Comment restaurer une sauvegarde et quel est le coût de la restauration ?
Introduction
Avec la nouvelle version de JetBackup, beaucoup de choses ont changé. L'ancienne interface, un peu simple, a fait place à une interface plus complexe mais plus flexible. Dans les lignes qui suivent, nous vous donnons un aperçu général de l'interface JetBackup et pourquoi vous n'y avez qu'un accès limité et ne pouvez pas restaurer vous-même une sauvegarde...
Présentation du tableau de bord Jet Backup
Dans la zone du tableau de bord de JetBackup, différentes options et raccourcis sont affichés. En haut au milieu, vous voyez une statistique globale sur les sauvegardes de vos comptes d'hébergement web sous forme de trois cartes.
Nouvelles alertes
Sur la première carte, vous trouverez les détails concernant "Nouvelles notifications". Ces informations vous aident à vous assurer que les sauvegardes de votre compte d'hébergement web sont exemptes d'erreurs.
Total des sauvegardes
Sur la deuxième carte "Sauvegardes totales" vous trouverez des informations générales sur le nombre de sauvegardes dont nous disposons pour votre compte d'hébergement web. Ce nombre peut varier en fonction du package d'hébergement web que vous utilisez chez nous. Dans la version de sauvegarde gratuite, des sauvegardes sont effectuées tous les 7 jours et vous voyez le nombre de sauvegardes des 4 dernières semaines. Dans la version de sauvegarde payante, la sauvegarde est effectuée quotidiennement et vous voyez, selon la version, le nombre de sauvegardes des 30 à 180 derniers jours.
Total Account Usage (GB)
La troisième carte "Total Account Usage" donne des informations sur la consommation générale d'espace de sauvegarde de votre compte d'hébergement web. Cet espace de stockage n'a rien à voir avec l'espace de stockage de votre compte d'hébergement web. L'espace de sauvegarde se trouve séparément sur un autre serveur. L'espace de sauvegarde peut être plus grand que votre package d'hébergement web réservé.
Section Restore & Download
Juste en dessous de la section des statistiques, vous trouverez la section "Restaurer et télécharger". Vous y trouverez des liens vers tous les types de sauvegarde que nous créons pour votre compte d'hébergement web.
Sauvegardes complètes
Cette option n'est prévue qu'en cas de catastrophe totale. Si, pour une raison ou une autre, vous avez détruit votre compte et l'avez rendu inutilisable, nous pouvons le restaurer grâce à cette fonction.
Répertoire d'accueil
Cette option nous permet de restaurer l'intégralité de public_html. Veuillez noter que les bases de données liées à votre compte doivent être restaurées séparément.
Bases de données
Cette option nous permet de restaurer la base de données souhaitée.
Utilisateur de la base de données
Cette option nous permet de restaurer les utilisateurs de la base de données éventuellement supprimés.
Gérer un compte
L'option "Gérer le compte" vous permet de configurer seulement un compte email qui sera utilisé par JetBackup pour envoyer des notifications.
Comment restaurer une sauvegarde ?
Une sauvegarde ne peut être restaurée que par notre service d'assistance. Envoyez-nous une demande d'assistance via notre système de tickets. Consultez le cPanel pour savoir quelle sauvegarde vous souhaitez restaurer et indiquez-nous exactementIl est important de savoir quelle sauvegarde, quel répertoire personnel, quelle base de données, etc. et de quel jour il s'agit.
Vous pouvez également naviguer dans les fichiers de sauvegarde et ne faire restaurer qu'un seul fichier, par exemple. Dans ce cas, veuillez nous indiquer quel fichier de quelle sauvegarde et de quel jour vous souhaitez être restauré.
Pourquoi ne puis-je pas restaurer moi-même une sauvegarde ?
Comme mentionné précédemment, vos Sauvegardes gratuites créés et hébergés sur des serveurs distincts et, pour des raisons de sécurité, dans un centre de données séparé. Les serveurs de sauvegarde ne sont pas accessibles de l'extérieur via Internet. Nos serveurs de sauvegarde ne sont accessibles que via un réseau spécifique. Ce réseau n'est connu que de nous et nous ne permettrons à aucun client d'y accéder.
Combien coûte la restauration et pourquoi dois-je payer ?
L'installation d'une sauvegarde est gratuite la 1ère fois. Chaque restauration supplémentaire coûte une unité d'assistance. Une unité d'assistance correspond à 15 minutes et est facturée 45 CHF.
Pourquoi dois-je payer pour cela ? La mise en place d'une sauvegarde ne se fait pas en appuyant sur un bouton. C'est un effort qui doit être fourni et, comme chacun sait, les efforts sont facturés dans chaque branche. Le plombier ne vient pas chez vous gratuitement, ou vous ne travaillez pas gratuitement, n'est-ce pas ?
Comment puis-je sauvegarder moi-même mes données ?
Si vous avez par exemple un site web WordPress, il existe différents plugins pour créer des sauvegardes. Dans cPanel, vous avez également la possibilité de créer des sauvegardes avec le WordPress Toolkit ou le Softaculous Softwareinstaller. Vous pouvez ensuite télécharger ces fichiers de sauvegarde. Vous pouvez également restaurer vous-même une telle sauvegarde en cas de besoin.
Si vous n'utilisez pas un CMS qui met à disposition des outils correspondants, vous pouvez d'abord comprimer les données dans le gestionnaire de fichiers cPanel et les compresser dans un fichier .zip, puis les télécharger. Si vous avez une base de données, n'oubliez pas de l'exporter séparément. Nous répondons ici aux questions concernant le gestionnaire de fichiers : Comment utiliser le gestionnaire de fichiers ?
Je souhaite faire restaurer une sauvegarde
Connectez-vous à votre compte client et envoyez-nous un ticket d'assistance. Décrivez précisément la sauvegarde que vous souhaitez que nous réalisions. Par précis, nous entendons quel domaine, quels dossiers ou fichiers, quel compte e-mail et à partir de quelle date. Vous pouvez voir quelles sauvegardes sont à votre disposition et à partir de quelle date dans le cPanel dans la section Fichiers -> JetBackup5.
L'idéal serait bien sûr de ne jamais avoir à recourir à cette fonction.