Qu'est-ce qu'une page d'atterrissage WordPress ? Créer une landing page avec Elementor
Les pages d'atterrissage sont essentielles pour tout site web afin d'attirer un public plus large et elles jouent un rôle important dans la transformation des visiteurs du site web en clients payants. Dans cet article, nous allons examiner plus en détail le concept de page de renvoi, pourquoi il est si important d'en avoir une, et nous vous présenterons des conseils précieux pour créer une page de renvoi efficace qui peut augmenter vos taux de conversion.
Un type particulier de site web, dont la fonction principale est de générer des prospects et de convertir les visiteurs du site web en clients payants, est appelé landing page. Dans la plupart des cas, des éléments visuels et des techniques de persuasion sont habilement utilisés pour attirer les prospects. Cette page spéciale est principalement utilisée à des fins de marketing via différents canaux tels que les médias sociaux, les e-mails, les newsletters, etc. En général, la page d'atterrissage est le premier point de contact pour les consommateurs qui arrivent sur votre site web à partir de différentes sources de trafic. En tant que site web autonome, la page d'atterrissage est étroitement liée à votre site web principal. L'objectif principal de chaque page de renvoi est de collecter les coordonnées des visiteurs et de promouvoir un produit ou un service spécifique. Une caractéristique commune à toutes les landing pages est l'utilisation d'un appel à l'action (call-to-action, CTA) afin d'encourager les réactions souhaitées des visiteurs.
Quelle est la différence entre une page de renvoi et une page d'accueil ?
La page d'accueil de votre site web est la première page que les visiteurs voient lorsqu'ils saisissent votre domaine dans leur navigateur. Sur cette page d'accueil, vous trouverez généralement une foule d'informations qui servent principalement à présenter votre entreprise. En bref, la page d'accueil invite les visiteurs à en savoir plus sur votre entreprise.
Une landing page, en revanche, est une page à laquelle les visiteurs accèdent généralement via des sources externes telles que des annonces tierces, des médias sociaux, des newsletters et des canaux similaires. Il s'agit d'une page autonome avec un objectif clair et spécifique, souvent présenté sous la forme d'un appel à l'action (call-to-action, CTA) et contenant moins de distractions par des liens supplémentaires. Il y a ici peu de choses qui pourraient détourner les visiteurs de la conversion.
Pourquoi donc rediriger le trafic payant vers une page de renvoi ? La réponse est assez simple : pour un meilleur retour sur les dépenses publicitaires (Return on Ad Spend, ROAS). Le trafic de votre page d'accueil provient souvent de sources non payantes, comme le trafic direct, les résultats de recherche organiques de Googlela notoriété de la marque et les contenus partagés sur les médias sociaux. En règle générale, votre site web se limite à la page d'accueil, alors que vous pouvez créer autant de pages de renvoi que vous le souhaitez à des fins différentes. Tout trafic que vous dirigez vers votre site web via des annonces Google, Facebook, Twitter, Instagram, des newsletters ou d'autres canaux payants peut avoir des objectifs différents.
Créer une page de renvoi avec Elementor
Elementor et son interface de conception conviviale par glisser-déposer vous permettent de concevoir des pages de renvoi. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :
- Commencez par installer et activer le plugin Elementor.
- Pour créer une page de renvoi, naviguez vers les modèles et cliquez sur la section "Pages de renvoi". Là, vous avez l'option d'ajouter une nouvelle page de renvoi.
3. dans l'éditeur Elementor, sélectionnez l'un des modèles de landing page prédéfinis ou fermez la bibliothèque de modèles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez créer votre propre page de renvoi personnalisée à partir de zéro.
4. avant de vous plonger dans la conception de votre landing page, il est important de configurer l'éditeur visuel en conséquence. Notez que lors de la création d'une landing page, il est nécessaire d'avoir une page propre, sans en-tête, pied de page ou barre latérale.
5. cela se fait automatiquement en utilisant la mise en page Elementor Canvas. Divers modèles gratuits et professionnels sont disponibles ici. Parcourez la sélection, choisissez le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et cliquez sur le bouton "Insérer un modèle".
6. vous avez maintenant la liberté de personnaliser votre page de renvoi avec différentes fonctions selon vos souhaits. Vous pouvez personnaliser la partie supérieure, l'en-tête, la zone de navigation, la zone de la galerie et d'autres sections de votre page de destination.
7. n'oubliez pas d'enregistrer vos modifications en cliquant sur le bouton "Publier". Vous pouvez ensuite visiter la page de renvoi que vous avez créée.
Conseils pour la création d'une page de renvoi à fort taux de conversion :
Définir l'objectif de conversion
Déterminez, en fonction de votre type d'entreprise, quelle action est la plus efficace sur votre page de renvoi. L'objectif final de tout site web est d'augmenter le taux de conversion. Pour atteindre ce but, il est utile de diviser les objectifs stratégiques en étapes plus petites et plus réalisables et de se concentrer sur le taux de conversion. Cela peut signifier que vous encouragez les visiteurs en ligne à utiliser une version d'essai gratuite, à s'inscrire, à s'abonner, à télécharger, et ainsi de suite. Pas à pas, vous pouvez réorienter ces actions vers votre objectif final - la vente de votre produit ou service premium.
Formuler une proposition de valeur claire
Pour convaincre le lecteur, il est important d'être clair, concis et concret. Un slogan concis peut soutenir votre proposition de valeur centrale, à condition qu'il ne soit pas trop complexe.
Utiliser un appel à l'action clair (call-to-action)
Si vous insérez un call-to-action, celui-ci doit être concis, sans ambiguïté et contenir un texte facile à lire. Utilisez une image qui soutient le call-to-action. Il peut s'agir d'un bouton ou d'un formulaire sur lequel il est facile de cliquer et qui est clairement visible. Rendez ces options attrayantes, par exemple "Commander maintenant", "Lire d'autres articles" ou "Démarrer une version d'essai gratuite".
En conclusion :
La création d'une page de renvoi efficace est une étape cruciale de toute campagne de marketing réussie, car elle garantit que votre groupe cible effectue l'action souhaitée. Les pages de renvoi se distinguent généralement des autres parties de votre site web et contiennent généralement un appel à l'action convaincant. Suivez donc ces instructions simples et commencez à créer votre propre page de renvoi.