Logo de ORC Webhosting

Comment gérer les redirections de domaine dans cPanel ?

Introduction

Le processus de création d'un Visiteur depuis une adresse web à une autre, est considéré comme Transmission désigne l'adresse du site. D'un point de vue technique, la redirection a lieu au niveau du serveur web, puisque celui-ci est responsable de la réception et de la réponse aux requêtes web pour un site web. Pour mettre en place une redirection, il faut donc demander au serveur web de rediriger le visiteur vers un autre domaine ou une autre URL chaque fois qu'il y accède. Cela se fait généralement par l'édition d'un fichier spécial contenant des instructions pour le serveur web appelé ".htaccess". Ce fichier se trouve à la racine du document de chaque domaine associé à votre compte d'hébergement web. Sa modification nécessite des connaissances spécifiques de la syntaxe des règles du serveur web. Comme tout le monde n'est pas familiarisé avec cette syntaxe, cPanel propose une fonction qui vous permet de configurer et de gérer facilement les redirections sans avoir à écrire une seule ligne de code.

Tutoriel vidéo : comment mettre en place une redirection de domaine ?

La fonction de transfert dans cPanel

Avant de pouvoir poursuivre ce tutoriel, vous devez vous inscrire au S'inscrire à cPanel. Pour ce faire, veuillez suivre notre tutoriel "Accès à cPanel". Si vous êtes déjà connecté ou si vous savez comment accéder à cPanel, veuillez continuer à suivre ces instructions.

Une fois que vous êtes connecté à cPanel, cherchez le groupe de fonctions "Domaines". Dans ce groupe, vous devriez trouver la fonction "Redirections". Dès que vous la voyez, cliquez dessus.

Configuration de la redirection de domaine dans cpanel
Redirections de domaine dans cPanel

cPanel vous redirige vers une nouvelle page "Redirections", où vous pouvez gérer tous les aspects de cette fonction.

Pour ajouter une redirection dans cPanel, procédez comme suit

Commençons par l'ajout d'une nouvelle redirection. La première section que vous voyez sur la page "Redirections" s'appelle "Ajouter une redirection" et sert à configurer une seule redirection. Vous pouvez bien sûr utiliser cette section plusieurs fois pour ajouter autant de redirections que vous le souhaitez, mais sachez qu'une seule redirection par domaine ou URL fonctionne.

Les champs de configuration suivants sont disponibles dans cette section :

Type - Sélectionnez le type de redirection.

Permanent (301) - Cette redirection indique au navigateur du visiteur qu'il s'agit d'une redirection permanente, ce qui signifie que le navigateur doit la conserver dans ses enregistrements.

Temporaire (302) - Cette redirection est utilisée lorsque vous souhaitez rediriger temporairement le visiteur vers un nouveau domaine ou une nouvelle URL. Veuillez noter que le navigateur du visiteur ne se souviendra PAS de cette redirection.

https?://(www.) ? - Sélectionnez ici le nom du domaine pour lequel vous souhaitez mettre en place cette redirection. Veuillez noter que par défaut, la valeur "Tous les domaines publics"est sélectionné. Si vous conservez ce paramètre, tous les domaines que vous avez ajoutés à votre compte seront redirigés, ce qui est très peu probable.

/ – Ce champ est utilisé lorsque vous souhaitez rediriger une requête vers un fichier ou un dossier. Par exemple, si vous souhaitez rediriger domain.com/blog/ vers blog.domain.com, saisissez "blog/" dans ce champ, car il s'agit de l'URI à rediriger. Il en va de même si vous souhaitez rediriger une requête vers un fichier. Par exemple, si vous souhaitez rediriger une requête de domaine.com/blog.html vers blog.domaine.com, saisissez "blog.html" dans ce champ.

Détournement à - Indiquez ici l'URL complète vers laquelle le visiteur doit être redirigé. Par exemple, si vous souhaitez rediriger un visiteur de domaine.com vers nouveaudomaine.com, saisissez dans ce champ "https://neuedomain.com" ou même l'URI "https://neuedomain.com/blog/", si elle existe. Veuillez noter que vous devez saisir l'URL complète, y compris le protocole et l'URI.

www. - Déviation - Vous pouvez indiquer ici si le visiteur doit ou non saisir www devant le nom de domaine redirigé.

Redirection Wildcard - Lorsque cette option est sélectionnée, le serveur web reçoit l'instruction de rediriger toutes les requêtes vers un fichier ou un URI associé au domaine configuré vers la nouvelle adresse, mais avec le même fichier ou URI. Par exemple, si vous voulez rediriger domain.com/blog.html vers nouveau-domaine.com/blog.html, activez cette option et quel que soit le fichier demandé par domain.com, il sera redirigé vers le même fichier, mais pour nouveau-domaine.com.

Pour ajouter la redirection configurée, veuillez cliquer sur le bouton " ".Ajouter«.

créer une redirection de domaine dans cpanel
Ajoutez votre première redirection de domaine

cPanel crée alors les transfert configuré et affiche un message d'état indiquant si la redirection a été créée ou non.

Gérer les redirections actuelles dans cPanel

Maintenant que vous savez comment ajouter une nouvelle redirection, nous allons voir ce que vous pouvez faire avec les redirections existantes. La deuxième section de la page "Redirections" s'appelle "Redirections actuelles". Dans cette section, vous trouverez un tableau contenant toutes les redirections configurées sous forme de lignes de données. Pour chaque redirection, plusieurs colonnes d'informations sont affichées. Jetons un coup d'œil.

Domaine - Le nom de domaine réel qui a été redirigé.

Annuaire - Si la redirection est configurée pour un répertoire spécifique du domaine redirigé.

Expression régulière - Si vous avez configuré des redirections avec des expressions régulières, cPanel redirigera toutes les demandes correspondant à cette expression régulière.

URL de redirection - Il s'agit de l'URL vers laquelle les visiteurs sont redirigés lorsqu'ils accèdent au domaine ou à l'URL redirigé.

Code d'état HTTP - Le code d'état HTTP de la redirection.

Type - Le type de redirection en tenant compte du code d'état. Comme nous l'avons déjà expliqué, cPanel ne prend en charge que les redirections permanentes ou temporaires.

www disponible - Si vous avez configuré la redirection pour rediriger les visiteurs qui ont inséré le préfixe www. avant le nom de domaine redirigé.

Wildcard - Vous voyez ici des informations sur l'utilisation ou non d'une redirection wildcard.

Actions - La seule action disponible pour une redirection est la suppression effective de la redirection. Veuillez noter que les redirections ne peuvent pas être modifiées. Pour modifier une redirection, vous devez la supprimer puis l'ajouter à nouveau.

redirection actuelle du domaine à cpanel
Redirections de domaine actuelles

Comme vous pouvez le constater, la gestion des redirections pour vos domaines est une tâche assez simple, mais la compréhension du fonctionnement réel de la redirection est souvent difficile pour les utilisateurs non techniciens. Par conséquent, si vous n'êtes pas sûr de savoir comment configurer les redirections pour vos domaines, n'hésitez pas à contacter notre support technique afin que nous puissions vous aider dans cette démarche.

Nous avons d'autres sujets intéressants à vous proposer :

Comment gérer le Gestionnaire de fichiers dans cPanel

Comment créer un Compte Google Analytics

Autres Articles intéressants vous trouverez également sur notre blog

Avez-vous suivi cette instruction ?