Comment créer des autorépondeurs de messagerie dans cPanel ?
Introduction
Un autorépondeur est un service configuré par l'utilisateur qui envoie un message prédéfini à toutes les personnes qui envoient des e-mails à la Comptes eMail d'un nom de domaine spécifique associé à votre compte d'hébergement web. La configuration d'un autorépondeur fait paraître votre site web plus professionnel aux yeux de vos clients lorsqu'ils s'adressent à vous par e-mail. Dans les prochaines lignes de ce tutoriel, nous vous montrerons comment gérer entièrement les autorépondeurs e-mail pour votre compte d'hébergement web cPanel chez ORC Hébergement web.
Accéder à la fonction autorépondeur dans cPanel
Les autorépondeurs sont une fonction de cPanel et avant de pouvoir les gérer, vous devez d'abord vous inscrire auprès du Inscrivez-vous au service cPanel.
Après vous être connecté au cPanel, vous trouverez la fonction "Service de réponse automatique" soit par la recherche en haut de la page, soit par le groupe de fonctions "Mail".
Lorsque vous cliquez sur l'icône "Service de réponse automatique", cPanel vous redirige vers une nouvelle page qui doit être considérée comme la page par défaut pour cette fonction et à laquelle nous ferons référence dans la suite de ce tutoriel. Dans la suite de ce tutoriel, nous utiliserons le terme "autorépondeur" au lieu de "service de réponse automatique".
Ajouter un nouvel autorépondeur
Maintenant que vous êtes au bon endroit, nous allons ajouter un nouvel autorépondeur. Pour ce faire, cliquez sur le bouton "Ajouter un autorépondeur" .
Vous serez redirigé vers une nouvelle page sur laquelle vous devrez configurer les paramètres de l'autorépondeur. Examinons-les l'un après l'autre :
Jeu de caractères : Le réglage par défaut est utf-8 et nous vous recommandons de conserver ce réglage, à moins que vous n'ayez besoin d'un autre jeu de caractères.
Intervalle : Ce paramètre est utilisé pour définir la fréquence à laquelle un autorépondeur doit répondre au même expéditeur. Vous devez indiquer la valeur en heures.
Courrier électronique : Le compte e-mail pour lequel l'autorépondeur doit être actif. Veuillez noter que vous ne devez sélectionner ici que le nom du compte et non l'ensemble du compte e-mail.
Domaine : Sélectionnez ici le nom de domaine associé au nom de compte saisi dans le champ précédent, de sorte que la combinaison des deux champs donne le compte e-mail complet.
De : Saisissez dans ce champ le nom de la personne ou de l'entreprise que l'autorépondeur doit utiliser comme expéditeur dans le message automatique.
Objet : Saisissez ici l'objet de l'e-mail qui sera envoyé par l'autorépondeur. Il est recommandé que la valeur de ce champ corresponde à l'objet original du message qui sera envoyé à l'autorépondeur. Vous pouvez y parvenir en insérant le code court "%subject%" dans le contenu de ce champ.
Ce message contient du HTML : Si le texte du message envoyé par l'autorépondeur contient du code HTML, vous devez cocher cette option pour que le message automatique soit envoyé au format HTML.
Corps du texte : Dans ce champ, vous devez configurer le texte proprement dit que l'autorépondeur renvoie à l'expéditeur. Vous pouvez également utiliser du HTML et des balises spéciales.
Départ : Quand l'autorépondeur doit-il commencer à répondre aux e-mails reçus sur le compte de messagerie configuré ? Vous pouvez démarrer l'autorépondeur immédiatement ou à un moment précis.
Stop : Quand l'autorépondeur doit-il cesser de répondre automatiquement ? Vous pouvez régler cette option sur "Jamais" si vous souhaitez que l'autorépondeur envoie toujours des réponses automatiques, ou vous pouvez définir une date personnalisée après laquelle l'autorépondeur cessera d'envoyer des réponses automatiques.
Une fois ces paramètres définis, veuillez cliquer sur le bouton "Créer" en bas de la page pour créer votre autorépondeur.
cPanel vous redirige vers une nouvelle page qui affiche l'état de l'autorépondeur créé. Si des erreurs surviennent pendant le processus de création, vous en serez informé. Pour poursuivre le tutoriel, veuillez cliquer sur le bouton "Précédent" en bas de la page pour revenir à la page standard "Autorépondeur".
Gérer les autorépondeurs existants
Maintenant que vous savez comment ajouter un nouvel autorépondeur, voyons quel outil cPanel propose pour gérer les autorépondeurs déjà existants. Si vous vous trouvez à nouveau sur la page standard "Autorépondeurs", vous devriez voir une section supplémentaire appelée "Autorépondeurs actuels". Ici, cPanel vous montre un tableau avec tous les autorépondeurs que vous avez actuellement configurés pour votre compte d'hébergement web. Chaque autorépondeur est affiché sous forme de ligne séparée dans le tableau et les actions que vous pouvez effectuer pour un autorépondeur sont "Modifier" et "Supprimer" un autorépondeur.
Pour "modifier" un autorépondeur existant, cliquez sur le lien "Modifier" dans la dernière colonne du tableau "Actions".
Vous serez redirigé vers une nouvelle page qui contient les mêmes configurations que celles dont nous avons déjà parlé dans le sujet précédent de ce tutoriel "Ajouter un nouvel autorépondeur", mais tous les champs sont déjà configurés avec les valeurs initiales pour cet autorépondeur. Veuillez modifier ces paramètres, puis cliquez sur le bouton "Modifier" en bas de la page.
Pour "supprimer" un autorépondeur e-mail existant, veuillez cliquer sur le bouton "Supprimer" qui s'affiche pour chacun des autorépondeurs existants dans la colonne "Actions".
cPanel vous redirige vers une nouvelle page sur laquelle vous devez confirmer la suppression de l'autorépondeur en cliquant sur le bouton "Supprimer l'autorépondeur". Une fois que vous aurez confirmé la suppression, cPanel supprimera l'autorépondeur.
C'est tout ! Vous savez maintenant ce qu'est un autorépondeur et comment gérer les autorépondeurs pour votre compte d'hébergement web cPanel. Veuillez noter que les autorépondeurs ne peuvent pas être restaurés via notre service de sauvegarde gratuit. C'est pourquoi nous vous recommandons d'être particulièrement prudent lorsque vous modifiez ou supprimez un autorépondeur. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment gérer vos autorépondeurs, veuillez contacter notre support techniqueIl vous aidera à résoudre tous les problèmes liés aux autorépondeurs.