Comment gérer les utilisateurs dans WordPress ?
Introduction
Selon la complexité de votre site, vous devrez peut-être créer plusieurs utilisateurs WordPress et leur attribuer des droits et des rôles spécifiques. Heureusement, WordPress dispose d'un puissant système intégré de gestion des utilisateurs qui vous permet d'exercer un contrôle total sur vos utilisateurs. Ce système prend en charge plusieurs rôles d'utilisateur qui définissent les autorisations des utilisateurs et déterminent ainsi ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire sur votre site. Les rôles par défaut dans WordPress sont
Administrateur
Rédacteur
Auteur
Collaborateurs
Abonné
Dans les lignes suivantes de ce tutoriel, vous apprendrez comment créer, configurer et gérer vos utilisateurs WordPress.
Accéder à la gestion des utilisateurs
Tout d'abord, vous devez vous connecter à votre tableau de bord d'administration WordPress. Vous pouvez le faire en allant sur votre domaine et en tapant "/wp-admin", par exemple "mondomaine.ch/wp-admin", où "mondomaine.ch" est votre nom de domaine réel.
Une fois connecté, veuillez utiliser la barre de menu à gauche pour naviguer vers Utilisateur > Tous les utilisateurs.
Vous serez alors redirigé vers la page "Utilisateurs", où vous verrez la liste de tous les utilisateurs de votre site.
Aperçu de la page d'utilisateur
Comme vous pouvez le voir, le tableau des utilisateurs se compose de quelques colonnes contenant des données importantes, telles que le nom d'utilisateur, le nom, l'adresse e-mail associée au compte, le rôle et le nombre de contributions que l'utilisateur a créées.
En haut de la page, vous trouverez quelques liens (par exemple "Tous", "Administrateur", etc.) qui vous permettent de lister les utilisateurs selon leur rôle. Chaque lien indique combien d'utilisateurs sont affectés à ce rôle.
En dessous des liens, vous trouverez les actions multiples qui s'appliquent à tous les utilisateurs affichés sur la page actuelle. Il s'agit notamment de la suppression des utilisateurs sélectionnés et de la modification de leurs rôles actuels.
Vous remarquerez également la fonction de recherche, très utile si vous avez un grand nombre d'utilisateurs.
Une fois que vous vous êtes familiarisé avec l'interface utilisateur, vous pouvez effectuer les actions les plus courantes telles que la création, la modification et la suppression d'utilisateurs.
Créer un nouvel utilisateur
Il peut arriver que vous deviez créer un nouvel utilisateur pour une raison ou une autre. Heureusement, c'est une tâche simple et facile dans WordPress. Commencez par cliquer sur le bouton "Ajouter un nouvel utilisateur".
Vous serez ensuite automatiquement redirigé vers la page "Ajouter un nouvel utilisateur", où vous devrez saisir les données d'utilisateur requises. Comme vous le constaterez, celles-ci se rapportent à des informations générales sur l'utilisateur et sont assez évidentes. Nous allons néanmoins les passer en revue un par un dans la suite de cet article.
Nom d'utilisateur : Dans ce champ, vous devez saisir le nom d'utilisateur dont l'utilisateur a besoin pour se connecter au tableau de bord WordPress. Veuillez noter que le nom d'utilisateur ne pourra plus être modifié à l'avenir.
Courrier électronique : Ce champ doit contenir un Adresse électronique doit être indiquée pour l'utilisateur. Cette adresse e-mail sera utilisée pour toutes les communications internes, les mises à jour, etc.
Prénom/nom de famille : Ces champs sont prévus pour le nom réel de l'utilisateur. Ils sont facultatifs, vous pouvez donc les laisser vides.
Site web : Ceci est également facultatif. Vous pouvez saisir le site web de l'utilisateur ou le laisser vide.
Mot de passe : Le mot de passe pour le compte d'utilisateur est généré automatiquement. Si vous souhaitez saisir votre propre mot de passe, veuillez cliquer sur le bouton "Afficher le mot de passe" et le saisir dans le champ correspondant.
Envoyer une notification d'utilisateur : Cette case à cocher contrôle si un message électronique est envoyé à l'utilisateur pour l'informer de la création de son compte et lui fournir les détails du compte.
rôle : Le rôle est un ensemble de permissions qui contrôlent le niveau d'accès à l'utilisateur. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes :
Abonné Les utilisateurs auxquels ce rôle a été attribué peuvent uniquement se connecter et apporter des modifications de base à leur profil, par exemple changer leurs informations de profil et, bien sûr, leur mot de passe. Ils ne peuvent pas utiliser les autres fonctions de base de WordPress disponibles dans le panneau d'administration de WordPress.
Collaborateurs : Les utilisateurs qui ont le rôle de collaborateur ne peuvent effectuer que trois tâches - lire tous les messages, modifier leurs propres messages et les supprimer.
Auteurs : Les auteurs peuvent créer, modifier, supprimer et publier leurs propres contributions et télécharger des fichiers multimédias. Ils sont responsables du contenu du site. En outre, les auteurs peuvent ajouter des tags à leurs propres contributions et, bien entendu, vérifier les commentaires sur leurs contributions.
Rédacteur en chef : Vous avez un contrôle total sur le contenu de votre site web basé sur WordPress. Les rédacteurs peuvent ajouter, modifier, publier et supprimer n'importe quelle contribution, y compris celles écrites par d'autres. Le rôle d'utilisateur éditeur peut également modérer, modifier et supprimer des commentaires.
Administrateur : Ce rôle permet un contrôle total du site. Le rôle d'utilisateur "administrateur" permet d'ajouter, de modifier et de supprimer des contributions pour tous les utilisateurs du site. Il peut installer, modifier et supprimer des plug-ins et des thèmes, ajouter de nouveaux utilisateurs au site, modifier les informations sur les utilisateurs existants et les supprimer.
Après avoir saisi les informations requises, veuillez cliquer sur le bouton "Ajouter un nouvel utilisateur" pour terminer la création.
Votre nouvel utilisateur est ainsi créé avec succès et vous le trouverez dans la liste des utilisateurs.
Tutoriel associé : Comment créer un utilisateur de base de données dans cPanel ?
Traitement des utilisateurs
Il peut arriver que vous deviez modifier un compte d'utilisateur existant. Cette procédure n'est pas différente de la création d'un compte utilisateur. Pour modifier les données générales, cherchez l'utilisateur dans la liste, placez le curseur de la souris sur l'utilisateur et cliquez sur le lien "Modifier".
Vous serez redirigé vers une page similaire à la page de création d'un utilisateur. La différence réside dans le fait qu'il y a ici quelques options supplémentaires que vous pouvez modifier pour le profil d'utilisateur.
Dans la première section "Options personnelles", vous pouvez contrôler l'apparence de votre compte utilisateur. Vous pouvez désactiver l'éditeur visuel, modifier le schéma de couleurs, activer les raccourcis clavier et désactiver la barre d'outils du site.
Les deux sections suivantes, "Nom" et "Coordonnées", contiennent les données générales de l'utilisateur que vous avez configurées lors de la création du compte utilisateur.
Dans les deux dernières sections "À propos de l'utilisateur" et "Gestion du compte", vous pouvez modifier le CV et la photo de profil de l'utilisateur et changer le mot de passe pour le login de l'utilisateur.
Une fois que vous avez effectué les modifications souhaitées, veuillez cliquer sur le bouton "Mettre à jour l'utilisateur" pour les appliquer.
Si vous souhaitez modifier le rôle d'un utilisateur donné, vous pouvez le faire dans la liste des utilisateurs. Pour ce faire, cochez les cases correspondantes et sélectionnez le nouveau rôle dans le menu déroulant "Modifier le rôle en". Vous devez ensuite cliquer sur le bouton "Modifier" pour effectuer la modification souhaitée.
Cela permet de mettre à jour le rôle de tous les utilisateurs sélectionnés.
Supprimer un utilisateur
Si un utilisateur n'est plus nécessaire, vous pouvez le supprimer en le recherchant dans la liste des utilisateurs, en passant la souris dessus et en cliquant sur le lien "Supprimer".
Un message d'avertissement s'affiche et vous devez cliquer sur le bouton "Confirmer la suppression" pour continuer.
Dans certains cas, il peut être nécessaire de supprimer plusieurs utilisateurs en même temps. Vous pouvez le faire en cliquant sur la case située devant "Nom d'utilisateur" dans l'en-tête du tableau. Cela permet de sélectionner tous les utilisateurs actuellement affichés sur la page. Pour empêcher la suppression des utilisateurs indésirables, il suffit de décocher les cases correspondantes.
Lorsque vous avez terminé, veuillez cliquer sur le menu déroulant "Actions multiples" au-dessus du tableau et sélectionner l'option "Supprimer".
Ensuite, veuillez cliquer sur le bouton "Appliquer" qui se trouve juste à côté du menu déroulant.
Les bases de la gestion des utilisateurs sont ainsi à peu près couvertes. Vous devriez maintenant être en mesure de gérer correctement vos utilisateurs WordPress. Nous espérons que les informations contenues dans ce tutoriel vous ont été utiles et que nos explications sont claires.
Si vous avez des questions sur la gestion des utilisateurs, veuillez vous adresser à notre Équipe de soutien. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.