Comment configurer une application Node.js dans cPanel ?
La polyvalence de Node.js : un aperçu de l'intégration flexible avec cPanel
Application Node.js dans cPanel : Node.js fonctionne comme un environnement d'exécution JavaScript dynamique et open source qui non seulement compile et exécute le code sur le serveur d'hébergement web, mais préserve également les ressources de l'ordinateur client en minimisant l'exécution de JavaScript. Cette approche innovante signifie que le contenu d'une page web est préparé de manière dynamique avant d'être envoyé au navigateur web du client.
Pour suivre les exigences d'une technologie en constante évolution, Node.js subit une évolution continue avec des mises à jour régulières et de nouvelles fonctionnalités. Il en résulte une courte durée de vie des versions de Node.js, qui sont divisées en différentes branches afin de répondre à différents besoins.
Le défi pour les développeurs est de choisir la bonne version de Node.js pour leur application et de la prendre en charge. C'est là qu'intervient la flexibilité de cPanel Cloud SSD Shared Hosting. Avec nos packs d'hébergement, vous avez la liberté de choisir et de mettre en place la branche Node.js qui convient à votre projet.
Dans ce tutoriel, nous vous montrons étape par étape comment utiliser la fonction "Node.js" de cPanel pour créer l'environnement optimal pour votre projet Node.js et ainsi maximiser les performances et la compatibilité.
Accès à la fonction : Setup Node.js App dans cPanel
Une fois que vous êtes dans votre vous êtes connecté à un compte cPanelL'interface conviviale de cPanel vous propose une liste complète de toutes les fonctions disponibles, clairement réparties en différents groupes de fonctions. Pour accéder à la fonction "Configurer l'application Node.js", vous pouvez soit utiliser l'outil de recherche fourni en haut de la page, soit la rechercher dans le groupe de fonctions "Logiciel", car elle y est incluse.
Un clic sur cette fonction vous redirige vers une nouvelle page qui fait office de page par défaut pour la fonction Node.js dans cPanel.
Créer une nouvelle application Node.js
Pour créer une application Node.js fraîche, il suffit de cliquer sur le bouton "CRÉER UNE APPLICATION"qui se trouve dans le coin supérieur droit de la page par défaut de la fonction Node.js. Vous serez alors redirigé vers une nouvelle page où vous pourrez configurer les paramètres de votre nouvelle application Node.js. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre
- Version de Node.js - Choisissez la version de Node.js sur laquelle vous souhaitez baser votre projet.
- Mode d'application - Ici, vous pouvez choisir entre les modes "Développement" et "Production". Veuillez noter que ce paramètre définit la variable d'environnement "NODE_ENV" en conséquence.
- Répertoire racine de l'application - Indiquez le chemin absolu vers le dossier dans lequel vos fichiers d'application sont enregistrés. N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'un chemin relatif et que le dossier d'accueil de votre compte (/home/) doit être utilisé comme préfixe.
- URL de l'application - Définissez l'URL qui doit être utilisée pour accéder à votre application Node.js.
- Fichier de démarrage de l'application - Indiquez le fichier de démarrage de votre application. En général, il s'agit soit d'app.js, soit d'index.js.
- Fichier journal des passagers - Définissez le fichier journal pour votre application Node.js.
À la fin de la liste, vous trouverez une section séparée appelée "Variables d'environnement". Vous pouvez y définir de nouvelles variables d'environnement ou modifier celles qui existent déjà et qui s'appliquent exclusivement à cette application particulière.
Une fois la configuration terminée, veuillez cliquer sur le bouton "CREER" qui se trouve dans le coin supérieur droit de la page. Cela créera votre application Node.js avec la version spécifique de Node.js que vous avez choisie. Une fois le processus terminé, cPanel vous fournira un message vous indiquant comment accéder à l'environnement virtuel pour cette application Node.js.
Mais qu'est-ce qu'un environnement virtuel exactement et pourquoi est-il important d'y accéder ?
Chaque compte d'hébergement web cPanel existe en tant qu'unité autonome sur le serveur d'hébergement web. Cela signifie que chaque compte a accès à des services communs tels que SSH, MySQL, le courrier électronique, etc. Cependant, le fichier binaire pour Node.js, appelé "node", est disponible globalement et ne peut prendre en charge qu'une seule version de Node.js - celle qui est installée globalement sur le serveur.
Toutefois, pour permettre la prise en charge de plusieurs versions de Node.js, cPanel utilise des environnements virtuels. Ceux-ci représentent une méthode d'encapsulation au niveau de l'application. Pour chaque application Node.js créée, un nouvel environnement virtuel est créé. Au sein de ces environnements, cPanel fournit des versions binaires "node" séparées, de sorte que chaque application puisse utiliser la version de Node.js souhaitée. Il est également possible de définir des variables d'environnement individuelles dans chaque environnement virtuel.
L'accès aux fichiers binaires du serveur d'hébergement web se fait normalement via le protocole SSH. L'accès à l'environnement virtuel n'est pas différent - vous devez toujours vous connecter via SSH et exécuter en plus une commande spécifique pour accéder à l'environnement virtuel de votre application Node.js. Cette commande varie pour chaque application et peut être obtenue via l'écran de l'application dans la fonction "Configurer l'application Node.js" de cPanel.
En copiant/collant cette commande, vous accédez à l'environnement virtuel pour l'application Node.js sélectionnée. Au sein de l'environnement, toutes les commandes de nœud que vous exécutez sont traitées par la version binaire sélectionnée du nœud.
En plus des tâches simples de vérification de la version du nœud et d'exécution de votre application Node.js, vous pouvez également utiliser npm pour gérer les dépendances de votre application, si vous avez inclus un fichier package.json dans l'application. Vous pouvez également définir différentes variables d'environnement qui ne sont disponibles que pour l'application qui utilise cet environnement virtuel.
Gérez vos applications Node.js
Maintenant que vous savez comment créer vos applications Node.js, jetons un coup d'œil sur les actions de gestion que vous pouvez effectuer avec elles. Si vous revenez à la page standard pour la fonction "Configurer une application Node.js", vous y trouverez une liste de toutes les applications Node.js actuellement créées. Pour chacune de ces applications, les informations suivantes sont affichées :
- App-URI : l'URI qui permet d'accéder à l'application.
- Répertoire racine de l'application : Le répertoire dans lequel l'application est enregistrée.
- Mode : le mode dans lequel l'application est exécutée.
- État : l'état actuel de l'application.
- Actions : Les actions de gestion que vous pouvez effectuer pour chacune des applications.
Ces actions comprennent
- Arrêt de l'application
- Redémarrer l'application
- Modifier l'application
- Suppression de l'application
Si vous cliquez sur l'"App-URI", cPanel vous redirigera directement vers le front-end de votre application afin que vous puissiez en avoir un aperçu dans votre navigateur web.
Une autre zone importante pour la gestion de votre application est le lien "Modifier", représenté par une icône en forme de crayon. En cliquant dessus, vous serez redirigé vers une nouvelle page où vous pourrez effectuer différentes modifications de configuration pour l'application sélectionnée.
Sur cette nouvelle page, vous verrez trois boutons en haut :
- "DÉTRUIRE" : ce bouton permet de supprimer complètement l'application et sa configuration.
- "ANNULER" : cliquez ici pour revenir à la page par défaut de la fonction "Configurer une application Node.js", qui répertorie toutes vos applications Node.js.
- "SAUVEGARDER" : si vous avez apporté des modifications à la configuration, vous pouvez les enregistrer ici.
Juste en dessous de ces boutons, vous trouverez la commande permettant d'accéder à l'environnement virtuel de cette application Node.js particulière. En dessous se trouvent les boutons "ARRÊTER APP" et "REDÉMARRER", qui vous permettent d'arrêter ou de redémarrer l'application si nécessaire.
Plus bas sur la page, vous pouvez voir les configurations par défaut de l'application que vous avez définies lors de sa création. En dessous se trouve la section "Fichiers de configuration reconnus", dans laquelle vous pouvez par exemple exécuter la commande "npm install" si le fichier package.json est enregistré dans le dossier racine de l'application.
Enfin, vous trouverez sur cette page la section "Variables d'environnement", dans laquelle vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des variables d'environnement.
Pour gérer efficacement vos applications Node.js, il est important de comprendre le fonctionnement de la fonction "Configurer une application Node.js". Si vous avez des questions ou des problèmes avec cette fonction, notre support technique sont à votre disposition pour vous aider.