Comment gérer les filtres de messagerie globaux dans cPanel ?
Introduction
Le site Filtrage des e-mails est un processus qui vous permet de demander à votre service de messagerie de filtrer certains e-mails selon des règles de filtrage spécialement configurées. En d'autres termes, si vous ne voulez pas recevoir d'e-mails de quelqu'un ou si vous voulez refuser des messages avec un certain objet, vous avez besoin d'un filtre d'e-mails. cPanel propose un filtrage à deux niveaux. Le premier est global pour tous les comptes de messagerie que vous avez créés pour tous vos domaines, ou en fait pour chaque message envoyé à un compte de messagerie associé à l'un de vos domaines. La seconde est le filtrage au niveau du compte de messagerie, qui vous permet de filtrer les e-mails uniquement pour les comptes de messagerie sélectionnés. Dans les lignes suivantes de ce tutoriel, nous allons examiner la fonction "Filtrage global des e-mails" de cPanel.
Accéder à la fonction "Filtrer le courrier global" dans cPanel
Pour gérer les filtres de messagerie pour tous les comptes de messagerie associés à vos domaines, vous devez d'abord accéder au Accéder au service cPanel pour votre compte d'hébergement web.
Après vous être connecté, vous devez sélectionner la fonction "Filtres d'e-mail globaux" de cPanel. Vous la trouverez dans la catégorie "Courrier électronique". Cliquez sur "Filtre global de messagerie".
Vous serez alors redirigé vers la page standard "Filtres globaux d'e-mail". Selon que vous avez déjà configuré ou non des "filtres globaux de messagerie", vous verrez une liste complète de ces filtres.
Ajouter un nouveau filtre global de messagerie
Commençons par ajouter un nouveau filtre global de messagerie. Pour ce faire, cliquez sur le bouton "Créer un nouveau filtre" qui se trouve en haut de la page "Filtres globaux de messagerie".
Cette action vous amène à une nouvelle page sur laquelle vous voyez quelques options de configuration. Examinons-les :
Nom du filtre : Le nom du filtre que vous souhaitez ajouter. Veuillez noter que le nom du filtre doit être unique, car il identifie le filtre dans la mesure des filtres que vous pouvez ajouter.
Les règles : Pour demander au service de messagerie de filtrer un message, vous devez d'abord définir les règles selon lesquelles les messages doivent être filtrés. Veuillez noter que vous pouvez avoir autant de filtres que vous le souhaitez et que vous pouvez ajouter ou supprimer des règles en utilisant les boutons à côté de chaque filtre.
Actions : Cette option permet de configurer l'action que le service de messagerie exécute pour les e-mails qui correspondent aux règles configurées précédemment. Les actions suivantes sont disponibles :
Rejeter le message : Cette option indique au serveur de messagerie de rejeter tous les messages qui correspondent à l'une des règles configurées précédemment.
Rediriger vers une adresse e-mail : Cette option indique au serveur de messagerie de rediriger tous les messages qui correspondent à l'une des règles configurées précédemment.
Erreur avec message : Cette option a pour effet de rejeter tous les e-mails qui correspondent aux règles que vous avez définies, mais l'expéditeur reçoit un message d'erreur.
Arrêter l'édition des règles : Cette option permet d'ignorer toutes les règles configurées.
Livrer dans un dossier : Cette option permet d'indiquer au serveur de messagerie de ne distribuer les messages qu'à un dossier spécifique.
Transférer vers un programme : Cette option fait en sorte que tous les messages correspondant aux filtres créés soient transmis à un script dans votre compte d'hébergement web.
Lorsque vous avez terminé la configuration, cliquez sur le bouton "Créer"qui s'affiche en bas de la page.
Lors de la création du filtre, cPanel affichera un message de réussite ou un message d'erreur que vous devrez corriger avant d'ajouter le filtre.
Gérer les filtres de messagerie globaux existants dans cPanel
La prochaine section que vous voyez sur la page standard "Filtres globaux d'e-mails" est la section "Filtres actuels". Vous y voyez une liste des filtres d'e-mail déjà créés. Pour chaque filtre, vous pouvez utiliser les fonctions "Modifier" ou "Supprimer" utiliser.
Cliquez sur le lien "Modifier" juste à côté du nom de la fonction pour modifier un filtre global de messagerie existant.
Cette action vous amène à la même page de configuration que celle dont nous avons déjà parlé lors de l'ajout d'un nouveau filtre. Cependant, les paramètres de ce filtre sont déjà remplis, vous pouvez donc les modifier selon vos besoins. Une fois que vous avez effectué toutes les modifications, n'oubliez pas de cliquer en bas de la page sur "Enregistrer" à cliquer.
Pour supprimer un filtre global de messagerie existant, veuillez cliquer sur le lien "Supprimer"qui apparaît juste après le lien Modifier.
cPanel vous demande alors de confirmer la suppression du filtre sur une nouvelle page. Ensuite, cPanel revient à la page par défaut "Filtres globaux de messagerie".
Félicitations ! Vous savez maintenant comment gérer les "Filtres globaux de messagerie" pour l'ensemble de votre compte d'hébergement web. Veuillez noter que ces fichiers s'appliquent à chaque compte de messagerie que vous avez configuré pour l'un de vos noms de domaine. Si vous souhaitez filtrer les messages pour un compte e-mail spécifique, veuillez consulter notre autre tutoriel : Gérer les filtres de courrier électronique dans cPanelDans ce document, nous expliquons comment configurer et gérer les filtres pour un compte de messagerie donné.