Comment protéger un répertoire dans cPanel par un mot de passe ?
Introduction
Le site Répertoire Protection par mot de passe est une fonction de cPanel qui permet de protéger un répertoire contre tout accès non autorisé. La fonction fonctionne en affichant un formulaire de connexion dans lequel le visiteur doit saisir un nom d'utilisateur et un mot de passe. Si ceux-ci sont corrects, le contenu du répertoire est affiché, sinon un message d'erreur correspondant apparaît. Cette fonction est particulièrement utile si vous souhaitez protéger des répertoires confidentiels sur votre compte d'hébergement web, comme par exemple
- Répertoires d'administration de sites web : Répertoires tels que le répertoire d'administration pour WordPress - par exemple wp-admin.
- Lieux contenant des images ou des fichiers à n'afficher qu'aux utilisateurs autorisés
- Dossiers de téléchargements disponibles uniquement pour les utilisateurs autorisés
- Copies de développement de votre site web
Passons à la fonction cPanel "Protection par mot de passe du répertoire" !
Accès à la fonction de protection des données du répertoire
Comme nous l'avons déjà mentionné, "Protection par mot de passe du répertoire" est une fonction de cPanel et, en tant que telle, vous devez vous connecter à cPanel pour votre compte d'hébergement web afin d'y avoir accès. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment vous connecter à votre cPanel, veuillez lire notre autre tutoriel à ce sujet - "Accès à cPanel".
Au sein du service cPanel, la fonction "Protection des données du répertoire" est disponible directement sous la catégorie de fonctions "Fichiers". Celle-ci s'appelle chez nous dans le cPanel : Protection des données pour les dossiers.
Dès que vous cliquez sur cette fonction, vous êtes redirigé vers une nouvelle page où vous pouvez configurer la protection par mot de passe du répertoire.
Configurer la fonction de protection par mot de passe du répertoire.
La nouvelle page qui s'ouvre contient quelques informations de base sur ce qu'est la fonction Répertoire Protection par mot de passe, ainsi qu'une Liste des répertoiresVous pouvez sélectionner le répertoire que vous souhaitez protéger à l'aide du menu déroulant.
Comme mentionné au début de ce tutoriel, la fonction "Protection par mot de passe du répertoire" protège les dossiers qui sont accessible uniquement par Internet sont des fichiers. Cela signifie que le répertoire protégé se trouve sous la racine du répertoire soit de votre Domaine principal ou l'un des suppléments Domaines ou sous-domaines que vous avez ajouté à votre compte d'hébergement web. Si le répertoire protégé se trouve en dehors du répertoire racine de votre domaine, il n'est pas accessible et l'objectif de la fonction ne peut pas être atteint.
Sélectionnez maintenant un dossier que vous souhaitez protéger. Dans notre cas, il s'agit du dossier "admin" dans le répertoire "public_html" de notre exemple de compte d'hébergement web.
Pour sélectionner un dossier à protéger, vous devez cliquer sur le nom ou l'icône du dossier. Ensuite, il faut cliquer sur TRAVAILLER.
Vous serez alors redirigé vers la dernière page, sur laquelle vous pourrez configurer les autres paramètres.
Pour activer la "protection des données du répertoire" pour le dossier sélectionné, vous devez d'abord cocher la case "".Protection par mot de passe pour ce répertoireactiver ". Indiquez le nom du répertoire protégé.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton "Enregistrer" pour activer la fonction "...".Protection des données pour les dossiers" pour l'activer. cPanel enregistre la configuration et affiche un message indiquant que la fonction "Protection des données pour les dossiers" a été activée avec succès.
Nous vous félicitons ! Vous avez activé avec succès la fonction "Protection par mot de passe du répertoire" ! Mais ce n'est que la moitié du travail. Voyons maintenant comment créer un Créer un utilisateurLe dossier "Dossiers" est un dossier de travail qui est autorisé à afficher le contenu de ce dossier.
Création d'un nouvel utilisateur pour accéder au répertoire protégé par mot de passe
Comme nous l'avons déjà mentionné, la fonction "Protection par mot de passe du répertoire" nécessite une autorisation pour qu'un dossier protégé puisse être ouvert via Internet. L'autorisation se fait par la saisie d'un Nom d'utilisateur et mot de passe. Pour le créer, vous devez revenir à la configuration du dossier protégé par mot de passe.
La deuxième partie de la page sert à Création et attribution d'utilisateurs pour accéder au dossier protégé par un mot de passe. Pour créer un nouvel utilisateur, veuillez saisir le nom d'utilisateur et le mot de passe dans la section "Créer un utilisateur".
Une fois que vous avez rempli les champs, cliquez sur le bouton "Enregistrer" pour que l'utilisateur soit créé. cPanel crée alors l'utilisateur, l'assigne au dossier et affiche finalement un message indiquant que l'opération a réussi.
C'est terminé ! Vous pouvez maintenant accéder au dossier via votre navigateur web ! Si vous avez oublié votre mot de passe ou si vous souhaitez le modifier, il vous suffit d'aller sur la même page de configuration du dossier protégé par mot de passe et d'ajouter l'utilisateur avec le nouveau mot de passe que vous souhaitez utiliser.
FélicitationsVous savez maintenant comment protéger complètement un répertoire sur votre hébergement web contre tout accès non autorisé. Si vous rencontrez des difficultés pour activer la protection, veuillez vous adresser à notre support technique.