Logo de ORC Webhosting

Qu'est-ce qu'un domaine ?

TLD, gTLD et ccTLD en bref

Nous vous expliquons dans cet article ce qu'est un nom de domaine ou un domaine de premier niveau, un gTLD ou un ccTLD. L'un des aspects les plus importants lors de la création d'un site web ou d'une présence en ligne en général est le choix d'un nom de domaine. Lisez également notre guide à ce sujet : Choisir le bon nom de domaine

Un nom de domaine est une adresse unique pour un site web. Il se compose généralement d'un nom de site web et d'une extension de nom de domaine. Un nom de domaine facile à retenir renforce votre image de marque et permet aux visiteurs de trouver plus facilement votre site web.

Un domaine est un nom sur Internet tel que orcwebhosting.com et peut être utilisé pour une adresse de page d'accueil comme www.orcwebhosting.com et pour des adresses e-mail comme post@orcwebhosting.ch.

D'un point de vue technique, un nom de domaine est la traduction d'une adresse IP, par exemple 12.234.567.89. Il s'agit d'un code numérique dont les ordinateurs ont besoin pour communiquer sur Internet. Tout comme l'adresse IP, chaque nom de domaine est unique dans le monde entier, sinon aucun contenu ne pourrait être trouvé de manière univoque.

La différence entre les noms de domaine et les URL

Bien qu'un nom de domaine et une URL (Universal Resource Locator) présentent certaines similitudes, ils sont différents. Il s'agit d'une adresse web complète permettant de rediriger les visiteurs vers une page spécifique d'un site web. Le nom de domaine n'en est qu'une composante.

Il se compose d'un protocole, d'un domaine et d'un chemin. Le protocole indique si un site web dispose d'un certificat SSL. Notez que les URL n'ont un chemin que si elles dirigent les visiteurs vers une page spécifique d'un site web.

Il existe également le Fully Qualified Domain Name (FQDN). Il s'agit de la version complète d'un nom de domaine, qui contient également le nom d'hôte.

Domaine de premier niveau (TLD)

Un domaine de premier niveau est le segment d'un domaine qui suit immédiatement le dernier symbole de point dans un nom de domaine. Il s'agit du niveau le plus élevé du système hiérarchique des noms de domaine sur Internet.

Chaque domaine de premier niveau est géré par une organisation indépendante dirigée par l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN).

Domaines de premier niveau génériques (gTLD)

Les domaines génériques de premier niveau (gTLD) sont le type d'extension de domaine le plus populaire. Ils contiennent trois caractères ou plus et peuvent être enregistrés par n'importe qui. Les trois domaines de premier niveau génériques les plus courants sont .com, .org et .net.

Domaines de premier niveau spécifiques aux pays (ccTLD)

Les domaines de premier niveau de niveau supérieur spécifiques à un pays (ccTLD) sont réservés à certains pays ou régions et identifient généralement l'adresse Internet officielle du pays ou de la région. Par exemple, .ch est le ccTLD pour la Suisse.

Les domaines de premier niveau sont-ils importants pour l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) ?

Oui, les domaines de premier niveau sont importants pour l'optimisation des moteurs de recherche (SEO), mais les mots-clés de votre domaine de premier niveau n'améliorent pas votre classement. En général, les domaines de premier niveau spécifiques à un pays ou à une région (ccTLD) sont mieux classés dans les résultats de recherche locaux que les domaines de premier niveau génériques (gTLD).

En outre, certains domaines de premier niveau (par exemple .xyz, .cn ou .biz) sont associés au spam et à des tactiques de référencement malveillantes. Cela peut avoir un impact négatif sur la confiance et la fiabilité des visiteurs de votre site.

Maintenant que vous avez eu un petit aperçu du monde des domaines de premier niveau, vous êtes probablement impatient d'enregistrer votre propre domaine. Regardez donc tout de suite si votre Domaine de rêve encore disponible est

Avez-vous suivi cette instruction ?