Comment réparer une base de données via phpMyAdmin dans cPanel ?
Introduction
Deux des plus utiles Fonctions de phpMyAdmin sont certainement les possibilités d'utiliser vos Réparer la table de la base de données et à optimiser. Pendant le fonctionnement normal de votre site web, il peut arriver qu'un tableau se bloque et ne soit plus accessible pour vos visiteurs. L'option de réparation est un outil formidable, très utile dans de tels cas. Une réparation rapide vous permet de rétablir l'état normal de la table de base de données et de faire ainsi fonctionner à nouveau votre site web, comme un site WordPress par exemple.
L'option d'optimisation est également importante parce que l'overhead de votre base de données augmente inévitablement si vous exécutez constamment des requêtes. Cet overhead se compose de "restants" Requêtes, lignes, colonnes, index, etc. que votre base de données a utilisés par le passé. Si elles ne sont pas optimisées pendant une longue période, elles s'accumulent et ralentissent votre site. Vous pouvez considérer l'optimisation comme une entretien régulier où vous amenez votre voiture une fois par an.
Dans ce tutoriel, nous vous montrerons comment utiliser les fonctions de réparation et d'optimisation de phpMyAdmin peuvent utiliser.
Accéder à phpMyAdmin
Avant de pouvoir accéder à la fonctionnalité PHPMyAdmin, vous devez vous connecter à votre compte cPanel chez nous. Pour cela, veuillez lire nos instructions pour le Accès au service cPanel
Une fois que vous êtes connecté, veuillez naviguer vers la section "Base de données" et cliquez sur l'icône "phpMyAdmin".
Si vous cliquez sur le résultat, vous serez redirigé vers la fonction "PHPMyAdmin". Dans la barre latérale gauche, vous voyez une liste de toutes vos bases de données.
Sélectionnez dans la liste la base de données qui doit être optimisée ou réparée.
Comment optimiser la table de la base de données
Après avoir sélectionné la base de données, tous les tableaux sont affichés au milieu de l'écran. Si vous faites défiler vers le bas, vous verrez le menu déroulant "marqué :".
Lorsqu'il est développé, ce menu déroulant contient différentes opérations que vous pouvez effectuer avec vos tableaux. L'opération que vous devez rechercher est "optimiser le tableau".
Pour lancer l'opération "Optimiser la table", veuillez sélectionner l'une des tables de la base de données à l'aide des cases à cocher situées à gauche de la zone centrale de la table. Vous pouvez également sélectionner plusieurs bases de données en cochant les cases correspondantes.
Après avoir sélectionné le tableau, veuillez cliquer sur l'option "Optimiser le tableau" dans la liste déroulante. L'opération est immédiatement lancée et, après un court écran de chargement, le tableau est optimisé.
Cela est confirmé par le message "Votre requête SQL a été exécutée avec succès" en haut de la page.
Lorsque vous optimisez une table avec InnoDB, il se peut que vous receviez un avertissement indiquant que l'optimisation a échoué. Ne vous inquiétez pas, car malgré l'avertissement "Table does not support optimize...", phpMyAdmin effectue une action similaire qui aboutit à un résultat similaire. Il recrée la table, exporte le code SQL et l'importe à nouveau. Si MyISAM est sélectionné, phpMyAdmin exécute une action d'optimisation standard et vous recevez un message "OK" dans la colonne "Msg_text".
Autre contribution similaire : Comment la taille de la base de données est-elle réduite ?
Comment réparer votre table de base de données
Après avoir sélectionné la base de données, tous les tableaux s'affichent au milieu de l'écran. Vous devez faire défiler jusqu'au bas de la page, où vous trouverez le menu déroulant "sélectionné :".
Dans les options, cherchez l'option "Réparer le tableau".
Pour lancer la procédure "Réparer la table", veuillez sélectionner une des tables de la base de données à l'aide des cases à cocher situées à gauche de la zone centrale de la table. Vous pouvez également sélectionner plusieurs bases de données en cochant les cases correspondantes.
Après avoir sélectionné les tableaux, veuillez cliquer sur l'option "Réparer le tableau". Le processus démarre immédiatement et après un court écran de chargement, le tableau est réparé.
Cela est confirmé par le message "Votre requête SQL a été exécutée avec succès" en haut de la page.
Comme pour la fonction "Optimiser la table", l'option "Réparer la table" affiche un avertissement lorsqu'elle est utilisée pour une table avec le moteur de stockage InnoDB.
C'est tout ! La méthode phpMyAdmin pour effectuer des opérations d'optimisation et de réparation de vos bases de données via le cPanel. Si vous rencontrez des problèmes lors de ces opérations, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'assistance. Nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7 via le Système de billetterie accessible dans votre espace client.
Instructions vidéo
Nous avons également créé un guide vidéo pour vous.
Lisez aussi Comment exporter une base de données avec phpMyAdmin ?