Comment gérer les zones DNS de mes domaines dans cPanel ?
Comment fonctionne le DNS
L'abréviation DNS signifie Domain Name System et est utilisée pour traduire les noms de domaine en adresses IP afin de permettre à deux systèmes informatiques de communiquer entre eux. Pour mieux comprendre le rôle des zones DNS, examinons le processus typique lorsqu'un visiteur accède à votre site web et comment les enregistrements DNS sont traités...
Tout d'abord, le visiteur saisit votre nom de domaine dans un navigateur web. Le navigateur web tente ensuite de traduire votre nom de domaine en une adresse (ou adresse IP) compréhensible pour l'ordinateur en interrogeant le service DNS. Si votre nom de domaine est correctement référencé par ses serveurs de noms vers un serveur d'hébergement web, le DNS demande au serveur d'hébergement web une petite information appelée zone DNS. Il s'agit d'un fichier dans lequel sont stockés les enregistrements DNS pour votre nom de domaine. L'un de ces enregistrements est appelé enregistrement "A" et est utilisé pour déterminer l'adresse IP du serveur qui héberge le site web pour votre domaine.
Veuillez noter que dans la plupart des cas, le serveur sur lequel se trouve la zone DNS de votre domaine et le serveur d'hébergement web sur lequel votre site web est hébergé sont le même serveur. Il peut toutefois arriver qu'une zone DNS soit hébergée sur un autre serveur. Par conséquent, la zone DNS ne peut être trouvée que sur le serveur vers lequel les serveurs de noms de votre domaine pointent.
Une fois que vous avez l'adresse IP, DNS l'envoie au navigateur web du visiteur afin qu'il puisse envoyer une requête web pour le contenu de votre site web. Le serveur derrière cette adresse IP fournit ensuite le contenu de votre site web, ce qui termine le cycle de communication. Bien entendu, cette communication est techniquement beaucoup plus compliquée, mais pour les besoins de ce tutoriel, cette explication devrait suffire.
Comme vous pouvez le constater, le service DNS joue un rôle crucial. Sans lui, vos visiteurs ne peuvent pas accéder à votre site web, à moins qu'ils ne connaissent l'adresse IP du serveur web sur lequel votre site est hébergé.
Normalement, la zone DNS pour votre Noms de domaine sont créés automatiquement lors de la configuration de votre compte d'hébergement web cPanel. Cela signifie que vous pouvez gérer vous-même les enregistrements DNS pour chaque nom de domaine que vous avez ajouté à votre compte cPanel. Dans les prochaines lignes de ce tutoriel, nous vous montrerons à quel point c'est facile !
Accès à l'éditeur de zones cPanel
Maintenant que vous savez ce qu'est une zone DNS, voyons comment accéder à la fonction cPanel qui vous permet de gérer entièrement vos zones DNS. Toutefois, vous devez d'abord vous inscrire au service cPanel. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment faire, nous avons un autre Instructions pour accéder au service cPanel que vous pouvez consulter.
Après vous être connecté au service cPanel, cherchez dans la section Domaines selon la fonction "Éditeur de zone".
En cliquant sur cette fonction, vous accédez à une nouvelle page sur laquelle vous pouvez gérer toutes les zones DNS pour les domaines que vous avez ajoutés à votre compte d'hébergement web chez ORC Hébergement web.
Ajouter de nouveaux enregistrements de zone DNS
Commençons par ajouter un nouvel enregistrement de zone DNS. Comme nous l'avons déjà mentionné, il existe différents types d'enregistrements DNS qui peuvent exister dans une zone DNS typique.
Entrée "A" : Ce type d'enregistrement DNS est utilisé pour indiquer l'adresse IP du serveur sur lequel le site web est hébergé pour votre nom de domaine. La modification de cet enregistrement change la résolution de votre nom de domaine pour un tout nouveau serveur d'hébergement web.
Entrée "CNAME" : Cet enregistrement DNS indique au service DNS qu'un domaine ou un sous-domaine doit être résolu sur le serveur d'hébergement web sur lequel un autre domaine est résolu. Par exemple, le sous-domaine www a toujours un Enregistrement DNS de type CNAME, qui renvoie au domaine proprement dit. DNS lit dans cette entrée que le sous-domaine www doit ouvrir le même site web que domain.com. De cette manière, vous atterrissez toujours sur le même site web, que vous consultiez www.meinedomain.ch ou mondomaine.ch.
"MX" Record : Ce type d'enregistrement DNS est utilisé pour indiquer où se trouve le serveur de réception d'un nom de domaine. Veuillez noter que ce type d'enregistrement n'accepte que des domaines ou des sous-domaines comme valeurs. Un autre point que vous devez configurer pour ce type d'enregistrement est le paramètre de priorité qui est utilisé lorsque plusieurs enregistrements MX se trouvent dans une seule zone DNS. Le service DNS choisit toujours l'enregistrement MX ayant la priorité la plus basse lors de la livraison des e-mails.
"TXT" Record : Les enregistrements TXT sont utilisés pour distinguer les différents types d'informations stockées dans le DNS. Techniquement, il ne s'agit pas d'un type d'enregistrement, mais d'une structure contenant des enregistrements tels que le nom d'hôte, le numéro de port et l'adresse IP d'un domaine.
L'interface utilisateur de l'éditeur de zone est relativement simple. Vous voyez un seul tableau dont les lignes représentent vos noms de domaine et les actions disponibles que vous pouvez effectuer avec ceux-ci. Pour chaque type d'enregistrement DNS supporté par cPanel, il y a un bouton spécifique qui vous permet d'ajouter l'enregistrement.
Ajouter un enregistrement DNS A-Record
Pour ajouter un nouvel enregistrement DNS de type A pour l'un de vos noms de domaine, veuillez cliquer sur le premier bouton "A RECORD" à côté du nom de domaine pour lequel vous souhaitez ajouter l'enregistrement.
Une nouvelle boîte de dialogue s'affiche, dans laquelle vous devez configurer les options suivantes :
Nom : Saisissez ici le domaine ou le sous-domaine pour cette entrée. Normalement, vous pouvez créer autant de sous-domaines que vous le souhaitez pour chaque nom de domaine. Vous devez cependant créer une entrée de type A pour chaque sous-domaine. Si vous créez vos sous-domaines à l'aide de la fonction Sous-domaines de cPanel, cPanel crée automatiquement les enregistrements DNS des sous-domaines pour vous. Toutefois, si vous décidez d'héberger votre sous-domaine à un autre endroit, il vous suffit de créer l'enregistrement DNS et de le pointer vers la bonne adresse.
Adresse - Dans ce champ, saisissez l'adresse IP vers laquelle votre domaine ou sous-domaine doit pointer.
Pour finir, cliquez sur le bouton "ADD AN A RECORD" pour créer l'entrée avec succès.
REMARQUE Il peut s'écouler jusqu'à 24 heures avant que votre DNS de domaine sur les nouvelles entrées.
Veuillez noter que si vous ne saisissez que le sous-domaine et que vous continuez à remplir l'adresse de l'entrée, cPanel ajoutera automatiquement le domaine que vous avez sélectionné dans le nom de l'entrée.
CNAME Ajouter un enregistrement DNS
Pour ajouter un nouvel enregistrement CNAME, veuillez cliquer sur le bouton "CNAME RECORD" à côté du nom de domaine pour lequel vous souhaitez ajouter l'enregistrement.
cPanel affiche alors une nouvelle boîte de dialogue dans laquelle vous devez configurer votre nouvelle entrée CNAME. Vous devez saisir les valeurs suivantes.
Nom : Le nom de l'enregistrement. Veuillez noter que cette valeur est généralement un sous-domaine actuel, car il n'est pas très utile de configurer une telle entrée pour votre nom de domaine, à moins que vous ne souhaitiez afficher un autre site web. Par exemple, si vous souhaitez que le sous-domaine shop.mondomaine.ch affiche votre boutique Shopify, vous devez saisir le sous-domaine shop.mondomaine.ch dans le champ Nom.
CNAME : Le domaine ou sous-domaine vers lequel votre inscription doit pointer. Par exemple, dans notre exemple, votre domaine Shopify devrait être shop.myshopify.com. Notez que qu'il s'agit d'un exemple. Vous obtiendrez les valeurs exactes auprès du fournisseur chez qui vous exploitez votre boutique, etc. Nous attirons également votre attention sur le fait que nous ne sommes pas responsables des Configuration de produits tiers pas de support gratuit de l'entreprise.
Cliquez ensuite sur le bouton "ADD A CNAME RECORD" pour créer votre nouvel enregistrement CNAME-DNS.
Dans notre exemple, l'ajout de ce type d'entrée entraîne l'affichage de votre boutique Shopify dans le navigateur à chaque fois que vous accédez à shop.orcwebhosting.ch.
Ajouter une entrée MX-DNS
Pour ajouter un nouvel enregistrement MX, cliquez sur le bouton "MX RECORD" à côté du nom de domaine pour lequel vous souhaitez ajouter un enregistrement.
Lorsque vous cliquez sur le bouton, une boîte de dialogue s'affiche et vous demande de saisir les informations requises pour l'entrée MX à créer. Comme vous pouvez le constater, les champs suivants doivent être remplis :
Priorité : Vous devez saisir un nombre entier dans ce champ (par ex. 1,2,5,10,100,200). Comme votre domaine a déjà été ajouté à cPanel, il existe déjà un enregistrement par défaut. Par conséquent, l'ajout d'un nouveau type d'enregistrement MX signifie automatiquement l'ajout d'un deuxième enregistrement. Comme l'enregistrement ajouté par cPanel a toujours la priorité 0, il est lu en premier par le service DNS. Si la destination de cet enregistrement ne répond pas, l'enregistrement suivant avec la priorité la plus élevée est pris en compte.
Objectif : Il s'agit de l'adresse à laquelle l'entrée doit faire référence. Seul un domaine ou un sous-domaine peut être saisi dans ce champ, pas une adresse IP.
Une fois la configuration terminée, cliquez sur le bouton "ADD AN MX RECORD" pour enregistrer l'entrée.
Il s'agit des types d'enregistrements DNS les plus utilisés, généralement ajoutés par les utilisateurs.
Comment modifier ou supprimer un enregistrement DNS ?
Maintenant que vous savez comment ajouter des enregistrements DNS, voyons comment utiliser les enregistrements DNS existants pour votre Noms de domaine gérés. Comme mentionné précédemment, la page principale de l'éditeur de zone affiche un tableau avec tous vos noms de domaine et quelques options concernant les enregistrements DNS que vous avez pour ces noms de domaine. Pour modifier ou supprimer des enregistrements DNS, cliquez sur le bouton "GÉRER" correspondant au nom de domaine pour lequel vous souhaitez afficher la zone DNS.
cPanel vous redirige ensuite vers une autre page où vous voyez un tableau, mais cette fois-ci, le tableau ne contient pas vos noms de domaine, mais tous les enregistrements DNS de la zone DNS pour le nom de domaine sélectionné. Pour chaque enregistrement DNS, vous trouverez les informations suivantes
Nom : Le nom de l'enregistrement. Les valeurs ici sont tous les domaines ou sous-domaines valides.
TTL : Time To Live. Cette valeur indique la durée pendant laquelle votre enregistrement DNS est mis en cache par le serveur de noms récursif.
Type Le type d'enregistrement DNS.
Entrée : La valeur de l'enregistrement DNS. Selon le type d'enregistrement, la valeur peut être soit un nom de domaine et une adresse IP, soit une valeur textuelle, soit un entier.
Actions : Enfin, pour chaque entrée, il existe une série d'actions que vous pouvez effectuer - les actions "MODIFIER" et "SUPPRIMER", que nous expliquerons dans les prochaines lignes de ce tutoriel.
Pour modifier l'un des enregistrements de la zone DNS, veuillez cliquer sur le bouton "Modifier" correspondant à l'enregistrement DNS que vous souhaitez modifier.
Selon le type d'enregistrement DNS, cPanel affiche différentes options de modification. Vous pouvez modifier le nom, le type et la valeur de l'entrée. Lorsque vous avez effectué toutes les modifications, cliquez sur le bouton "Enregistrer l'entrée".
La dernière mesure que vous pouvez prendre concernant un enregistrement DNS est de le supprimer. Veuillez noter que la suppression d'un enregistrement DNS le retire définitivement de la zone DNS de votre nom de domaine. Les enregistrements DNS ne peuvent pas être restaurés. La seule façon de restaurer un enregistrement DNS supprimé est de l'ajouter à nouveau.
Pour supprimer un enregistrement DNS, veuillez cliquer sur le bouton "SUPPRIMER" à côté de l'enregistrement DNS que vous souhaitez supprimer.
cPanel vous demande de confirmer la suppression. Dès que vous cliquez sur le bouton "CONTINUER", l'enregistrement est supprimé de la zone DNS du nom de domaine sélectionné.
La gestion des zones DNS pour vos noms de domaine dans cPanel nécessite une compréhension de base du fonctionnement du DNS. Si vous n'êtes pas sûr des actions DNS à effectuer, veuillez contacter notre SupportIl connaît parfaitement le fonctionnement du DNS et la gestion des zones DNS pour vos domaines.
Instructions vidéo
Nous avons également créé un guide vidéo pour vous :