Comment les filtres de messagerie sont-ils gérés dans cPanel ?
Introduction
Le filtrage des e-mails avec cPanel n'a jamais été aussi simple ! Que vous ne souhaitiez plus recevoir d'e-mails de quelqu'un ou que vous souhaitiez transférer des e-mails avec un objet spécifique, cPanel a la solution pour vous. La fonction "Filtre d'e-mail" vous permet de créer et de gérer facilement des filtres d'e-mail par compte d'e-mail sans affecter les autres comptes d'e-mail configurés pour les domaines liés à votre compte d'hébergement. Dans les prochaines lignes de ce tutoriel, nous vous donnerons des informations détaillées sur la gestion complète de la fonctionnalité "filtre d'e-mails" dans cPanel.
Accéder au filtre d'e-mail dans cPanel
Vous devez d'abord vous inscrire auprès du Connexion au service cPanelPour accéder à cette fonction, il suffit de cliquer sur le bouton "Activer".
Lorsque vous vous connectez, recherchez la fonction "Filtre de messagerie" dans la catégorie "Courrier électronique".

Si vous cliquez sur cette fonction, vous accédez à une nouvelle page intitulée "Filtre de messagerie".
Créer un nouveau filtre d'e-mail
Comme nous l'avons déjà mentionné, les filtres d'e-mails sont utilisés pour définir des règles qui s'appliquent à tous les e-mails entrants liés à un compte d'e-mails existant. Pour ajouter un nouveau filtre d'e-mail, vous devez donc d'abord sélectionner le compte d'e-mail pour lequel le filtre doit être ajouté. Sur la page standard "Filtres d'e-mails", vous voyez un tableau avec tous les comptes d'e-mails que vous avez actuellement créés. Sélectionnez dans ce tableau le compte e-mail pour lequel vous souhaitez gérer les filtres d'e-mail en cliquant simplement sur le lien "Gérer les filtres" qui s'affiche à côté de chaque compte e-mail dans le tableau.

Cette action vous amène à une nouvelle page sur laquelle vous pouvez continuer à gérer les filtres d'e-mail pour le compte d'e-mail sélectionné.
Pour créer un nouveau filtre d'e-mail, veuillez cliquer sur le bouton "Créer un nouveau filtre" en haut de la page.

Cette action vous amène à une nouvelle page sur laquelle vous voyez quelques options de configuration. Examinons-les :
Nom du filtre : Le nom du filtre que vous souhaitez ajouter. Veuillez noter que le nom du filtre doit être unique, car il identifie le filtre dans la mesure des filtres que vous pouvez ajouter.
Les règles : Pour demander au service de messagerie de filtrer un message, vous devez d'abord définir les règles selon lesquelles les messages doivent être filtrés. Veuillez noter que vous pouvez avoir autant de filtres que vous le souhaitez et que vous pouvez ajouter ou supprimer des règles en utilisant les boutons à côté de chaque filtre.
Actions : Cette option permet de configurer l'action que le service de messagerie exécute pour les e-mails qui correspondent aux règles configurées précédemment. Les actions suivantes sont disponibles :
Rejeter le message : Cette option indique au serveur de messagerie de rejeter tous les messages qui correspondent à l'une des règles configurées précédemment.
Rediriger vers une adresse e-mail : Cette option indique au serveur de messagerie de rediriger tous les messages qui correspondent à l'une des règles configurées précédemment.
Erreur avec message : Cette option a pour effet de rejeter tous les e-mails qui correspondent aux règles que vous avez définies, mais l'expéditeur reçoit un message d'erreur.
Arrêter l'édition des règles : Cette option permet d'ignorer toutes les règles configurées.
Livrer dans un dossier : Cette option permet d'indiquer au serveur de messagerie de ne distribuer les messages qu'à un dossier spécifique.
Transférer vers un programme : Cette option fait en sorte que tous les messages correspondant aux filtres créés soient transmis à un script dans votre compte d'hébergement web.
Lorsque vous avez terminé la configuration, cliquez sur le bouton "Créer"qui s'affiche en bas de la page.

Une fois le filtre créé, cPanel affiche un message de réussite ou un message d'erreur si une erreur s'est produite. La création de votre filtre de messagerie est ainsi terminée.
Gérer les filtres de messagerie existants
Pour gérer un filtre d'e-mail existant, vous devez consulter à nouveau les filtres du compte de messagerie sélectionné. Une liste des filtres configurés s'affiche. Veuillez noter que les filtres de messagerie sont exécutés dans l'ordre sur le serveur de messagerie. Plus la position du filtre de messagerie est élevée, plus la priorité avec laquelle il est traité est élevée.
Cliquez sur le bouton "Modifier" qui s'affiche dans la partie droite du bloc de filtres pour modifier un filtre de messagerie.

Cette action vous amène à un écran familier qui contient toutes les configurations dont nous avons parlé dans la section précédente de ce tutoriel. Les configurations sont déjà prédéfinies, vous pouvez donc les modifier pour atteindre vos objectifs. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton "Enregistrer" en bas de la page pour sauvegarder le filtre.
Pour supprimer un filtre existant, cliquez sur le lien "Supprimer" qui s'affiche directement sous le lien "Modifier".
cPanel vous demande de confirmer la suppression du compte en vous redirigeant vers une nouvelle page. Cliquez sur le bouton "Supprimer le filtre". Le filtre est supprimé et vous revenez à la page "Filtres de messagerie" pour le compte de messagerie sélectionné.
Félicitations à tous ! Vous savez maintenant comment gérer les filtres de messagerie pour des comptes de messagerie distincts. Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à contacter notre service d'assistance. Équipe de soutienqui se fera un plaisir de vous aider.
Nous vous montrerons comment utiliser les filtres globaux dans un autre tutoriel : Comment gérer les filtres de messagerie globaux dans cPanel ?