Pour configurer un compte Google Analytics, procédez comme suit
Google Analytics est un ensemble d'outils qui vous permet de suivre et d'analyser les données de votre site web et les activités des utilisateurs. Les données sont transmises via un Extraits de code JavaScript qui sera inséré dans l'en-tête de toutes les pages de votre site. Il est gratuit et peut être intégré dans n'importe quel Site web ou application web être intégrées.
Google Analytics offre une large palette d'informations, systématisées sous forme de référentiels statistiques, qui peuvent être regroupées en cinq aspects principaux :
- Groupe cible du site web - Ils reçoivent des informations démographiques, géographiques et techniques sur les utilisateurs, telles que le lieu d'accès, le type de navigateur et d'appareil, la langue détectée, etc.
- Surveillance en temps réel - L'un des grands avantages est que vous pouvez surveiller en temps réel la manière dont vos visiteurs interagissent avec votre site web - quelles pages ils consultent, combien de temps ils restent sur une page donnée, etc.
- Volume de trafic - Vous pouvez voir toutes les heures, tous les jours et tous les mois à quel moment précis vos visiteurs accèdent à votre site.
- Origine du trafic - Vous pouvez obtenir des informations sur la manière dont vos visiteurs ont trouvé votre site web. Ces informations peuvent par exemple provenir de moteurs de recherche comme Google, de liens directs, de liens de recommandation, de médias sociaux, etc.
- Interaction de l'utilisateur - Vous pouvez suivre la manière dont les visiteurs interagissent avec le contenu de votre site web - quelles sont les pages qu'ils visitent le plus souvent, sur quels liens ils cliquent et bien plus encore.
Toutes ces informations sont extrêmement précieuses lorsqu'il s'agit d'améliorer votre contenu, vos stratégies de marketing, le Design et d'améliorer la fonctionnalité de votre site web. Si vous apprenez à analyser ces statistiques et à les utiliser à bon escient, vous pourrez améliorer certains des aspects les plus critiques de votre site. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples généraux applicables aux sites web standard.
- Design - En analysant les appareils et les résolutions d'écran les plus courants, vous pouvez concentrer vos efforts sur l'optimisation de l'interface utilisateur et de la convivialité de votre site. En outre, vous pouvez identifier certains problèmes fonctionnels qui nécessitent votre attention et des mesures.
- Stratégie de contenu - Les informations sur les publications, les pages et les articles consultés sont très utiles pour planifier votre stratégie de contenu. Vous pouvez baser vos futurs thèmes de contenu sur ces statistiques et tenir compte des thèmes les plus populaires.
- Campagnes de marketing et publicité - Que vous meniez ou non des campagnes payantes, il est important de savoir par quels canaux la plupart des visiteurs arrivent sur votre site. Grâce à ces informations, vous pouvez vous concentrer sur les campagnes qui donnent les meilleurs résultats.
- Réduction des taux de rebond - Si vous savez quels contenus ou thèmes ne sont pas appréciés par vos visiteurs, vous pouvez les supprimer ou les améliorer.
Comme vous pouvez le constater, tous ces détails vous aident à baser le développement futur de votre site et de vos campagnes sur des faits. C'est toujours mieux que de réagir à des propositions hypothétiques ou à des suppositions.
Dans ce tutoriel, nous vous montrons les premières étapes à suivre si vous souhaitez intégrer Google Analytics à votre site web. Intégrer un site web vous voulez. Quel que soit le type de site web que vous exploitez ou la précision avec laquelle vous souhaitez intégrer Google Analytics, vous devez d'abord configurer un compte Google Analytics.
Configurer un compte Google Analytics
Comme son nom l'indique, Google Analytics est pris en charge par Google. Par conséquent, il vous suffit de disposer d'un compte Gmail existant pour configurer votre compte. Nous partons du principe que vous disposez déjà d'un compte Gmail. Si ce n'est pas le cas, vous serez invité à créer un nouveau compte lors de la configuration.
Pour commencer, vous devez aller à Google Analytics aller sur le site. Une fois sur la page, un formulaire d'inscription s'affiche, dans lequel vous devez saisir votre adresse e-mail existante. Vous pouvez également cliquer sur l'option "Créer un compte" et poursuivre la création de Gmail.
Une fois que vous êtes connecté, cliquez sur le bouton bleu "Configurer gratuitement" au milieu de l'écran.
La première étape consiste à saisir le "nom du compte". Ceci est uniquement à titre d'information, vous pouvez donc saisir le nom de votre choix. Notez qu'avec Google Analytics, vous pouvez gérer plusieurs sites web. Si c'est votre projet, vous pouvez utiliser quelque chose de plus général qui conviendra à tous.
Vous trouverez ci-dessous les paramètres de partage de données qui vous permettent de contrôler les informations que Google peut recevoir de votre/vos site(s) web. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le fait de partager un certain type de données, veuillez décocher la case correspondante.
Lorsque vous avez terminé, veuillez cliquer sur le bouton "Suivant".
Dans la deuxième étape, vous devez choisir si vous souhaitez mesurer un site web, une application web ou les deux. Veuillez noter que l'option "Les deux" est actuellement encore en phase bêta. Nous partons du principe que dans la plupart des cas, vous devrez choisir l'option "Web".
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton "Suivant" ci-dessous.
Dans la troisième et dernière étape, vous devez configurer les détails de votre site web, tels que le nom, le nom de domaine, le secteur d'activité et le fuseau horaire de reporting. Veillez à ce que le protocole que vous avez choisi pour l'"URL du site" corresponde à la configuration de votre site, que vous utilisiez le protocole HTTP ou HTTPS.
Lorsque vous avez terminé, veuillez cliquer sur le bouton "Créer" pour continuer.
Ensuite, les conditions d'utilisation de Google Analytics et les règles de confidentialité de Google s'affichent. Pour terminer le processus, cochez les cases et cliquez sur le bouton "J'accepte".
Vous recevrez ensuite votre identifiant de suivi et le code JavaScript nécessaire à l'intégration manuelle de Google Analytics dans votre site web.
Votre compte est ainsi créé et vous avez collecté les informations nécessaires à sa configuration. Vous pouvez maintenant ajouter Google Analytics à votre site web.