de professionnel : assurez-vous que vos noms d'utilisateur de médias sociaux correspondent à votre nom de domaine afin d'assurer la cohérence de votre marque.
Le marketing par e-mail est un autre excellent moyen d'impliquer activement votre groupe cible. Intégrez un formulaire d'inscription aux e-mails sur votre blog afin de pouvoir partager les nouveaux articles de blog ou les contenus récemment publiés avec vos abonnés.
Et pour finir, concentrez-vous sur votre référencement !
SEO est l'abréviation de "Search Engine Optimization" (optimisation pour les moteurs de recherche) et est indispensable si vous souhaitez être trouvé via les moteurs de recherche en ligne. Cela peut paraître contre-intuitif, mais le SEO ne consiste pas à optimiser les moteurs de recherche. Il s'agit plutôt d'optimiser votre site web de manière à ce qu'il soit bien positionné dans les résultats de recherche. Nous avons créé un guide SEO pour vous aider à créer des articles parfaitement optimisés. Consultez-le ici.
Monétiser votre blog beauté
Vous mettez beaucoup de réflexion et de travail acharné dans la création de votre blog beauté - alors pourquoi ne pas en tirer un peu d'argent ?
N'oubliez pas que cela n'est généralement pas possible si vous utilisez de grands services de blogs "gratuits". Si vous hébergez votre blog et possédez votre nom de domaine, il sera plus facile de monétiser votre blog.
Pour vous lancer, vous pouvez envisager de diffuser des annonces sur votre blog. Vous pouvez le faire soit en travaillant directement avec des annonceurs, soit en créant un compte sur Google AdSense.
Si vous optez pour la première option et souhaitez travailler directement avec les annonceurs, veillez à ce qu'il leur soit facile de vous contacter. Créez une page de demande de publicité sur votre blog, en indiquant les informations importantes pour les annonceurs, telles que le trafic de votre site web, le nombre de vues et les données démographiques, et indiquez quels espaces publicitaires sont disponibles. N'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées. Vous pourrez ensuite montrer cette page aux annonceurs potentiels lorsque vous ferez la promotion de votre blog.
Lancez votre blog beauté dès aujourd'hui
Vous êtes prête à créer votre blog beauté ? Nous sommes impatients de le voir.