Paramètres de base de Joomla : Configuration de base du backend
Introduction
Comme vous avez déjà Joomla installé il est maintenant temps de configurer les paramètres de base de votre site. Dans ce tutoriel, nous allons nous concentrer sur la première partie de la configuration des paramètres globaux de Joomla. Dans les sections suivantes, vous apprendrez à personnaliser les paramètres de votre site, notamment les URL adaptées aux moteurs de recherche, les informations sur les métadonnées et les paramètres des cookies.
Accès aux paramètres de base
Pour continuer, veuillez d'abord vous connecter à votre tableau de bord d'administration Joomla. Une fois connecté, allez dans la barre de menu supérieure et sélectionnez "Système", puis "Configuration".
La page "Configuration" vous permet, en tant qu'administrateur de site, d'ajuster les paramètres généraux qui sont importants pour les réglages de base de votre site Joomla - comme son nom le suggère.
Comme nous l'avons déjà mentionné, ce tutoriel se concentre sur le premier onglet "Site".
Configurer les paramètres du site
Une fois que vous avez accédé à l'onglet "Site", vous remarquerez qu'il est divisé en plusieurs sections qui contiennent des paramètres de site spécifiques. Nous allons passer en revue chaque section en détail et tout expliquer afin de nous assurer que vous comprenez exactement ce qu'elles contrôlent et influencent.
Commençons par la première section "Paramètres du site". Ici, vous pouvez contrôler les paramètres de fonctionnement de vos pages backend et frontend.
Nom du site web : Dans ce champ, vous devez saisir le titre de votre site web, qui sera utilisé à plusieurs endroits, par exemple dans la barre de titre du navigateur, dans la zone d'administration, sur les pages hors ligne, etc.
Site web hors ligne : Vous pouvez vous représenter cela comme le mode "En construction". Si vous activez cette option, le frontend de votre site web affiche le message "Site web hors ligne" à toute personne qui tente d'y accéder.
Édition frontale : Ce paramètre détermine les parties de votre site web que vous pouvez modifier directement depuis le frontend. Vous pouvez choisir entre "Modules", "Modules & menus" et "Aucun". Notez que la possibilité d'éditer vos modules depuis le frontend vous épargnera certainement beaucoup de temps et d'efforts.
Éditeur standard : Assez explicite, ce paramètre détermine l'éditeur qui sera utilisé pour créer ou mettre à jour le contenu de votre site. Vous pouvez choisir entre "TinyMCE", "CodeMirror" et "None", auquel cas vous devez éditer directement le code HTML. Veuillez noter que ces éditeurs sont préinstallés avec Joomla. Si vous avez installé des éditeurs supplémentaires (en tant qu'extensions Joomla), ils seront également affichés dans la liste déroulante des options.
Captcha standard : Dans ce menu déroulant, vous pouvez choisir le type de captcha à utiliser sur vos pages web. Veuillez noter que le captcha souhaité doit d'abord être installé en tant qu'extension Joomla.
Niveau d'accès standard : Ce paramètre détermine le niveau d'accès mis à disposition pour les contenus nouvellement publiés sur votre site web. Le paramètre par défaut est "Public", ce qui signifie qu'il est visible pour tous les visiteurs du site. Si, pour une raison quelconque, vous souhaitez limiter l'accès à certains groupes, veuillez sélectionner l'option correspondante. Notez que vous pouvez remplacer cette sélection lorsque vous soumettez de nouveaux contenus.
Longueur de liste par défaut : Ce paramètre détermine le nombre maximal d'éléments qui seront listés sur les pages de votre espace d'administration Joomla. La valeur choisie ici est prédéfinie sur la page, mais peut être modifiée sur la page elle-même si nécessaire.
Limite de flux par défaut : Ce paramètre détermine le nombre d'articles qui s'affichent dans les flux d'actualités de votre site Joomla.
Adresse e-mail du flux : Le contenu du fil d'actualité généré par votre site Joomla peut contenir une adresse électronique dans le cadre de l'identité de l'auteur. Ce paramètre détermine la source de cette adresse e-mail. L'"e-mail de site" reçoit l'adresse e-mail "De" définie dans la configuration globale (onglet "Serveur") et l'"e-mail d'auteur" utilise l'adresse définie pour l'auteur du contenu du site.
Paramètres de base Joomla - Paramètres des métadonnées
Ensuite, nous allons jeter un coup d'œil aux "Paramètres des métadonnées", qui se trouvent juste en dessous. Ici, vous pouvez indiquer vos informations de métadonnées, qui sont généralement utilisées par les moteurs de recherche. Ces informations ont un impact sur l'optimisation de votre site web et sur votre classement dans les résultats de recherche.
Description du méta : Il s'agit de la méta-description globale de votre site web. Elle s'applique à toutes les pages du site et est utilisée par les moteurs de recherche pour déterminer le contenu du site. Il est donc recommandé d'y inclure tous les mots-clés pertinents pour votre contenu web afin d'obtenir de meilleurs résultats de classement. Si aucune information n'est définie ici, elle sera extraite des pages web.
Robots : Contrôle si votre site web est indexé et suivi par les moteurs de recherche. Indexer" signifie que vous autorisez les moteurs de recherche à indexer le contenu de votre site web, et "Suivre" signifie que vous autorisez les moteurs de recherche à suivre et à explorer les liens de votre site web. L'option "No Follow/No Crawl" limite les actions décrites ci-dessus.
Droits sur le contenu : Dans ce champ, vous devez indiquer l'entrée de métadonnées "Rights" pour le contenu. En termes simples, cela indique les droits que d'autres ont sur le contenu du site web. Si aucune information n'est définie ici, elle sera reprise par le site web.
Afficher la balise meta de l'auteur : Si ce paramètre est activé, une entrée de balise méta "auteur" (qui contient le nom de l'auteur) est insérée dans l'en-tête de la page.
Afficher la version de Joomla : Contrôle si la version de l'application est affichée.
Paramètres de base Joomla - Paramètres SEO
Juste en dessous, sur la page, vous verrez les sections "Paramètres SEO" et "Paramètres des cookies".
Dans la première section "Paramètres SEO" vous pouvez configurer vos URLs SEO-friendly. Les URL SEO-friendly sont considérées comme un facteur de classement essentiel. Elles sont également plus lisibles et plus faciles à utiliser pour les visiteurs.
URLs adaptées aux moteurs de recherche : Ce paramètre détermine si l'utilisation d'URLs SEO-friendly est activée ou désactivée sur votre site Joomla.
Utiliser la réécriture d'URL : Ce paramètre détermine si le moteur de réécriture du serveur est utilisé pour réécrire les URL. En termes simples, si vous activez cette option, le nom de fichier "index.php" sera supprimé des URL de votre site (c'est-à-dire "http://meinedomain.ch" au lieu de "http://meinedomain.ch/index.php").
Ajouter une extension de fichier à l'URL : Ce paramètre détermine si des suffixes basés sur le type de document sont ajoutés aux URL. Par exemple, s'il est activé, l'URL sera affichée comme "http://meinedomain.ch/index.php/testseite.html", alors que s'il est désactivé, il exclut le suffixe ".html". Il est recommandé de le laisser désactivé, car il peut entraîner une certaine confusion chez l'utilisateur lors de la saisie de l'adresse URL.
Alias Unicode : Ce paramètre permet de choisir entre les alias "translittération" (non) et "Unicode" (oui). En termes simples, s'il est désactivé, les caractères non latins sont automatiquement convertis en latin chaque fois que cela est approprié (par exemple dans les URL). S'il est activé, les caractères non latins restent inchangés. Veuillez noter que, quelle que soit votre sélection, les contenus que vous avez créés précédemment ne seront pas affectés.
Nom du site web également dans les titres de page : Ce paramètre vous permet de définir votre "nom de site" (que nous avons inscrit ci-dessus) comme titre de début ou de fin de page sur toutes vos pages.
C'est fini ! Vous avez maintenant Paramètres de base de votre site Joomla y compris les paramètres de métadonnées, de référencement et de cookies. Nous espérons que les informations contenues dans ce guide vous ont été utiles et que nos instructions ont été faciles à comprendre. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter notre Équipe de soutien de s'adresser à eux.