Un guide pour les débutants sur les principes de création d'un site web

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Un guide pour les débutants sur les principes de la conception de sites web

La conception d'un site web est un processus passionnant qui ouvre définitivement de nombreuses possibilités créatives. Lorsque vous commencez à concevoir votre site web, il est possible que vous commenciez à vous poser des questions telles que "Quelle couleur dois-je utiliser ?", "Quel type de menu est préférable ?" ou même une question plus générale "Comment puis-je m'assurer que les visiteurs ont une expérience de navigation agréable ?

Les designers savent qu'il est préférable de répondre à ces questions en appliquant une série de principes qui définissent quels éléments fonctionnent mieux les uns par rapport aux autres et quelles formes et quels motifs fonctionnent comme vous le souhaitez. Ces principes simplifient considérablement le processus de création et vous guident vers le résultat que vous souhaitez obtenir.

Ces principes appliqués à la conception de sites web sont appelés principes de composition de sites web, et c'est ce dont il est question dans cet article.

5 principes de création de sites web à connaître

Les principes de conception peuvent être définis comme un ensemble de principes et de directives adoptés par les concepteurs, des concepteurs de mouvements aux concepteurs de sites web et aux architectes. L'objectif de ces principes est de Processus de conception de manière à ce que le résultat soit à la fois esthétique et pratique.

Bien qu'il n'y ait pas de chiffre précis sur le nombre de principes de design existants, car ils varient selon les domaines, cet article abordera 5 principes qui sont les plus pertinents pour le design web.

L'équilibre

L'équilibre sur votre site web est le "poids" de chaque élément que vous utilisez, des textes aux boutons en passant par les images. Pour obtenir un site équilibré, il est important de s'assurer que les éléments de votre site ne se superposent pas les uns aux autres.
Lors de la conception de votre site web, vous pouvez viser un équilibre symétrique et asymétrique.

Équilibre symétrique

Un équilibre symétrique permet d'obtenir une expérience visuelle cohérente, bien que prévisible. Le poids visuel est le même sur toutes les pages du design et s'étend en lignes droites aussi bien sur la gauche que sur la droite de votre site.
Un équilibre symétrique présente un certain nombre d'avantages, dont la clé est de simplifier le processus de "digestion" des informations. Optez pour un équilibre symétrique si vous souhaitez offrir à vos visiteurs un processus de navigation simple et confortable.

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L'équilibre asymétrique

La principale différence entre l'équilibre symétrique et l'équilibre asymétrique réside dans la disposition : dans le cas de la construction asymétrique, le poids des éléments est le même des deux côtés, mais la disposition est différente.
Un équilibre asymétrique permet souvent d'obtenir un site plus attrayant et plus interactif, car les utilisateurs remarquent davantage le design et s'impliquent également davantage.

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Le contraste

Le contraste dans le design web consiste à placer les éléments les uns à côté des autres de manière à ce que l'un d'entre eux se démarque. C'est pratique lorsque vous souhaitez mettre quelque chose en évidence. Le contraste crée une zone sur votre page qui se démarque et qui requiert l'attention de l'utilisateur, ce qui donne une expérience plus intense.

L'une des façons les plus évidentes d'utiliser les contrastes est de choisir le bon schéma de couleurs pour votre site web et d'utiliser des nuances qui se complètent sans se faire de l'ombre. Vos polices, tailles de police et images de site peuvent également être utilisées pour exprimer les contrastes sur votre site et mettre en évidence les contenus les plus importants. Dans l'exemple ci-dessous, la combinaison d'un fond rose pâle et d'un texte rose foncé, ainsi que d'éléments et de photos dans des tons similaires, crée un design excitant et dynamique qui n'est pas trop lourd pour l'œil.

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La hiérarchie

La hiérarchie est l'un des principes de conception les plus critiques et les plus connus. Comme le terme l'indique, cela signifie mettre en évidence les éléments visuels qui sont les plus importants dans la conception d'un site web. Sans hiérarchie, les visiteurs ne savent pas quel élément est le plus important et considèrent chaque ligne de texte, chaque image ou chaque bouton comme ayant la même importance.
Pour établir une hiérarchie du site, vous devez d'abord réfléchir aux éléments de votre site qui sont importants et qui doivent se démarquer. Vous pouvez ensuite obtenir une hiérarchie en manipulant ces trois facteurs :

  • Taille - Plus l'élément est grand, plus il attire l'attention. Les gens prêteront plus d'attention aux éléments plus grands, donc plus le texte est important, plus il peut être grand.
  • Couleur - Si vous souhaitez mettre quelque chose en évidence, les couleurs sont également pratiques. Par exemple, les couleurs qui contrastent fortement avec l'arrière-plan sont davantage perçues.
  • Position - La position d'un élément en dit long sur son importance : Plus l'élément est haut, plus il est important. Placez les éléments que vous souhaitez mettre en valeur le plus haut possible.

Conception du site web : Espace blanc

L'espace blanc fait référence aux zones de votre site web qui sont exemptes d'éléments. L'espace blanc correspond aux marges de votre page, à l'espace entre les blocs de texte, les textes et les boutons, les graphiques, etc. L'espace blanc est d'une importance capitale dans le design web et présente de nombreux avantages : Il rend votre site plus lisible, les informations moins encombrées et améliore globalement l'expérience utilisateur. L'espace blanc est la base d'un site web équilibré, où les éléments fonctionnent ensemble de manière à ce que chacun ait de l'espace pour respirer.
Il est important de noter que si les surfaces blanches sont appelées "blanches", ce n'est pas forcément le cas. Il peut inclure des photos d'arrière-plan, des couleurs en aplat ou même des motifs. Voici un exemple d'utilisation intelligente de l'espace blanc dans le design web.

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Conception du site web : cohérence

Considérez l'uniformité comme le point culminant de votre site web. C'est la combinaison de tous les éléments que vous avez inclus dans votre site et la manière dont ils fonctionnent ensemble. Pour atteindre l'uniformité, chaque élément de votre site, de la couleur du texte à la forme et à la position des boutons, doit avoir un rôle et une place spécifiques dans votre conception globale. Quel que soit le nombre d'éléments dont vous disposez, votre site ne doit pas être écrasant : Tous les composants doivent fonctionner ensemble de manière propre et visuellement agréable afin de créer un design harmonieux.

Mises en page courantes utilisées lors de la création de sites web

Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec les principes de base de la création d'un site web, jetons un coup d'œil à quelques mises en page courantes utilisées par les concepteurs de sites web du monde entier pour créer des sites web. Création de sites web être utilisé pour garantir une meilleure performance.

Conception du site web : Image unique

La première de notre liste de compositions et de mises en page courantes est la mise en page visuelle unique. Cette mise en page est très simple : il s'agit d'une conception dans laquelle une seule image est au centre. Il peut s'agir d'une photo ou d'un fond uni avec beaucoup d'espace blanc et une navigation textuelle ajoutée à la page, comme le montre le magnifique exemple du studio créatif "This Is Paper".

Hrr Cafe by Bricol Lab
Source : This Is Paper

Conception du site web : F-Muster

Le modèle F fait partie de la recherche bien connue du groupe Nielsen-Norman, qui tente de comprendre les modèles de lecture en ligne des personnes grâce à l'eye-tracking. Le schéma F est le schéma principal parmi les résultats, suivi par les schémas Z (discutés plus loin). Ce schéma indique ce qui suit :

Les gens lisent d'abord la partie supérieure de la page, en mouvement horizontal. Cela constitue la partie supérieure de F.
Ensuite, ils se déplacent légèrement vers le bas et, dans un autre mouvement horizontal, couvrent la partie centrale de la page, qui est plus courte que dans le premier cas. Il s'agit du deuxième trait de F.
Puis ils se déplacent à nouveau vers le bas et lisent la partie gauche du bord inférieur de la page, cette fois dans un mouvement vertical, et forment le tronc du F.

Voici des heatmaps basées sur l'eye-tracking qui démontrent les mouvements.

Eyetracking par le groupe Nielsen Norman
Source : Groupe Nielsen-Norman

Le modèle F montre comment les yeux du lecteur se déplacent dans le cas d'un texte dense, lorsqu'il n'y a pas d'autre objet visuel pour détourner son attention. Il montre que les gens lisent entièrement la partie supérieure de la page et commencent à en survoler davantage lorsqu'ils vont vers le bas. Donc, si vous avez quelque chose d'important à dire dans votre texte, assurez-vous qu'il soit inclus dans la partie supérieure.

Conception du site web : Z-modèle

Le motif Z est un autre motif découvert au cours de la même recherche et basé sur les mouvements oculaires des lecteurs. Le motif Z est typiquement le motif de lecture que les gens ont pour les pages qui sont moins denses en informations.
Le modèle Z a certaines caractéristiques du modèle F (par exemple, le trait supérieur qui indique que les gens ont lu l'ouverture dans son intégralité), mais il est plus minimal. L'objectif du motif Z est d'inciter les visiteurs à agir plutôt qu'à lire du texte. Cela en fait une mise en page parfaite pour les pages de destination où les utilisateurs doivent télécharger des livres électroniques, remplir des formulaires ou partager leurs informations d'une autre manière. Voici un excellent exemple de mise en page à motif Z utilisé par CallFire.

CallFire
Source : CallFire

Conception de sites web : la règle des tiers

La règle des trois tiers est plutôt connue comme un principe courant qui s'applique lors du Réalisation de films et prise de photos mais c'est aussi un moyen courant et efficace de lutter contre le cancer. Mise en page dans le design web. L'objectif est de créer une esthétique agréable et un équilibre dans les images afin de rendre le design plus agréable à l'œil.
Selon la règle des tiers, chaque image ou surface de travail devrait être divisée en neuf parties égales avec deux lignes horizontales et deux lignes verticales, comme ceci :

Conception du site web

Chaque ligne s'étend en même temps que le "tiers" de l'image. Si vous avez les principaux Éléments de votre design placer le long de ces lignes, en particulier à leur intersection, l'expérience visuelle et de lecture devient beaucoup plus agréable, car toutes les parties importantes sont mises en évidence.

Conception créative
Source : Construire à Amsterdam

Conclusion

Maintenant que vous êtes équipé de ces règles et principes, le Processus de création de site web être encore plus simples et plus amusantes. Même si elles peuvent sembler contraignantes au départ, vous vous rendrez peu à peu compte que ces directives vous offrent une grande flexibilité dans votre conception, sans pour autant compromettre l'expérience visuelle de vos clients. Elles facilitent également le démarrage de l'ensemble du processus, car au lieu d'avoir une toile blanche, vous aurez plus ou moins une idée de ce à quoi votre site web doit ressembler. Que vous utilisiez un constructeur de site web avec des modèles personnalisables ou que vous créiez un site web entièrement à partir de zéro, nous espérons que les principes abordés ci-dessus vous seront utiles.

Image de Silvio Mazenauer

Silvio Mazenauer

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