Webdesign et SEO : comment optimiser votre site web
Introduction
La conception de sites web et l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) sont plus étroitement liées que ne le réalisent de nombreux propriétaires de sites web. Pour tenter de placer leur site en tête des résultats de recherche, la plupart d'entre eux se concentrent sur la recherche de mots-clés, la création de contenu de qualité et l'acquisition de backlinks auprès de sites à forte autorité.
Le design web a une influence sur la vitesse, l'apparence, la convivialité et l'accessibilité de votre site web sur les appareils mobiles. Un bon design est flexible et peut être facilement mis à jour à des fins de référencement, tandis qu'un mauvais design peut rendre la modification du contenu plus difficile. Ces facteurs influencent votre classement dans les moteurs de recherche et votre capacité à mettre en œuvre une stratégie de référencement efficace.
Dans cet article, nous expliquons comment la conception de votre site web peut améliorer ou dégrader votre classement dans les moteurs de recherche. Pour finir, nous jetons un coup d'œil sur une décision simple qui peut simplifier considérablement votre développement web SEO.
Comment le design web influence le SEO
Comprendre comment la conception Web et l'optimisation pour les moteurs de recherche sont liées permet d'éviter les erreurs qui peuvent entraîner un démarrage lent ou une baisse inattendue du trafic sur le site. Cette section explique cinq aspects de la conception web qui ont un impact sur l'optimisation pour les moteurs de recherche.
Les moteurs de recherche adorent les sites rapides
Le design de votre site web a un impact sur la vitesse de votre site, ce qui est important pour deux raisons : pour la convivialité et pour l'optimisation des moteurs de recherche.
Les attentes des utilisateurs vis-à-vis des sites web sont élevées. Les données montrent que 50 % des consommateurs s'attendent à ce qu'un site web se charge en deux secondes ou moins. Si les visiteurs quittent votre site parce que les pages se chargent trop lentement, cela affaiblit votre optimisation pour les moteurs de recherche. Le taux de rebond augmente et envoie un signal de classement négatif aux moteurs de recherche.
Les sites web lents sont plus difficiles à parcourir pour les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche utilisent des processus automatisés qui tentent d'accéder à votre site plusieurs fois par jour. Lorsque les robots d'exploration du web rencontrent des sites lents, il se peut que certains de vos contenus ne soient pas indexés. Si cela se produit fréquemment, votre site pourrait être considéré comme non fiable.
Des utilisateurs déçus et des robots d'indexation web désorientés sont des erreurs de référencement que vous devriez éviter. Pour éviter cela, vous devez vous assurer que votre site web est conçu pour être performant.
Meilleur positionnement des sites web destinés à attirer et à retenir les visiteurs
Un site web visuellement attrayant, qui incite les visiteurs à s'intéresser à son contenu, a un taux de rebond plus faible et un meilleur classement.
Une erreur fréquente en matière de conception de sites web est l'absence d'équilibre entre la forme et la fonction. Si peu d'attention est accordée à l'apparence, un site web qui se concentre uniquement sur les aspects commerciaux peut décourager les utilisateurs. D'un autre côté, un design qui privilégie l'apparence à l'utilité peut avoir le même effet.
Lorsque le design web est axé sur l'optimisation pour les moteurs de recherche, la lisibilité est au premier plan. On s'assure ainsi que les espaces vides et les images sont bien utilisés. Le contenu est catégorisé pour faciliter la navigation et tout est accessible via un menu simple.
En tenant compte des facteurs qui influencent le temps que les visiteurs passent sur votre site, un design web orienté SEO garantit un faible taux de rebond et donc un positionnement élevé et constant dans les résultats de recherche.
Lisez aussi notre article : Comment créer un site web adapté au référencement
Les moteurs de recherche utilisent l'indexation mobile en premier
En 2015, Google avait déjà fait de la facilité d'utilisation pour les appareils mobiles un facteur important pour le classement, mais il est allé beaucoup plus loin depuis.
La plupart des personnes qui effectuent des recherches sur Google utilisent un appareil mobile, de sorte que Google passe moins de temps à examiner la version de bureau d'une page pour évaluer sa pertinence. Les efforts en cours pour introduire l'indexation mobile-first ont pris fin en mars 2021. Les propriétaires de sites web ne pourront alors plus compter sur la version desktop de leur contenu pour améliorer leur référencement.
La conception Web orientée SEO garantit que les robots d'exploration des moteurs de recherche peuvent voir votre contenu en concevant un contenu identique pour les versions de bureau et mobile. Étant donné que l'indexation "mobile first" évalue votre site web uniquement sur la base de la version mobile, vous devez vous assurer que votre conception web permet aux robots d'exploration de Google de voir tous vos contenus.
Les sites faciles à naviguer obtiennent de meilleurs classements
La convivialité de votre site web influence l'impression des utilisateurs. Si le site est structuré de manière confuse ou s'il manque des aides à la navigation telles que des menus et des liens de page internes, les utilisateurs quitteront le site. Chaque fois que cela se produit, le taux de rebond du site augmente et son classement dans les résultats de recherche diminue.
Un design web axé sur l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) tient compte de ce qui intéresse le plus les visiteurs et leur facilite l'accès à ces contenus.
Une structure de site web cohérente a toutefois un impact encore plus direct sur le référencement - elle améliore la crawlabilité d'un site web. Derrière chaque site web facile à naviguer se trouve une structure qui aide les crawlers web à indexer le contenu. Dans le cas d'un sitemap en particulier, le contenu est plus facile à trouver et à indexer si le site web a une structure exploitable.
Un design flexible permet une flexibilité dans le référencement
Si la conception de votre site web est axée sur l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), il est plus facile de se hisser en tête des résultats de recherche pour un nouveau mot-clé important. Pour suivre les tendances actuelles et expérimenter de nouveaux mots-clés, vous pouvez insérer de nouvelles pages d'atterrissage ou des articles de blog. L'insertion de mots-clés aux bons endroits est facilitée par la structure du site.
Les thèmes WordPress offrent un raccourci intelligent vers le développement web SEO
WordPress prend en charge l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) de plusieurs manières, et il est même possible d'étendre cette prise en charge à l'aide de thèmes WordPress et de plug-ins utiles.
Le principal avantage de WordPress en matière de référencement est son contenu optimisé. L'éditeur de contenu natif de WordPress et les éditeurs intégrés dans les thèmes disponibles aident à créer un HTML correctement structuré et optimisé pour les robots d'exploration des moteurs de recherche. WordPress facilite la création et l'édition de contenus longs avec des titres, des en-têtes et des balises méta guidés par des mots-clés.
WordPress offre de nombreuses possibilités d'optimiser les images pour les moteurs de recherche, de simplifier le redimensionnement et de créer des balises Alt. Vous pouvez également définir des structures de permaliens et des méta-descriptions orientées SEO.
Il existe des thèmes WordPress pour chaque niche et la plupart sont créés dans l'optique du référencement. Avec le bon thème, vous pouvez obtenir des temps de chargement rapides, une activité élevée des visiteurs et une mise en page adaptée aux mobiles sans devoir devenir un expert !
Si vous optez pour un site WordPress, vous pouvez également profiter des avantages des plugins SEO comme celui de Yoast, qui vous aident à trouver et à utiliser des mots-clés, à créer des sitemaps et bien plus encore.
Le choix d'un site WordPress peut être un moyen rapide d'obtenir une conception de site web SEO.
Se concentrer sur la conception de sites web et le référencement.
Le design d'un site web n'est pas toujours la première chose à laquelle nous pensons lorsque nous pensons au référencement, mais il peut avoir une grande influence sur la qualité de votre stratégie de référencement. Le design de votre site web influence les facteurs de classement tels que la vitesse de chargement, la structure optimisée du contenu, l'engagement des visiteurs et l'utilisation de mots-clés.
Quelle que soit votre niche ou votre niveau d'expérience, vous devriez sérieusement envisager d'utiliser WordPress pour bénéficier d'une approche simplifiée du développement web SEO.
Intégrez le webdesign dans votre stratégie globale de référencement et vous serez récompensé par un bon classement !
Lisez aussi l'article : Un guide pour les débutants sur les principes de création d'un site web