Comment créer des catégories et des sous-catégories dans WordPress ?

Introduction

Les catégories sont utilisées pour organiser logiquement vos contributions sur la base de caractéristiques ou de propriétés similaires. L'organisation minutieuse de vos contenus a un effet positif sur l'expérience utilisateur, car les internautes s'y retrouvent plus facilement et trouvent exactement ce qu'ils recherchent sur votre site.

Dans WordPress, vous disposez d'une flexibilité totale pour travailler avec les catégories. Vous pouvez attribuer plusieurs contributions à une catégorie et les afficher à votre guise dans vos thèmes, menus et widgets.

Dans ce tutoriel, nous vous guidons pas à pas à travers le processus de création de catégories et de sous-catégories et vous montrons comment organiser vos contenus de manière ordonnée et claire.

Avant de poursuivre, nous souhaitons mentionner un détail important. Les catégories et les balises sont souvent confondues. Il est donc important de connaître la différence avant de commencer à développer votre site.

Catégories : Les catégories servent à regrouper des contenus similaires selon certains critères. Dans WordPress, vous pouvez créer des catégories et des sous-catégories afin d'organiser vos contenus de manière hiérarchique.

Les tags : Les tags servent à décrire les contributions de manière univoque. Contrairement aux catégories, les tags ne peuvent PAS être organisés de manière hiérarchique. Vous pouvez les imaginer comme des index pour les contenus de votre site web.

Catégories dans WordPress

Il existe deux méthodes générales pour créer des catégories et des sous-catégories dans WordPress - via la section "Catégories" et lors de la création de nouveaux messages.

Connectez-vous d'abord à votre tableau de bord d'administration WordPress. Une fois connecté, naviguez via la barre de menu à gauche vers Articles > Catégories.

wordpress création de catégories et sous-catégories
Ajouter des catégories dans WordPress

Vous serez alors redirigé vers la section "Catégories". Sur la gauche, vous trouverez le formulaire de création de catégories. Le tableau de droite répertorie toutes les catégories actuellement disponibles sur votre site. À ce stade, vous ne voyez probablement que la catégorie "Non catégorisé".

créer des catégories wordpress
Aperçu des catégories WordPress

La catégorie "Non classé" est créée par WordPress. Il s'agit d'une catégorie par défaut qui est nécessaire et qui ne peut pas être supprimée. Vous pouvez la renommer ou créer une autre catégorie par défaut, mais il doit toujours y avoir une catégorie qui sert en tant que telle. Toutes les contributions que vous ajoutez et qui ne sont pas attribuées à une catégorie spécifique sont automatiquement attribuées à la catégorie par défaut.

Créer des catégories

Pour mieux expliquer la disposition hiérarchique des catégories, nous vous donnons un exemple simple et vous montrons comment créer vos catégories et sous-catégories.

Supposons que vous teniez un blog sur les boissons. Dans ce cas, vous avez probablement une catégorie "Vins". En dessous, vous pouvez imbriquer "vins rouges", "vins blancs", "raretés", etc. "Vins" est la catégorie supérieure, les autres sont des sous-catégories.

Création de catégories parentes

Pour créer une nouvelle catégorie, veuillez remplir le formulaire "Ajouter une nouvelle catégorie".

Nom : Dans ce champ, saisissez le nom de la catégorie. Notez que ce nom représente la catégorie sur le front-end de votre site, assurez-vous donc d'utiliser quelque chose de pertinent et de compréhensible.

Forme du titre : La forme du titre est la partie de l'URL qui définit la page de la catégorie. C'est la partie de l'URL qui suit votre nom de domaine. Exemple : "votredomaine.com/vins". Il est généré automatiquement sur la base de la valeur que vous avez saisie dans le champ "Nom". Si vous souhaitez le personnaliser, veillez à n'utiliser que des lettres minuscules et à remplacer tous les espaces par des tirets (-). Cela permet de un meilleur référencement.

Catégorie supérieure : Votre choix ici détermine s'il s'agit d'une catégorie supérieure ou inférieure. Dans notre cas, "Vins" est la catégorie supérieure, nous laissons donc "Aucun".

Description : Ce champ est facultatif. Si vous le souhaitez, vous pouvez saisir une brève description de la catégorie et de ses spécifications. Selon le thème, la description peut s'afficher lorsque les visiteurs recherchent des catégories sur votre site.

créer des catégories wordpress
Créer une nouvelle catégorie dans WordPress

Une fois que vous avez saisi tous les détails nécessaires, cliquez sur le bouton "Ajouter une nouvelle catégorie" pour terminer la création. Votre nouvelle catégorie est maintenant ajoutée et peut être attribuée à vos publications.

Création de catégories subordonnées (sous-catégories)

La procédure de création de sous-catégories est essentiellement la même. Il y a toutefois une différence importante.

Vous devez à nouveau saisir "Name", "Slug" et "Description" de la même manière que décrit ci-dessus. Mais cette fois-ci, vous devez sélectionner dans la liste déroulante "Catégorie parente" la catégorie parente réelle sous laquelle cette sous-catégorie doit être imbriquée. Dans notre cas, il s'agirait de la catégorie "Vins" que nous venons de créer.

créer des catégories wordpress
Créer une sous-catégorie dans WordPress

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur "Ajouter une nouvelle catégorie" pour créer votre sous-catégorie.

Une fois que les deux catégories ont été créées, elles apparaissent dans le tableau à droite. Tous les détails importants de la catégorie sont affichés dans les lignes correspondantes - nom, description, slug et nombre, qui indique combien de messages sont actuellement associés à cette catégorie.

Toutes nos félicitations ! Vous avez appris à créer des catégories. Vous pouvez maintenant facilement attribuer vos contributions à la bonne catégorie et organiser votre site web de manière efficace. Nous espérons que ces informations vous ont été utiles.

Avez-vous suivi cette instruction ?