Traiter les e-mails en toute sécurité
Le courrier électronique reste toujours la principale cible des logiciels malveillants et des tentatives de fraude. Les pirates utilisent la tromperie pour inciter les destinataires à effectuer des actions qu'ils ne feraient normalement pas. Ils tentent souvent de faire appel aux sentiments ou aux intérêts des victimes potentielles afin de les inciter à cliquer sur des liens, à ouvrir des pièces jointes, à divulguer des informations personnelles ou à transférer de l'argent. Une approche prudente des courriels et une utilisation sûre des courriels contribuent considérablement à la sécurité de vos données et de votre ordinateur.
Pour se protéger des logiciels malveillants, Hameçonnage et les différents types de fraude, il convient de respecter les mesures suivantes :
Examen critique des demandes d'action
Soyez sceptique face aux e-mails qui vous demandent d'agir. Soyez prudent si l'on vous demande d'effectuer certaines actions, comme ouvrir des liens ou des pièces jointes. Ne communiquez jamais d'informations personnelles sur des formulaires ouverts par un lien dans un courriel.
Ne réagissez pas de manière précipitée en cas d'ingénierie sociale
N'agissez pas de manière précipitée ou irréfléchie. Les escrocs inventent constamment de nouveaux scénarios pour inciter les victimes à agir de manière irréfléchie. Ce procédé est appelé "ingénierie sociale" et vise à ce que les victimes effectuent des actions sans s'en rendre compte. Ne vous laissez pas pousser et réfléchissez calmement. En cas d'incertitude, demandez à des amis, à des collègues ou même au NCSC selon leur avis.
Attention aux expéditeurs inconnus
Méfiez-vous des e-mails provenant d'expéditeurs inconnus. N'ouvrez pas les documents joints ou ne cliquez pas sur les liens contenus dans les e-mails dont vous ne connaissez pas l'adresse de l'expéditeur.
Même des expéditeurs familiers peuvent transmettre des e-mails malveillants
N'oubliez pas que les e-mails malveillants peuvent également provenir d'expéditeurs connus. Certains logiciels malveillants se propagent en s'envoyant eux-mêmes par e-mail aux contacts des victimes. Soyez donc prudent si une communication déjà en cours se poursuit soudainement sans raison apparente.
Risques liés aux documents Office
Faites particulièrement attention aux documents Office, car ils sont souvent utilisés comme moyen de diffusion de logiciels malveillants. La fonction macro est à cet égard un point faible courant. Ne donnez jamais l'autorisation d'activer des macros.
Mises à jour importantes du programme de messagerie
N'oubliez pas de mettre régulièrement à jour votre programme de messagerie. Des failles de sécurité peuvent également apparaître dans les applications de messagerie. Assurez-vous de toujours utiliser la dernière version du logiciel.
En suivant ces recommandations, vous contribuez à garantir la sécurité de vos données et de votre ordinateur.