Comment gérer mes domaines dans cPanel ?
Introduction
Un Nom de domaine est simplement un moyen de traduire l'adresse IP d'un ordinateur en une chaîne de caractères compréhensible et facile à retenir. Chaque nom de domaine est associé à un site web qui s'affiche généralement lorsque le domaine est consulté dans votre navigateur web. Le processus de liaison d'un Nom de domaine avec un site web est normalement la tâche du service web du serveur d'hébergement web. L'outil proprement dit, qui Configuration du domaine du serveur web est le panneau de contrôle cPanel. Dans les prochaines lignes de ce tutoriel, nous aborderons la fonction "Domaines" de cPanel et vous montrerons à quel point il est facile de gérer tous vos domaines avec les outils disponibles.
Peut-être que cela vous intéressera aussi : Comment transférer un domaine vers ORC Hébergement Web ?
La fonction Domaine dans cPanel
Une condition impérative pour la première création d'un compte cPanel est qu'au moins un nom de domaine soit associé au compte. Ce domaine est appelé "Domaine primaire"et ouvre toujours le site web enregistré dans le dossier "public_html" ("www") de votre compte d'hébergement web. Le "domaine primaire" de votre compte d'hébergement web ne peut pas être modifié, du moins pas par vous. Pour modifier un "Domaine primaire", vous devez soumettre un ticket d'assistance technique afin que notre équipe technique puisse vous aider à le modifier.
Comme nous le savons tous, cPanel prend en charge plusieurs domaines. Pour fournir cette fonctionnalité, cPanel définit différents types de domaines, selon la façon dont ils correspondent à votre Compte d'hébergement web peuvent être ajoutés. Il peut s'agir de
Sous-domaine
Un sous-domaine est un nom de domaine réel qui fait partie d'un autre nom de domaine. Exemple : shop.domain.com, development.domain.com, etc. Chaque sous-domaine peut être configuré pour fonctionner avec un dossier séparé au sein du dossier "public_html", ce qui signifie que différents sous-domaines peuvent ouvrir différents sites web.
Domaines Addon
Un domaine addon est un nom de domaine totalement séparé et autonome qui est ajouté en plus du nom de domaine primaire. Chaque domaine addon peut être configuré de manière à fonctionner avec un dossier séparé, stocké quelque part sur le compte d'hébergement web. Cela signifie que chaque domaine addon ouvre un site web différent.
Alias
Un alias de domaine est un nom de domaine séparé qui est ajouté en plus du domaine primaire. Les alias de domaines ne peuvent pas être configurés pour ouvrir d'autres sites web, c'est-à-dire qu'ils ouvrent toujours le site web de votre "nom de domaine primaire".
Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec les différents types de noms de domaine, jetons un coup d'œil aux outils et aux fonctions que cPanel propose pour la gestion de vos noms de domaine. Commençons par l'accès au service cPanel. Si vous ne savez pas comment accéder à votre service cPanel, veuillez lire notre guide "Comment s'inscrire à cPanel ?"
Connectez-vous à cPanel. Après vous être connecté au service cPanel, recherchez le groupe de fonctions "Domaines".
Si vous avez trouvé la fonction "Domaines", veuillez cliquer dessus. Vous serez alors redirigé vers une nouvelle page intitulée "Domaines", où vous pourrez Gestion de vos domaines de continuer.
Ajouter un nouveau domaine dans cPanel
Vous êtes maintenant sur la bonne page et pouvez créer un nouveau domaine. Pour créer un nouveau domaine, veuillez cliquer sur le bouton "Créer un nouveau domaine"qui se trouve à droite de la page.
Ce bouton vous permet d'accéder à une nouvelle page sur laquelle vous devez configurer une seule section intitulée "Créer un nouveau domaine" pour que le nouveau domaine puisse être créé. Avant de poursuivre, vous devez savoir quel type de domaine vous souhaitez ajouter. Comme nous l'avons déjà expliqué, les trois types de DomainesVous pouvez ajouter des domaines, des sous-domaines ou des alias dans cPanel. Pour chacun de ces types, les configurations sont différentes sur cette page.
Tutoriel vidéo sur l'ajout d'un domaine
Domaines Addon
Pour créer un nouveau domaine addon, veuillez saisir le domaine addon lui-même dans le champ "Domaine". Ensuite décochez la case "Share document root".. Deux nouveaux champs de configuration sont ainsi visibles. Le premier champ apparaît directement sous la case à cocher "Share document root" et sert à définir le chemin d'accès au dossier dans lequel le site web est géré pour cet addon domain. En d'autres termes, avec cette configuration, vous indiquez à cPanel que l'Addon Domain doit ouvrir un site web à partir du dossier configuré. Veuillez noter que le dossier que vous configurez ici est relatif au dossier "public_html".
Le deuxième champ que vous devez configurer s'appelle "Sous-domaine". Cela semble déroutant, car vous ajoutez un nouveau domaine addon. Pourquoi devez-vous également configurer un nouveau sous-domaine ? La réponse est simple, mais difficile à comprendre si vous ne savez pas comment fonctionne cPanel. Il s'agit simplement de la règle que cPanel suit lorsqu'il crée des domaines Addon. cPanel doit créer un sous-domaine unique pour chaque domaine Addon afin que le domaine Addon devienne un vrai domaine. Alias du sous-domaine c'est que. Bien sûr, vous n'avez pas besoin de vous souvenir de cette règle ou de la comprendre. La seule chose que vous devez faire ici est simplement de définir le sous-domaine. Le cPanel l'a déjà remplie pour vous. Si vous souhaitez la modifier, vous pouvez le faire, mais nous recommandons de les laisser tels quels.
Enfin, veuillez cliquer sur "Envoyer" pour que votre nouveau domaine addon soit ajouté.
Vous serez alors redirigé vers la page principale "Domaines". Votre nouveau domaine sera affiché dans le tableau de tous les domaines associés à votre compte d'hébergement web.
Sous-domaine
Pour obtenir une nouveau sous-domaine cliquez à nouveau sur le bouton "Créer un nouveau domaine". Cette fois-ci, veuillez saisir votre nouveau sous-domaine dans le champ "Domaine". N'oubliez pas que vous devez saisir l'ensemble du sous-domaine, y compris la partie sous-domaine proprement dite et le domaine auquel elle appartient.
Une autre règle à respecter est que votre sous-domaine doit être lié à un domaine déjà créé. Vous pouvez bien sûr ajouter un sous-domaine qui n'a rien à voir avec les domaines que vous avez déjà créés. Vous devez toutefois vous assurer que le Configuration DNS pour ce sous-domaine est correctement défini dans la zone DNS du domaine auquel ce sous-domaine est associé.
Lorsque vous avez fini de saisir votre sous-domaine, cPanel le détecte automatiquement et désactive la case à cocher "Share document root". Si vous avez créé un Site web pour votre sous-domaine vous ne devez pas activer cette option. Cependant, si pour une raison ou une autre, vous souhaitez que votre sous-domaine ouvre le même site web que votre domaine principal, vous pouvez sélectionner cette option.
Ensuite, vous devez configurer la base de données des documents pour votre nouveau sous-domaine. cPanel l'a déjà fait pour vous. Par défaut, cPanel crée un nouveau dossier pour chaque sous-domaine directement dans le dossier "public_html". Le nom du nouveau dossier est défini sur le sous-domaine que vous avez saisi, de sorte que nous vous recommandons vivementpour conserver le nom du dossier. Si vous souhaitez attribuer un nouveau nom, vous pouvez bien entendu le faire.
Pour finir, veuillez cliquer sur le bouton "Envoyer" afin que votre nouveau sous-domaine soit créé.
Une fois votre nom de domaine créé, vous serez redirigé vers la page principale "Domaines", où vous verrez le sous-domaine dans le tableau de tous les domaines associés à votre compte d'hébergement web.
Alias(Domaine parqué)
Pour créer un nouveau Alias dans cPanel vous devez cliquer à nouveau sur le bouton "Créer un nouveau domaine" sur la page principale "Domaines". Vous voyez maintenant la section déjà connue dans laquelle vous devez saisir le nouvel alias. Comme nous l'avons déjà expliqué, un alias de domaine est utilisé lorsque vous domaines supplémentaires qui doivent ouvrir le site web de votre domaine primaire. En d'autres termes, ces domaines sont des alias de votre domaine primaire. Tout ce que vous avez à faire ici est de saisir le nouveau nom de domaine dans le champ "Domaine" et de cliquer sur le bouton "Envoyer" pour enregistrer la modification.
Vous serez alors redirigé vers la page principale "Domaines", où votre nouvel alias de domaine sera affiché dans le tableau de tous les domaines associés à votre compte d'hébergement web.
Gérer les domaines existants dans cPanel
Maintenant que vous savez comment créer de nouveaux domaines dans cPanel, voyons quelles actions vous pouvez effectuer avec vos domaines existants. Lorsque vous accédez à la fonction "Domaines", cPanel charge pour vous un tableau complet avec tous vos noms de domaine et toutes les actions administratives que vous pouvez effectuer avec eux.
La structure du tableau est assez simple, mais examinons les colonnes qu'il contient.
Domaines
Dans cette colonne, vous voyez tous les domaines qui sont liés à votre hébergement web. Vous pouvez cliquer sur les domaines et lorsque vous cliquez sur un nom de domaine, le site web correspondant s'ouvre dans votre navigateur.
Document racine
Dans ce dossier, vous trouverez le dossier pour lequel ce domaine est configuré. Si vous cliquez sur le dossier, la fonction cPanel s'ouvre "Gestionnaire de fichiers"Vous pouvez également utiliser la fonction de gestion complète du dossier.
Détournement à
Dans cette colonne, cPanel affiche toutes les redirections qui ont été configurées pour votre domaine via la fonction "Redirections" de cPanel.
Forcer la redirection HTTPS
Dans cette colonne, vous pouvez forcer une redirection vers le protocole https:// pour un domaine.
Actions
Dans cette colonne, vous voyez les actions disponibles que vous pouvez effectuer avec votre domaine.
Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec les options de gestion générales, voyons comment vous pouvez gérer de manière ciblée un seul domaine. Pour ce faire, cliquez sur les Bouton "GERER" (gérer) pour l'un des domaines figurant dans le tableau. Vous serez alors redirigé vers une nouvelle page dédiée au nom de domaine sélectionné. Les options de configuration disponibles sur la nouvelle page peuvent varier en fonction du type de domaine sélectionné. Par exemple, si vous choisissez de gérer un domaine addon ou un sous-domaine, vous pouvez configurer le "Document Root" pour ce domaine addon ou ce sous-domaine. Par contre, si vous choisissez de gérer un alias, vous ne pourrez que le supprimer.
Pour gérer votre domaine, vous pouvez effectuer les actions suivantes :
Mettre à jour le domaine
Dans cette section, vous trouverez un seul champ intitulé "Nouvelle fiche de document". Vous pouvez indiquer ici un nouveau dossier pour le domaine avec lequel vous souhaitez travailler. Veuillez noter qu'un site web que vous avez déposé dans l'ancien dossier y reste. cPanel ne renommera pas le dossiermais créer un nouveau dossier. Par conséquent, vous devez déplacer vos fichiers après avoir enregistré la modification.
Pour enregistrer la modification, veuillez cliquer sur le bouton "ACTUALISER"qui se trouve en bas de la zone.
Supprimer un domaine
Si vous souhaitez supprimer un domaine de votre compte d'hébergement web, veuillez utiliser la section suivante, qui se trouve juste en dessous de la section "ACTUALISER UN DOMAINE". Celle-ci s'appelle "SUPPRIMER LE DOMAINE". Dans cette zone se trouve un seul bouton appelé "SUPPRIMER LE DOMAINE"Le message de confirmation de la suppression du domaine s'affiche sur la page de confirmation de la suppression du domaine.
Une fois le domaine supprimé, vous serez redirigé vers la page principale "Domaines", où vous pourrez à nouveau voir le tableau de vos domaines existants.
Informations sur le domaine
Il s'agit d'une zone purement informative qui contient des informations sur les différentes configurations de vos domaines. Dans cette zone, vous trouverez les champs suivants :
- Domaine - Le nom de domaine réel que vous gérez.
- Sous-domaine associé - Ce champ ne s'affiche que lorsque vous cliquez sur le lien "Afficher les détails supplémentaires" cliquer sur le bouton. Il contient des informations sur tous les sous-domaines associés. Veuillez noter que ce champ ne s'affiche pas si vous gérez un alias ou un sous-domaine, car ces types de domaines n'ont pas de nom de domaine associé.
- Redirections vers - Vous trouverez ici des informations sur toutes les redirections configurées pour le domaine.
- Document racine - La base de données des documents du domaine ou du sous-domaine s'affiche ici. Vous pouvez cliquer sur la racine du document. Si vous cliquez dessus, cPanel vous redirige vers le gestionnaire de fichiers, en sélectionnant le dossier de ce domaine, ce qui vous permet de gérer entièrement les fichiers pour le domaine en question.
Ressources supplémentaires
Cette section contient des liens utiles pour vous aider à gérer les fonctionnalités prises en charge par cPanel pour ces domaines. Les liens disponibles ici sont les suivants :
CRÉER UNE ADRESSE EMAIL - Ce lien vous dirige vers la fonction Comptes eMail afin que vous puissiez gérer les comptes des domaines que vous gérez.
MODIFIER LES ZONES - Ce lien vous dirige vers la fonction Éditeur de zones DNS qui vous permet de modifier la zone DNS du domaine que vous gérez.
MODIFIER LA REDIRECTION - En cliquant sur ce lien, vous accédez au Fonction cPanel RedirectionsVous pouvez utiliser la fonction de redirection pour gérer les différentes redirections pour le nom de domaine que vous gérez.
C'est tout ! Vous savez maintenant comment gérer les domaines associés à votre compte d'hébergement web. Veuillez noter que selon votre pack d'hébergement web, vous pouvez ou non ajouter des domaines Addon supplémentaires. Nous nous efforçons d'améliorer nos packs d'hébergement web en y ajoutant toutes les fonctionnalités possibles, mais il est parfois nécessaire d'imposer certaines restrictions. Si vous rencontrez des difficultés ou des erreurs dans la gestion de vos domaines, n'hésitez pas à contacter notre support technique afin qu'il puisse vous aider à atteindre votre objectif.