Les 10 erreurs les plus fréquentes de WordPress et comment les corriger
Introduction
En soi, WordPress est un CMS fiable. Après tout, il y a de bonnes raisons pour que la plupart des blogueurs gèrent leur présence sur le web avec WordPress. Mais bien que les développeurs améliorent constamment le système, des messages d'erreur apparaissent de temps à autre dans l'application. Afin que vous puissiez, dans un tel cas, continuer à travailler sur votre site web le plus rapidement possible sans être dérangé, nous vous présentons des solutions pour les 10 erreurs WordPress les plus fréquentes.
1. WordPress n'affiche plus qu'une page vide
Ce défaut d'affichage est connu de nombreux utilisateurs de WordPress : Lorsqu'une page blanche s'affiche soudainement à la place de son propre site web, on parle souvent de manière un peu exagérée du "White Screen of Death". De nombreux blogueurs sont déstabilisés lorsqu'ils sont confrontés pour la première fois à cette erreur, car la page entière semble s'être volatilisée. La plupart du temps, la cause de cette erreur et d'autres erreurs WordPress peut toutefois être rapidement trouvée et corrigée.
Il existe plusieurs causes possibles pour l'écran blanc de la mort : des plugins qui ne fonctionnent pas, des problèmes avec PHP et diverses erreurs de codage ou de base de données. Il est donc conseillé de trouver la cause exacte de l'écran blanc de la mort. Lorsque WordPress ne fonctionne pas correctement, un écran vide apparaît parfois à la place de votre site web. Rien ne semble plus fonctionner. Il suffit souvent de corriger une petite erreur pour que tout s'affiche à nouveau normalement.
Erreur possible de WordPress 1 : Plug-ins
S'il y a une bonne chose à dire sur l'écran blanc de la mort, c'est bien celle-ci : Le nom de ce bug WordPress semble plus dramatique qu'il ne l'est en réalité. Très souvent, il suffit de désactiver un plugin pour que tout s'affiche à nouveau correctement. En effet, l'écran blanc de la mort est souvent dû à l'une des actions suivantes :
- Vous avez un Plugin activé dans WordPressIl s'agit d'un système qui ne fonctionne pas correctement.
- Il est possible que vous ayez modifié les paramètres d'un plugin actif.
- Vous avez modifié le code backend d'un plugin actif.
Si vous avez récemment effectué l'une de ces trois modifications, il vous suffit d'aller sur la page des plugins dans WordPress et de désactiver le plugin que vous avez modifié en dernier. Dans de nombreux cas, le problème est déjà résolu. Après avoir désactivé le plugin, votre site devrait idéalement s'afficher à nouveau correctement. Si vous avez modifié le code backend d'un plug-in avant l'erreur d'affichage et que vous souhaitez réutiliser ce plug-in, vous devez procéder comme suit : Supprimez le plugin de votre répertoire WordPress et téléchargez une version originale et non modifiée du même plugin à partir du répertoire des plugins WordPress.
Il existe toutefois des cas où vous ne pouvez pas désactiver le plugin de cette manière, car le tableau de bord WordPress n'est pas visible. Dans ce cas, il n'est pas possible d'effectuer des modifications dans le menu de WordPress.
Dans ce cas, vous devez utiliser un client FTP (File Transfer Protocol) pour accéder à vos fichiers WordPress et supprimer ou désactiver le plugin modifié. Si vous n'avez jamais utilisé de client FTP pour apporter des modifications à votre installation WordPress, vous pouvez être rassuré : La prise en main est rapide et de nombreux clients FTP sont disponibles gratuitement. Vous pouvez également utiliser le gestionnaire de fichiers dans le cPanel si vous n'avez pas de client FTP.
Pour savoir comment utiliser le gestionnaire de fichiers, cliquez ici : Comment utiliser le gestionnaire de fichiers ?
Après avoir installé votre client FTP, connectez-vous avec les données d'accès que vous avez reçues. Supprimez ensuite le plugin qui pose problème en suivant les instructions ci-dessous et vous serez débarrassé de l'"écran blanc de la mort".
- Ouvrez le répertoire dans lequel se trouvent vos fichiers WordPress.
- Ouvrez le dossier "wp-content".
- Dans le dossier "wp-content", vous trouverez le dossier "plugins".
- Ouvrez le dossier "plugins" et recherchez le plugin sur lequel vous travailliez avant que l'erreur d'affichage ne se produise.
- Supprimez le plug-in. Il se peut que vous deviez sélectionner le plug-in et cliquer dessus avec le bouton droit de la souris pour trouver une option permettant de le supprimer de votre installation WordPress. Si vous ne souhaitez pas supprimer le plug-in, vous devriez renommer le dossier dans lequel il se trouve.
- Retournez à votre navigateur et actualisez votre site. L'écran blanc devrait disparaître et vous pourrez à nouveau vous connecter à WordPress.
N'oubliez jamais de n'utiliser que des plugins activement soutenus par leur développeur. Les plugins doivent également être compatibles avec la dernière version de WordPress. Des plugins obsolètes peuvent rapidement entraîner des problèmes.
Erreur possible de WordPress 2 : erreur de code
Si l'erreur n'est pas due à un plugin, il se peut aussi que vous ayez modifié le fichier "function.php" ou un autre fichier PHP via le Éditeur de thèmes WordPress ont changé.
Il se peut également que le message d'erreur suivant s'affiche à l'écran :
Erreur d'analyse : erreur de syntaxe, fin inattendue $ dans /home/name/public_html/wordpress/wp-content/themes/your_theme/functions.php on line 231
Cela signifie qu'il y a une erreur dans le code. Le thème WordPress choisi (qui détermine la mise en page et le design du site) ne peut pas être affiché correctement. Dans ce cas, il faut rétablir l'état initial du fichier.
Le problème est bien sûr qu'un accès rapide au fichier n'est pas possible, car seul un écran blanc s'affiche au lieu de l'éditeur de thème WordPress. La meilleure façon de résoudre ce problème est la suivante : téléchargez à nouveau le fichier défectueux dans le dossier WordPress avec votre client FTP et remplacez-le.
Après avoir ouvert une session sur votre serveur, procédez comme suit :
- Ouvrez le répertoire dans lequel se trouvent vos fichiers WordPress.
- Ouvrez le dossier wp-content.
- Dans le dossier "wp-content" se trouve le dossier du thème.
- Ouvrez le dossier des thèmes et cherchez le dossier de votre thème WordPress actuel.
- Ouvrez le dossier de votre thème WordPress actuel et assurez-vous que le fichier functions.php s'y trouve.
- Téléchargez maintenant une version fonctionnelle du fichier functions.php. Il peut s'agir d'une copie du fichier que vous avez enregistré sur votre disque dur avant de le modifier. Vous pouvez également utiliser la version originale de votre thème.
- Si vous ne souhaitez pas écraser le fichier, procédez comme suit : Renommez le dossier de votre thème actuel. Cela le désactivera et le thème WordPress par défaut sera à nouveau utilisé. Il est ainsi possible de supprimer manuellement le code erroné du fichier functions.php dans le thème inactif.
- Si vous avez décidé de remplacer le fichier functions.php qui ne fonctionne pas par une version qui fonctionne et que votre client FTP vous demande si vous souhaitez écraser functions.php, répondez oui.
- Retournez à votre navigateur et actualisez le site. Idéalement, l'"écran blanc de la mort" a maintenant disparu et une connexion régulière est à nouveau possible.
Vous pouvez également utiliser un autre thème à titre d'essai au lieu de modifier le fichier parent functions.php. De cette manière, vous pouvez apporter des modifications à votre thème sans changer le code.
Il vaut toujours la peine de créer une copie de sauvegarde séparée de votre thème modifié avant d'y apporter des modifications. Vous vous assurez ainsi que l'opération décrite ci-dessus est toujours réalisable en cas d'"écran blanc de la mort".
Source d'erreur inconnue
Parfois, un écran blanc apparaît pour des raisons inexplicables : vous n'avez pas modifié vos plugins ni réécrit le code de votre thème. Vous appelez votre URL et au lieu de votre site web, vous ne voyez qu'un écran blanc. Mais comment corriger ce bug WordPress s'il n'y a pas de cause évidente ?
Dans de telles situations, WP_DEBUG peut vous aider : les messages d'erreur WP_DEBUG permettent d'identifier facilement les fichiers défectueux. Il suffit de supprimer, de modifier ou d'écraser ces fichiers. Votre site web reste entièrement fonctionnel. Mais même sans WP_DEBUG, il existe des possibilités de débarrasser votre site web des erreurs.
En raison de la complexité de nombreux plugins WordPress, il est très probable que des erreurs inconnues soient dues à un plugin. Peut-être qu'un de vos plugins est obsolète ou qu'une mise à jour récemment installée n'est pas compatible avec votre backend WordPress. Si vous avez de tels soupçons, vous devriez désactiver tous vos plugins et les réactiver l'un après l'autre afin de déterminer pas à pas quel plugin est à l'origine du problème.
Connectez-vous au serveur de votre site web à l'aide du client FTP. Suivez ensuite ces étapes pour identifier pas à pas le plugin défectueux :
- Naviguez jusqu'au répertoire où se trouvent vos fichiers WordPress.
- Ouvrez le dossier "wp-content".
- Dans le dossier "wp-content", vous trouverez le dossier "plugins".
- Renommez le dossier des plugins. Tous les plugins seront ainsi automatiquement désactivés. Le nom du dossier peut être choisi librement, mais il doit être reconnaissable par la suite.
- Accédez à votre tableau de bord WordPress. Si l'écran blanc a disparu et que vous pouvez vous connecter, cela signifie qu'un des plugins a provoqué l'erreur.
- Renommez à nouveau le dossier renommé en "plugins". Tous vos plugins devraient maintenant être listés sur la page correspondante dans WordPress - mais ils sont désormais inactifs. Réactivez-les l'un après l'autre. Si l'écran redevient blanc après l'activation d'un plugin donné, vous savez quel plugin en est responsable.
- Retournez à votre client FTP et supprimez le plugin qui pose problème.
Si votre site s'affiche toujours en blanc après avoir suivi ces étapes, le problème peut être lié à l'un des thèmes installés. Dans ce cas, effectuez la même procédure avec votre dossier de thèmes : Renommez le dossier des thèmes et réactivez petit à petit tous vos thèmes jusqu'à ce que vous voyiez à nouveau un écran blanc.
Outre les plugins, d'autres causes d'erreurs d'affichage non visibles au premier coup d'œil peuvent bien sûr entrer en ligne de compte :
- Mise en cache : il se peut que vous utilisiez un plug-in de mise en cache pour améliorer les temps de chargement de WordPress. Si c'est le cas et que vous voyez toujours un écran vide malgré les étapes ci-dessus, il se peut que vous deviez simplement effacer le cache de votre site. Si vous ne pouvez pas effacer le cache parce que vous ne pouvez toujours pas accéder à WordPress, effacer le cache de votre navigateur.
- Fichier(s) endommagé(s) : Il est possible que vos fichiers WordPress soient endommagés (par exemple par un logiciel malveillant). Contactez votre hébergeur web et demandez-lui de diagnostiquer le problème.
- Serveur en panne : vérifiez votre boîte aux lettres électronique. De nombreux fournisseurs d'hébergement préviennent leurs clients lorsque leurs serveurs sont en panne. Si vous n'avez pas reçu de message de votre hébergeur, appelez son service clientèle. Il se peut qu'il y ait un problème de serveur que votre hébergeur n'a pas encore diagnostiqué.
La dernière solution pour remédier à l'"écran blanc de la mort" est la restauration complète par une sauvegarde.
2. erreur de serveur interne : 500 Internal Server Error
Le message d'erreur "500 Internal Server Error" peut toucher les exploitants de sites web de manière générale - et pas seulement avec WordPress. Heureusement, dans la plupart des cas, la cause est rapidement trouvée. Dans le cas de WordPress, les plugins et/ou les problèmes avec les thèmes sont souvent à l'origine des erreurs de serveur. D'autres causes possibles d'erreurs de serveur internes dans WordPress sont des fichiers .htaccess endommagés ou une mémoire PHP insuffisante. Les erreurs de serveur internes peuvent également affecter la page d'administration de WordPress, alors que le reste du site fonctionne parfaitement.
Erreur possible de WordPress 1 : fichier .htaccess endommagé
La cause la plus fréquente du message d'erreur "500 Internal Server Error" est un fichier .htaccess endommagé. Si vous recevez un tel message d'erreur, vous devriez donc d'abord vérifier ce fichier : Connectez-vous à votre serveur via un accès FTP. Naviguez dans le répertoire racine de WordPress et recherchez le fichier .htaccess. Renommez temporairement ce fichier. Rechargez maintenant votre site web. Si cela fonctionne : Félicitations ! Créez maintenant un nouveau fichier .htaccess en naviguant simplement dans votre panneau d'administration WP vers Paramètres → Permaliens et enregistrez à nouveau les paramètres.
Erreur possible de WordPress 2 : Mémoire PHP insuffisante
Parfois, les limites de mémoire PHP provoquent également une erreur de serveur interne 500. Pour savoir si c'est la raison de l'erreur, vous devriez vérifier le error_log de votre site. Activez wp_debug et vérifiez le journal d'erreurs. Ouvrez le fichier wp-config.php et recherchez la ligne de code suivante :
Définir ('WP_DEBUG', false) ;
Les modifier comme suit :
Définir ('WP_DEBUG', true) ;
Ici aussi, il est recommandé de désactiver les plugins et les thèmes les uns après les autres, car une erreur de serveur interne peut aussi être causée par des plugins ou des thèmes défectueux. Une alternative consiste souvent à augmenter le volume de la mémoire PHP pour résoudre l'erreur.
Erreur possible de WordPress 3 : fichier Core endommagé
Bien que cela ne soit pas fréquent, il arrive qu'un fichier core WordPress endommagé entraîne le signalement d'une erreur de serveur interne. Dans ce cas, vous devez télécharger un nouveau jeu de fichiers core afin d'éliminer la source de l'erreur.
Connectez-vous à votre site via FTP et créez un nouveau dossier wp-admin et un nouveau dossier wp-includes. Les modifications apportées à ces dossiers ne devraient pas affecter vos personnalisations pour WordPress, à moins que vous n'ayez enregistré les fichiers modifiés dans ces dossiers - ce qui n'est généralement pas le cas. Les fichiers du dossier wp-content contiennent votre thème, vos plugins et autres modifications. Vous ne devez pas mettre à jour ce dossier, car vous supprimeriez alors le contenu de votre site.
Si tout le reste échoue, vous devez télécharger une nouvelle copie de WordPress sur le site officiel et la réinstaller complètement.
3. erreur lors de l'établissement de la connexion à la base de données : Error establishing a database connection
Si vous êtes un utilisateur expérimenté de WordPress, vous pouvez probablement corriger rapidement cette erreur WordPress. Mais pour les débutants, "Error establishing a database connection" peut être un message d'erreur déroutant.
Cette erreur se produit par exemple lorsque vous installez WordPress manuellement ou lorsque vous essayez de télécharger votre propre site web. De tous les fichiers PHP de WordPress, wp-config.php est le plus important, car sans lui, aucune connexion à la base de données ne peut être établie et votre site ne fonctionne pas. Dans ce fichier, vous définissez vos informations de connexion telles que le nom de la base de données, le nom d'utilisateur, le mot de passe et l'hôte.
Erreur possible de WordPress 1 : Paramètres de connexion incorrects
Si une erreur se produit lors de la création de la connexion à la base de données, cela est généralement dû à des paramètres de connexion à la base de données incorrects dans le fichier wp-config.php. Si vous déménagez un site web d'un ancien hébergeur, vous devez y apporter une modification. Mettez à jour le nom de la base de données, le nom d'utilisateur de la base de données et le mot de passe de la base de données dans votre fichier wp-config.php afin que votre base de données fonctionne correctement.
Erreur possible de WordPress 2 : erreur lors du déménagement du site WordPress
Une autre source d'erreur fréquente est le déménagement de vos fichiers WordPress vers un nouveau fournisseur d'hébergement. Dans un premier temps, le site s'affiche encore lorsque vous accédez à l'URL. Mais dès que votre ancien fournisseur d'hébergement a définitivement résilié votre contrat et que vous n'avez pas encore déplacé votre base de données sur le serveur du nouveau fournisseur, votre site web ne s'affiche plus. Vous recevez le message d'erreur "Erreur lors de l'établissement de la connexion à la base de données".
La meilleure façon d'éviter cette erreur est de transférer immédiatement toute la base de données vers votre nouvel hébergeur. Mettez à jour votre wp-config.php afin de pouvoir accéder à la nouvelle base de données. De cette manière, vous pourrez clôturer votre ancien compte d'hébergement en toute sécurité, sans perdre de données et sans recevoir le redoutable message "Erreur lors de la connexion à la base de données".
Avant de commencer le dépannage, assurez-vous d'avoir une copie de sauvegarde de votre base de données en exportant votre fichier SQL.
Erreur possible de WordPress 3 : fichier wp-config.php erroné
Vous avez oublié de mettre à jour le fichier wp-config.php lorsque vous avez changé le mot de passe de la base de données.
Vous devriez changer plus souvent le mot de passe de votre base de données afin de protéger votre base de données. Veuillez noter que vous devez modifier le mot de passe aussi bien dans votre panneau de contrôle d'hébergement que dans votre fichier wp-config.php. Téléchargez votre fichier wp-config.php, ouvrez un éditeur de texte et modifiez la ligne suivante :
Définir ('DB_PASSWORD', 'Insérer le mot de passe ici') ;
Insérez votre nouveau mot de passe, enregistrez le fichier wp-config.php et téléchargez-le par FTP. Redémarrez le navigateur et vérifiez que votre site web est entièrement chargé.
Erreur possible de WordPress 4 : vous avez mal saisi les informations de votre base de données
Il arrive que des fautes de frappe se glissent, et même une petite erreur de frappe peut faire planter tout un site web. Un soulignement ou un chiffre erroné dans le nom de votre base de données, votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe suffit à empêcher l'accès à votre site.
La plupart des installations de WordPress se font via le panneau de contrôle d'hébergement à l'aide d'un assistant. Certains utilisateurs préfèrent toutefois une installation manuelle. Si vous installez WordPress sans assistant automatique, vous devez également créer votre base de données manuellement. Veillez impérativement à saisir correctement le nom de la base de données, le nom d'utilisateur et le mot de passe. Pour être tout à fait sûr, utilisez la méthode copier-coller.
Lors de la copie, veillez toutefois à ne copier que le texte dont vous avez réellement besoin. Veillez à ne pas copier d'espaces, car WordPress les interprète comme des caractères. Les espaces provoquent donc des erreurs lorsque le programme d'installation tente de se connecter à votre base de données. Assurez-vous également de saisir les informations dans le bon champ pendant l'installation.
Erreur possible de WordPress 5 : Problèmes avec DB_HOST lors du transfert d'un site WordPress vers un nouvel hôte
Après avoir mis à jour votre fichier wp-config.php pour pouvoir accéder à votre base de données chez votre nouvel hébergeur, vous devrez peut-être modifier la valeur DB_HOST.
Ce problème est moins fréquent, mais peut tout de même survenir. Certains hébergeurs utilisent leurs propres valeurs lors de la définition du paramètre DB_HOST dans wp-config, mais ce n'est pas toujours le cas. D'autres hébergeurs définissent une URL vers le serveur de base de données MySQL, et cette URL doit être utilisée comme valeur pour DB_HOST. Parfois, cela fonctionne aussi si vous saisissez l'adresse IP de l'hébergement au lieu de l'URL MySQL.
Erreur possible de WordPress 6 : Votre base de données est endommagée
Cette erreur n'est pas identique à "Erreur lors de la connexion à la base de données", mais elle y est liée. Parfois, le frontend de votre site web fonctionne correctement, mais un message d'erreur s'affiche quand même. Une ou plusieurs tables de la base de données ne sont pas disponibles et la base de données doit peut-être être réparée.
Ouvrez votre fichier wp-config.php et allez dans la section qui définit votre nom de base de données, votre nom d'utilisateur, votre mot de passe et votre hôte. Sous Hôte, définissez ce qui suit :
Définir ('WP_ALLOW_REPAIR', true) ;
Enregistrez maintenant votre wp-config.php et téléchargez-le par FTP. Appelez l'URL suivante :
https : //www. votre-site.ch/wp-admin/maint/repair.php
Sur cette page, vous voyez deux options. La première option est le bouton "Réparer la base de données" et la deuxième option est le bouton "Réparer et optimiser la base de données". À ce stade, vous devez vous assurer une nouvelle fois que vous avez effectué une sauvegarde complète de votre base de données.
Cliquez sur l'option "Réparer la base de données" et ouvrez un nouvel onglet dans votre navigateur une fois le processus de réparation terminé. Vérifiez maintenant que votre site web s'affiche sans erreur.
4. temps de connexion écoulé : Connection timed out
Ce message d'erreur se produit généralement lorsque le serveur du site est surchargé et ne peut pas traiter la demande de votre navigateur. Un autre scénario possible est un serveur mal configuré. Le message d'erreur "Connection timed out" s'affiche lorsque votre site web envoie au serveur plus de requêtes que celui-ci ne peut en traiter.
Erreur possible de WordPress 1 : Plugins défectueux
Commencez par désactiver vos plug-ins. Si cela résout le problème, réactivez les plug-ins au fur et à mesure. Cette méthode vous permet également de déterminer dans ce cas quel plugin est à l'origine du problème. Vous pouvez également remplacer votre thème actuel par le thème par défaut de WordPress.
Erreur possible de WordPress 2 : limite de mémoire PHP atteinte
Une autre source d'erreur possible est la limite de mémoire PHP. Dans ce cas, augmentez la limite dans le fichier wp-config.php. Ouvrez le fichier et insérez la ligne de code suivante :
define('WP_MEMORY_LIMIT', '64M') ;
Cette ligne augmente la limite de mémoire à 64 Mo. Notez toutefois qu'en cas d'hébergement partagé, vous ne pouvez augmenter votre limite de mémoire que jusqu'à une certaine limite. Si vous avez besoin de plus de mémoire, vous devez vous adresser à votre hébergeur web pour qu'il augmente la limite pour vous. Notez que de nombreux hébergeurs mutualisés maintiennent la limite de mémoire PHP à un niveau très bas.
Si vous avez accès à votre fichier php.ini, vous pouvez également augmenter le temps d'exécution maximal. Faites défiler le fichier jusqu'à la ligne contenant l'option max_execution_time. Définissez la valeur à zéro pour supprimer complètement la limite de temps d'exécution de PHP, ou définissez toute autre valeur.
Possible erreur 3 de WordPress : l'erreur 404
Une autre cause fréquente de message d'erreur est l'erreur dite 404. Dans ce cas, le site web tente de charger un fichier qui n'existe pas. Cela peut ralentir votre site et entraîner un timeout.
Erreur possible de WordPress 4 : Cookie erroné
Cette erreur WordPress peut survenir si vous n'êtes pas encore familiarisé avec l'utilisation d'un fichier .htaccess. Dans des cas extrêmement rares, cette erreur WordPress se produit lorsque votre navigateur enregistre un cookie erroné. Même si cela se produit rarement, c'est toujours une bonne idée de vider le cache du navigateur et de recharger la page pour exclure cette cause d'erreur.
5. WordPress n'enregistre pas les modifications
Vous venez de changer de thème ou de créer une nouvelle entrée, vous rechargez votre site web - mais aucun changement n'est visible. Dans la plupart des cas, il existe une solution simple à ce problème : votre navigateur web doit recharger complètement la page à partir du serveur. Un navigateur web enregistre des copies de sites web dans le cache ou dans la mémoire vive de votre ordinateur. Lors des visites ultérieures du site web, le navigateur web accède à la copie mise en cache, ce qui permet au site web de se charger plus rapidement.
Si votre navigateur web charge une copie enregistrée de la page à partir du cache, vos dernières modifications ne seront pas affichées, car il s'agit d'une copie obsolète. Pour recharger complètement la page, vous devez, par exemple, maintenir la combinaison de touches Ctrl+Maj enfoncée dans Firefox, puis appuyer sur la touche R. Dans Chrome, vous devez maintenir la touche Ctrl enfoncée, puis appuyer sur F5. Ces combinaisons de touches peuvent varier en fonction des paramètres de votre navigateur.
Le problème de la non-affichage des modifications se produit souvent aussi lors de l'utilisation d'un pack d'hébergement WordPress. De nombreux packs d'hébergement WordPress utilisent une mise en cache côté serveur. Si vous utilisez le service WordPress de votre hébergeur, il peut être utile de supprimer manuellement le cache. Dans de nombreux cas, vos modifications apparaissent immédiatement après la suppression du cache.
Si vous utilisez un proxy inverse de cache HTTP sur votre serveur web, les modifications apportées à vos fichiers ne seront pas immédiatement visibles. Les modifications ne sont visibles qu'après un certain temps, lorsque la version mise en cache a expiré et qu'elle est rechargée. Paramétrez votre système de mise en cache en conséquence pour résoudre ce problème.
WordPress ne dispose pas de cache par défaut. Toutefois, certains plugins WordPress ajoutent une fonctionnalité de cache à votre site WordPress, indépendamment des paramètres de votre navigateur. Cela permet à votre site web de se charger plus rapidement, car WordPress récupère vos données dans le cache. Tous les bons plug-ins de cache effacent le cache dès qu'un article, une page ou un commentaire est publié. Toutefois, si vous apportez d'autres modifications, par exemple à votre thème, il se peut que le cache ne soit pas effacé et que l'ancienne version continue à s'afficher. Dans ce cas, consultez les instructions du plug-in pour savoir comment effacer le cache.
Lorsque vous apportez une modification à un fichier, le nouveau fichier est initialement enregistré uniquement sur votre ordinateur. Si vous ne constatez aucune modification, assurez-vous que vous avez effectivement téléchargé le fichier et que vous l'avez déplacé dans le bon dossier. Si vous écrasez un fichier exactement identique, il se peut que le processus d'enregistrement ne soit pas terminé. Pour être tout à fait sûr, vous devriez supprimer l'ancienne version du fichier sur le serveur hôte.
6. mode de maintenance permanent après une mise à niveau
Il arrive souvent que vous deviez mettre à jour un plugin, un thème ou peut-être vos fichiers WordPress Core dans WordPress. Vous enregistrez votre site, vous effectuez la mise à jour, puis une interruption se produit. Il y a un conflit entre la mise à jour et les plugins existants ou entre la mise à jour et votre code personnalisé. Le résultat est un message d'erreur interne.
Si vous désactivez le plugin défectueux ou le code personnalisé, il se peut que vous entriez dans le mode de maintenance de WordPress. Le message suivant s'affiche alors sur la page d'accueil de votre site : Maintmode.wpe
Le site web est manifestement en mode maintenance. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Le mode maintenance est une fonction clé qui interrompt l'accès à WordPress pendant les mises à jour et les installations. Lorsque vous effectuez des mises à jour, certains processus du backend doivent être suspendus pendant une courte période. WordPress crée alors un fichier temporaire pour installer les mises à jour. Dès que le processus est terminé, le fichier est supprimé et le site fonctionne à nouveau normalement.
La situation devient problématique lorsqu'un conflit survient avec ce fichier. Un tel conflit peut interrompre la suppression prévue du fichier temporaire. Le fichier de maintenance continue alors à fonctionner même après la fin de la mise à jour et le message ci-dessus apparaît.
Si vous êtes familiarisé avec un programme FTP, ce conflit peut toutefois être facilement résolu. Il suffit de supprimer le fichier de maintenance directement depuis le répertoire :
Connectez-vous avec votre programme FTP et allez dans votre répertoire racine (le répertoire dans lequel se trouve le fichier wp-config.php). Si vous ne trouvez pas le fichier, il est probablement caché. Dans votre client, sélectionnez l'option "Afficher les fichiers cachés". Si vous avez trouvé le fichier, supprimez-le et actualisez le client. Effacez ensuite le cache de votre navigateur et rechargez le site.
Mais comment éviter les conflits avec le fichier de maintenance ? En suivant ces étapes simples, de nombreuses erreurs peuvent être évitées en amont :
- De nombreux conflits résultent du fait d'ignorer les indications de mise à jour. Installez les mises à jour dès qu'elles sont disponibles. Vérifiez si les mises à jour importantes sont recommandées sur votre page d'administration WordPress.
- Assurez-vous que tous vos plug-ins et thèmes sont compatibles avec la dernière version de WordPress. Si ce n'est pas le cas, demandez aux développeurs des plugins ou des thèmes si la publication d'une nouvelle version est prévue et quand.
- N'effectuez pas de mise à jour sans effectuer au préalable une sauvegarde.
7. erreur de syntaxe
Il suffit d'une petite faute de frappe au mauvais endroit pour que l'ensemble du site WordPress ne fonctionne plus. Le message d'erreur "Syntax Error" n'est toutefois pas un problème insoluble.
Une erreur de syntaxe est généralement causée par une erreur minime, mais cruciale, dans la syntaxe de votre code. Une virgule manquante ou une parenthèse incorrecte peut interrompre l'ensemble du script. Avez-vous récemment inséré un snippet provenant d'Internet ou mis à jour un plug-in ? Si oui, vous devriez d'abord vérifier ici.
Pour corriger l'erreur de syntaxe, vous devez éditer la section de code à l'origine de l'erreur. Soit vous la supprimez complètement, soit vous corrigez la syntaxe. En tant que débutant, on est vite frustré lorsqu'une seule erreur rend l'ensemble du site inaccessible. Si vous avez inséré le code via la zone d'édition de votre tableau de bord WordPress, vous ne pouvez plus accéder directement à votre code WordPress. La seule possibilité de corriger l'erreur de syntaxe consiste alors à échanger le code erroné directement par FTP.
Connectez-vous avec votre programme FTP et allez dans le répertoire où se trouve le fichier de thème à modifier. Le code d'erreur vous indique quel fichier et quelle ligne sont concernés.
Maintenant, soit vous supprimez complètement le nouveau code ajouté, soit vous corrigez la syntaxe. Une fois que vous avez supprimé ou modifié le code, enregistrez le fichier et téléchargez-le sur votre serveur. Si vous consultez ensuite votre site WordPress sans cache, il fonctionne en général à nouveau correctement.
8. échec de la mise à jour automatique
WordPress offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes - et il ne fait aucun doute que la fonction de mise à jour automatique est très pratique pour de nombreux utilisateurs. Cependant, la mise à jour automatique de WordPress peut parfois entraîner des complications.
Si vous avez installé une version actuelle de WordPress, vous n'avez pas à vous soucier des mises à jour mineures et des mises à jour liées à la sécurité. La plupart du temps, ces mises à jour s'effectuent automatiquement en arrière-plan. Cela signifie que vous recevez automatiquement les petites mises à jour de WordPress sans avoir à faire quoi que ce soit vous-même. Pour les mises à jour plus importantes, comme par exemple une toute nouvelle version de WordPress, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Mettre à jour maintenant".
Avant de mettre à jour WordPress, vous devriez toujours faire une sauvegarde de votre base de données WordPress ainsi que de tous les fichiers et dossiers. Si vous recevez le message d'erreur "Echec de la mise à jour", vous pouvez résoudre le problème comme suit :
Suppression du fichier de maintenance
Supprimez d'abord le fichier de maintenance par FTP de votre répertoire WordPress. Si une mise à jour de WordPress échoue, vous devez supprimer ce fichier pour pouvoir accéder à nouveau à la page d'administration de WordPress.
Contrôle des autorisations de fichiers
Parfois, WordPress ne peut pas créer le répertoire de mise à niveau en raison d'un problème d'autorisation.Si vous recevez le message d'erreur "Impossible de créer le répertoire", vérifiez que votre dossier Wp-Content dispose d'une autorisation de fichier 755 valide. Vous pouvez également utiliser une autorisation 777. N'oubliez toutefois pas de modifier à nouveau l'autorisation dès que vous aurez résolu le problème. En outre, si vous optez pour cette solution, désactivez temporairement tous les plug-ins.
Essayez de mettre à nouveau WordPress à jour. Si vous obtenez toujours la même erreur WordPress, supprimez le dossier "upgrade" dans wp-content, recréez-le et utilisez l'autorisation 777 pour le même dossier. Si cela fonctionne maintenant, pensez à changer à nouveau l'autorisation en 755 afin de minimiser le risque de sécurité.
Dans certains cas, des problèmes d'autorisation peuvent survenir avec votre hébergeur web. Dans ce cas, vous devriez utiliser un Billet d'assistance à votre hébergeur web et essayer de résoudre le problème de cette manière.
Ajouter les données d'accès FTP au fichier de configuration de WordPress
Si votre site a été récemment déplacé ou si vous avez changé votre mot de passe FTP, il se peut que WordPress vous demande vos données d'accès FTP dans le tableau de bord. Il peut arriver que WordPress demande régulièrement ces données, mais cela peut être modifié par des réglages appropriés. Au lieu de saisir à chaque fois les données d'accès dans le tableau de bord, il suffit de les ajouter au fichier wp-config.php. Assurez-vous toutefois d'abord que vous utilisez les bonnes données d'accès FTP. Vérifiez les données dans votre panneau de contrôle d'hébergement web.
Ouvrez maintenant le fichier wp-config.php dans le répertoire racine de votre installation WordPress et ajoutez quelques lignes. Ajoutez les lignes suivantes dans votre fichier wp-config.php, au-dessus de la ligne "'/* C'est tout, stop editing ! Amusez-vous bien sur votre blog. */'" :
define('FS_METHOD', 'ftpext') ;
define('FTP_HOST', 'ftp.website.de') ;
define('FTP_USER', 'Nom d'utilisateur) ;
define('FTP_PASS', 'Mot de passe') ;
Saisissez ensuite les données correspondantes dans les champs Hôte FTP, Nom d'utilisateur et Mot de passe.
9. problèmes de téléchargement d'images dans WordPress
Les problèmes de téléchargement d'images sont souvent dus à des autorisations de fichiers incorrectes. Votre répertoire de téléchargement doit disposer des autorisations de fichiers correctes. Dans le cas contraire, WordPress ne peut pas y enregistrer de fichiers. Dans certains cas, des problèmes peuvent également survenir lors de l'affichage des fichiers dans le répertoire de téléchargement. Pour définir les autorisations de fichiers correctes pour votre répertoire de téléchargement, vous avez besoin d'un client FTP. Vous vous demandez peut-être pourquoi vous avez soudain des problèmes avec les droits d'accès. Qui a modifié les droits d'accès aux fichiers ?
Il existe plusieurs causes possibles aux problèmes de droits d'accès. Il est possible que votre fournisseur d'hébergement web ait effectué une mise à niveau et modifié vos droits d'accès aux fichiers. Il est également possible qu'un pirate informatique ait effectué ces modifications en téléchargeant un backdoor hack. Dans le cas d'un hébergement partagé mal configuré, il est également possible qu'un autre utilisateur ait installé un thème ou un plugin à partir d'une source non fiable et que ce fichier ait modifié par inadvertance le script et les droits d'accès aux fichiers pour tous les utilisateurs.
Lorsque tout fonctionne à nouveau normalement sur votre site, il ne vous reste plus qu'à normaliser vos droits d'accès aux fichiers. Si vous rencontrez des difficultés dans cette démarche, n'hésitez pas à contacter votre hébergeur pour obtenir de l'aide.
Connectez-vous à votre site web via le client FTP et ouvrez le dossier /wp-content/. Ce dossier contient le sous-dossier /uploads/. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le répertoire upload et sélectionnez Autorisations de fichiers. La boîte de dialogue Autorisations de fichiers s'ouvre. Vous devez d'abord définir les autorisations de fichier pour le répertoire de téléchargement lui-même et tous les sous-répertoires à 744. Pour ce faire, saisissez 744 dans le champ de la valeur numérique et activez la case à cocher à côté de "récursif dans les sous-répertoires". Cliquez enfin sur "Cliquer uniquement pour les répertoires". Confirmez ensuite en cliquant sur OK pour appliquer les modifications. Votre programme FTP démarre maintenant la gestion des fichiers pour les répertoires. Si le paramétrage des autorisations de répertoire sur 744 ne fonctionne pas, essayez la valeur numérique 755.
L'étape suivante consiste à définir les droits d'accès aux fichiers pour tous les fichiers du répertoire de téléchargement. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le répertoire de chargement et sélectionnez la catégorie "Droits d'accès aux fichiers". Dans la boîte de dialogue "Modifier les droits d'accès aux fichiers", modifiez la valeur numérique à 644 et cochez la case à côté de "récursif dans les sous-répertoires". Enfin, cliquez sur le bouton d'option "Uniquement pour les fichiers". Cliquez sur le bouton OK pour appliquer les modifications.
Votre programme FTP définit maintenant les autorisations de fichiers pour tous les fichiers. Une fois que vous avez enregistré ces modifications, vous devriez à nouveau pouvoir télécharger des images via votre page d'administration WordPress.
10. la sidebar apparaît sous le contenu principal
Lorsque cette erreur WordPress se produit, votre sidebar ne se trouve plus à gauche ou à droite du contenu principal, mais sous votre texte. Cela n'est pas seulement inesthétique, mais peut également nuire à la convivialité du site. Même si votre mise en page semble souvent inutilisable à cause de cette erreur, celle-ci ne signifie pas que vous ne pouvez plus utiliser votre thème. Souvent, l'erreur de sidebar peut être rapidement corrigée.
Une cause fréquente de cette erreur est un trop grand nombre de balises div ouvertes ou un trop grand nombre de balises div fermées dans votre code HTML. Les balises div se présentent comme suit dans le code de votre site WordPress :
<div> </div>
Ces balises ouvrent ou ferment des éléments HTML sur votre site web. Si une balise div est présente en trop ou en trop peu dans le code, elle ne sera pas mise en œuvre correctement. Cela se répercute surtout sur la mise en page. En particulier, si le problème ne survient que dans un article ou sur une page, les balises div en sont probablement la cause. Le moyen le plus simple de vérifier que votre code ne contient pas d'erreurs de balise div est d'utiliser un validateur HTML en ligne.
Il est toutefois également possible qu'une erreur se soit glissée dans votre fichier de feuille de style. Il convient de l'envisager surtout si vous avez récemment apporté des modifications à ce fichier. Si vous avez attribué au contenu principal et à la sidebar des tailles qui ne correspondent pas les unes aux autres, le CSS ne construit pas votre mise en page correctement. Des indications erronées concernant les marges ou un padding trop important peuvent également entraîner une présentation incorrecte de votre site web.
Une autre possibilité est que les propriétés de flottement de votre sidebar soient désactivées, de sorte que la sidebar ne soit plus alignée à gauche ou à droite par CSS. Vérifiez donc également la définition du float afin d'exclure cette source d'erreur.