Qu'est-ce que le FTP ? Protocole de transfert de fichiers
Dans une connexion FTP, deux parties doivent se connecter et communiquer via le réseau. Pour ce faire, les utilisateurs doivent être autorisés en fournissant des identifiants au serveur FTP. Certains serveurs FTP publics ne demandent pas de données d'identification pour accéder à leurs fichiers. C'est le cas du FTP dit anonyme.
Lors de l'établissement d'une connexion FTP, il existe deux canaux de communication différents. Le premier est appelé canal de commande, par lequel la commande et la réponse sont envoyées. Le second est le canal de données, par lequel s'effectue la distribution des données.
Pour récupérer ou transférer un fichier, une personne autorisée utilise Utilisateur FTP le protocole pour demander des modifications sur le serveur. En retour, le serveur accorde l'accès. C'est ce qu'on appelle une connexion active.
Des problèmes peuvent survenir lors du déploiement en mode actif si l'ordinateur de l'utilisateur est protégé par un pare-feu. En règle générale, le pare-feu n'autorise pas les sessions non autorisées depuis l'extérieur.
Dans ce cas, le mode passif est utilisé. Dans ce mode, l'utilisateur établit à la fois le canal de commande et le canal de données. Avec ce mode, le serveur est invité à écouter plutôt qu'à tenter d'établir une connexion avec l'utilisateur.
Comment utiliser le FTP ?
Il existe trois méthodes pour établir une connexion FTP. Une méthode très simple consiste à utiliser un programme de ligne de commande FTP, par exemple l'utilisation de l'invite de commande sous Windows ou du terminal sous Mac/Linux. Cette méthode est encore utilisée aujourd'hui par les développeurs pour transférer des fichiers par FTP.
Un utilisateur peut également utiliser un navigateur web pour communiquer avec le serveur FTP. Un navigateur web est plus pratique lorsque les utilisateurs souhaitent accéder à de grands répertoires sur le serveur. Toutefois, il est souvent moins fiable et plus lent qu'un programme FTP spécialisé.
De nos jours, l'utilisation d'un client FTP tel que FileZilla est la pratique la plus courante. Cela est particulièrement vrai pour les développeurs web.
Un client FTP offre plus de liberté que la ligne de commande et le navigateur web. Il est également plus facile à gérer et plus performant que les autres méthodes.
L'utilisation d'un tel client permet également de disposer de plus de fonctionnalités. Par exemple, les utilisateurs peuvent transférer un fichier volumineux et utiliser l'utilitaire de synchronisation.
En tant que développeur web, vous devriez utiliser FTP avec un client FTP pour accéder au site web que vous gérez. Il est également plus facile de créer et de supprimer des répertoires et de lire un grand nombre de fichiers sur le serveur.
Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre un peu mieux le FTP. Si vous avez des questions sur FTP et ses clients, n'hésitez pas à contacter notre Équipe de soutien. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.