Comment créer un fichier phpinfo ?
Lors de la recherche d'erreurs sur un site web, il peut parfois être utile de consulter toutes les informations actuelles. Configurations PHP pour un dossier ou un fichier spécifique à un endroit donné. Cela peut être fait avec la Fonction php phpinfo peut être atteint. Cette fonction peut entre autres afficher les modules PHP actuellement chargés, les paramètres PHP actuellement chargés ainsi que les variables de préréglage et d'environnement.
Récupérer ou créer le fichier
Dans sa forme la plus simple, un fichier phpinfo ne comporte qu'une seule commande :
Nous insérons ici un commentaire et quelques lignes vides pour faciliter la lecture. Vous devez copier ce texte et le coller dans un fichier texte.
Si vous créez vous-même le fichier, assurez-vous que l'ensemble du fichier ne contient que le texte exact de la zone de code ci-dessus contient. Assurez-vous qu'il n'y a pas de caractères invisibles supplémentaires. Parfois, les éditeurs de texte comme le Bloc-notes peuvent insérer des caractères supplémentaires dans les fichiers. Si vous créez le fichier sur un ordinateur Windows, vous devriez utiliser un autre éditeur de texte comme Notepad++. Il est également très important que le nom du fichier se termine par .php et non par .php.txt. En fonction de votre système d'exploitation, vous devrez peut-être vérifier si votre gestionnaire de fichiers est configuré pour afficher les extensions de fichiers.
Télécharger le fichier
Une fois le fichier phpinfo créé, il peut être téléchargé quelque part dans la racine du document du site. Pour les serveurs cPanel, le cPanel Gestionnaire de fichiers probablement l'une des façons les plus simples de le faire. Si vous êtes familier avec le FTP ou le Web Disk, par exemple, ils devraient également fonctionner. Assurez-vous que l'utilisateur et le groupe qui possèdent le fichier sont définis sur l'utilisateur cPanel et que les permissions du fichier sont 644. La manière dont vous vérifiez et ajustez cela dépend de la méthode que vous utilisez pour télécharger le fichier.
Ouvrir le fichier
Une fois que le fichier a été téléchargé avec les autorisations et les droits de propriété appropriés, vous pouvez afficher votre nouvelle page phpinfo avec votre navigateur web. Par exemple, si le fichier a été déposé sur le serveur sous /home/cpuser/public_html/phpinfo.php, l'URL pourrait être http://meinedomain.ch/phpinfo.php. Si le fichier a été correctement téléchargé, il devrait ressembler à plusieurs tableaux, avec des noms de paramètres/variables dans la colonne de gauche et des valeurs dans une ou deux colonnes à droite. Si vous recherchez un paramètre spécifique, vous pouvez utiliser la fonction de recherche de votre navigateur web pour le trouver.
Supprimer le fichier
Il est très important de fichier phpinfo de ne pas le laisser actif plus longtemps que nécessaire. Les informations qu'il contient peuvent être très utiles pour vous lors du dépannage, mais aussi pour les attaquants potentiels qui pourraient essayer d'obtenir de votre serveur des informations sur les versions ou les modules installés, ce qui pourrait leur donner des indications sur le type d'attaques tentées. L'utilisation d'un fichier phpinfo pendant une courte période pour obtenir des informations sur l'environnement PHP pendant le dépannage est généralement sans danger, mais il est important de conserver le fichier supprimer (ou interdire l'accès)dès que vous n'en avez plus besoin. Il existe plusieurs façons de le faire.
Application avancée
Les utilisateurs avancés peuvent demander à la fonction phpinfo de n'imprimer que certaines informations. À cette fin, la fonction dispose d'un paramètre auquel vous pouvez accéder dans la Documentation PHP trouver des informations supplémentaires. Pour la plupart des utilisateurs, le réglage par défaut devrait fonctionner.
Une autre chose que les utilisateurs avancés peuvent parfois essayer est d'utiliser la fonction phpinfo au sein de scripts existants. Comme les scripts PHP peuvent parfois modifier certaines des fonctions PHP, il peut être difficile de les utiliser lors de l'utilisation de PHP. Débogage de certains scripts Il peut être utile d'insérer des lignes phpinfo dans ces scripts afin de vérifier si l'environnement a toujours les mêmes paramètres et valeurs de variables à certains endroits, comme le script l'attend. Dans ce cas, veillez à supprimer ces appels de fonction de débogage supplémentaires lorsque vous avez terminé.