La stratégie de vente sur Amazon et la procédure antitrust de l'UE

Marteau sur le drapeau UE

La stratégie de vente sur Amazon et la procédure antitrust de l'UE

Beaucoup de gens choisissent Amazon comme plate-formeLa société a choisi de vendre ses produits en raison de son succès indéniable dans le domaine du commerce électronique.

Cependant, les pratiques commerciales d'Amazon suscitent également des inquiétudes. Une procédure antitrust actuelle de l'UE a affirmé qu'Amazon utilisait les données de ses vendeurs pour sélectionner de nouveaux produits et services qui étaient ensuite vendus par l'intermédiaire du propre magasin de détail d'Amazon.

Ces pratiques ont suscité des inquiétudes chez certains vendeurs sur Amazon, qui craignent qu'Amazon utilise leurs données de vente contre eux. Les autorités antitrust de l'UE examinent actuellement si ces pratiques enfreignent les lois antitrust de l'UE et si Amazon bénéficie d'avantages concurrentiels déloyaux par rapport aux autres détaillants.

Margrethe Vestager sur les pratiques commerciales d'Amazon axées sur les données

Le site La commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager a souligné qu'Amazon est une entreprise axée sur les données, qui fonctionne de manière hautement automatisée et s'appuie sur des outils algorithmiques pour prendre des décisions commerciales. Les recherches ont montré que des données commerciales très détaillées en temps réel concernant les offres et les transactions de fournisseurs tiers sur la plateforme Amazon sont systématiquement intégrées dans l'algorithme de l'activité de vente au détail d'Amazon.

Sur la base de ces Les algorithmes décident AmazonIl s'agit de savoir quels sont les nouveaux produits qui seront lancés sur le marché, quel est le prix de chaque offre, comment la gestion des stocks est effectuée et quel est le fournisseur le plus approprié pour un produit. Ces pratiques ont suscité des inquiétudesLa question de l'accès aux données des vendeurs a été soulevée par certains, qui estiment qu'Amazon bénéficie d'un avantage concurrentiel déloyal par rapport aux autres détaillants. (Cliquez ici pour lire plus de détails)

Amazon et le risque de la concurrence

Une préoccupation bien connue des vendeurs sur la plateforme Amazon est le risque qu'Amazon ne puisse pas utiliser leur produits les plus performants identifiés puis leur fait directement concurrence. Cela peut signifier que même les entreprises qui réussissent Vendeur Amazon perdre en fin de compte contre le modèle de vente directe d'Amazon.

Le site Autorités de concurrence de l'UE ont examiné de plus près ces pratiques d'Amazon dans le cadre de leurs enquêtes en cours. Ils affirment que Amazon utilise les données de ses vendeurs pour sélectionner les nouveaux produits et services qui seront vendus via le propre magasin de détail d'Amazon. Cela a suscité des inquiétudes quant au fait que Avantages concurrentiels déloyaux pour Amazon par rapport aux autres détaillants.

Ce risque n'est toutefois pas limité à Amazon et s'applique à toute plateforme commune de commerce électronique. Si, en tant que vendeur, vous vendez vos produits sur une telle plate-forme, il y a toujours le risque que la plate-forme identifie vos produits les plus performants et vous fasse directement concurrence. Si c'est le cas, vous risquez de perdre contre la plate-forme et votre entreprise peut en souffrir.

Il est important que les vendeurs soient attentifs à des plates-formes de commerce électronique communes sont conscients qu'ils font face à un concurrent prédateur lorsqu'ils vendent leurs produits sur ces plates-formes. C'est pourquoi les vendeurs devraient toujours vérifier leur Repenser les stratégies de vente et les pratiques de protection des donnéesIl est important de se protéger contre les risques potentiels.

Métriques commerciales

Les plateformes partagées comme Amazon ont accès à une multitude de métriquesLes données de l'enquête sont des indicateurs qui mesurent les performances des vendeurs sur la plateforme, notamment les prix, le volume des ventes, le taux de conversion, l'élasticité des prix, les performances de livraison, les retours, les réclamations et bien plus encore.

Données en temps réel

Ce Les données sont actualisées en temps réelLe système d'enchères en ligne permet à Amazon et à d'autres plateformes de réagir rapidement aux changements du marché, tels que les fluctuations des prix et de la demande. Les vendeurs n'ont pas la possibilité de tromper la plateforme, car chaque étape est surveillée en temps réel.

Auto-préférence

De plus, des plateformes partagées telles que Manipuler les résultats de recherche AmazonLes entreprises qui vendent des produits en ligne ont tendance à mettre en avant leurs propres produits vendus directement, ce qui nuit à la vente des produits des vendeurs.

Un rapport de la Chambre des représentants américaine soutient qu'Amazon, en raison de ses Domination du commerce de détail en ligne exerce un pouvoir de monopole sur les petites et moyennes entreprises. Cela lui permet de désavantager ses concurrents et de privilégier ses propres produits, ce qui est contraire à la liberté et à la concurrence. sape la concurrence loyale.

Conclusion

Bien qu'il soit tentant d'utiliser des plateformes partagées telles qu'Amazon, car elles offrent un moyen rentable et facile de se lancer dans la vente en ligne, les vendeurs doivent prendre en compte la Prendre en compte le risqueIls sont exposés à des risques lorsqu'ils partagent une plateforme. D'un autre côté, les des plateformes de commerce électronique autonomes mieux capables de protéger votre entreprise et vos données, mais nécessitent plus d'investissements et plus de temps pour devenir des points de vente efficaces.

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Silvio Mazenauer

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