Partie 1 : Avantages et inconvénients de son propre site web
Les ventes en ligne sont devenues une opportunité commerciale extrêmement rentable. En 2023, le commerce électronique devrait représenter plus de 21,5 % du marché mondial de la vente au détail, soit 5,78 billions de dollars américains. Cela représente une augmentation d'environ 473 milliards de dollars, soit 9 %, par rapport à 2022. D'ici 2025, le commerce électronique devrait représenter près d'un quart de l'ensemble du secteur de la vente au détail.
Si vous avez l'intention de créer votre propre entreprise de vente au détail, il est évident que le commerce électronique ne peut plus être considéré comme une extension optionnelle. Il s'agit au contraire d'une composante indispensable pour réussir.
Créer votre propre entreprise de commerce électronique n'a jamais été aussi simple. Grâce à l'essor d'Amazon, de nombreux détaillants ont trouvé une place de marché conviviale sur laquelle ils peuvent proposer leurs produits sans avoir à se préoccuper du monde complexe de la création de sites web, du marketing, de l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) et d'autres aspects techniques. Mais la question se pose de savoir si Amazon est vraiment la seule garantie de succès. Peut-il offrir la même visibilité qu'un site web personnel ? Et surtout, l'existence d'Amazon justifie-t-elle l'investissement dans un site web autonome ? Comparons les avantages et les inconvénients des deux approches et vérifions si Amazon est vraiment la solution universelle pour tous les commerçants en ligne.
Avantages de son propre site web
L'idée d'avoir Jeff Bezos comme concurrent peut sembler intimidante à première vue. Toutefois, il faut garder à l'esprit que Bezos n'est pas un concurrent direct, mais plutôt un homme d'affaires qui dispose d'une place de marché extrêmement populaire. Bien qu'Amazon puisse paraître intimidant à première vue, posséder son propre site web offre des avantages immensément importants.
Marque et expérience utilisateur
Un avantage remarquable lors de l'exploitation de votre propre site web en Comparaison avec Amazon est sans aucun doute la possibilité de créer votre propre marque. Bien qu'Amazon ne l'interdise pas explicitement, les vendeurs sont encouragés à s'abstenir de créer une marque, car les clients pourraient commencer à rechercher leurs produits en dehors de la place de marché Amazon. Pour Amazon, cela peut signifier une perte de chiffre d'affaires. Néanmoins, une identité de marque forte est essentielle si vous souhaitez construire une base de clients fidèles. La fidélité a une influence déterminante sur votre image globale, sur l'optimisation de l'expérience utilisateur et sur votre stratégie marketing. Supposons que vous vendiez, entre autres, des casquettes de baseball originales sur Amazon et que quelqu'un demande à l'un de vos clients où il les a achetées. Sur Amazon, la réponse serait sans aucun doute "Amazon". Sur votre propre site web, en revanche, la réponse mentionnera sans aucun doute le nom de votre marque. Mais nous vous en dirons plus sur le marketing dans un instant.
Les possibilités de création de votre marque sont quasiment infinies lorsque vous gérez votre propre espace en ligne. Vous pouvez adapter et personnaliser les mises en page à votre guise. En construisant l'identité de votre marque, vous gagnez en notoriété et en réputation. Pourquoi ne pas devenir une autorité dans votre secteur, ce qui n'est pas le cas des vendeurs Amazon ?
Des marges importantes
C'est un autre avantage significatif de l'exploitation indépendante par rapport à la présence sur Amazon. Bien qu'Amazon offre sans aucun doute une portée considérable, les marges bénéficiaires sont souvent limitées en raison de différents facteurs. La concurrence joue ici un rôle important. Si vous faites fabriquer des produits de haute qualité, les coûts de fabrication sont plus élevés que la moyenne du marché. Comme la plupart des clients ont tendance à suivre le principe du prix le plus bas, le prix arrive en deuxième position après la commodité comme principale motivation d'achat sur Amazon. En fait, 82 % des acheteurs sur Amazon indiquent que le prix est un facteur déterminant dans le choix d'un produit. Par conséquent, vous êtes souvent contraint de vous orienter vers le prix plancher, indépendamment de la qualité du produit.
En outre, Amazon prélève différents frais auprès de ses détaillants, notamment des frais de vente, des frais d'expédition et des frais de stockage.
Si vous disposez d'un produit de haute qualité, avoir votre propre site web vous offre non seulement la possibilité de facturer un prix raisonnable, mais aussi l'opportunité de minimiser ces frais supplémentaires. Il en résulte des marges plus élevées et une augmentation des bénéfices, ce qui vous permet d'améliorer la qualité de vos produits plutôt que de faire des compromis pour maintenir la production à des tarifs moins élevés.
Établissement de relations avec les clients
Sous Amazon, vous n'avez pas de relations directes avec les clients - Amazon les gère. Bien que vous receviez un feed-back, aucune relation durable ne se développe avec les clients, sauf peut-être des réactions négatives ou des demandes de remboursement. Il n'y a pas de lien réel.
Avec votre propre site web, vous pouvez interagir directement avec vos clients. Vous pouvez offrir des cadeaux spéciaux, adopter une stratégie de vente plus personnalisée, recevoir des commentaires précieux et mettre en avant les aspects positifs de l'interaction avec le client plutôt que de vous concentrer uniquement sur les aspects négatifs.
Bien entendu, les relations avec les clients sont un trésor inestimable pour la croissance de votre entreprise grâce au bouche-à-oreille, aux actions spéciales et aux rabais de fidélité.
Mais l'avantage le plus important est sans doute que vous avez accès aux données des clients. Ces données sont essentielles si vous voulez améliorer vos services et vos produits et accélérer votre croissance.
Propriété des données des clients
Posséder les données de vos clients est essentiel pour votre croissance rapide. Cela vous permet de mieux cibler votre public, de comprendre son comportement et de résoudre les problèmes liés à vos produits ou services. Lorsque vous travaillez avec Amazon, l'entreprise possède les données clients et vous ne recevez que des fragments de ces informations. Cela limite évidemment votre capacité à comprendre vos clients et à améliorer vos stratégies de marketing et de vente.
Supposons par exemple que 90 % de vos clients achètent votre produit en moins de 3 secondes sur votre page produit. Dans ce cas, vous pouvez réduire le contenu écrit, ajouter plus d'images et rendre le bouton d'achat plus convivial. D'un autre côté, cela devrait vous inciter à chercher à savoir pourquoi quelqu'un achète un produit sans le connaître davantage au préalable.
Diversification et réduction des risques
Gérer sa propre entreprise signifie être préparé à toutes les éventualités. Miser uniquement sur Amazon comme votre seule source de revenus comporte un risque élevé. Votre compte peut être bloqué pour différentes raisons. Même si vous parvenez à le rétablir, cela vous prendra du temps et vous serez suspendu dans le vide. De plus, vous risquez à tout moment de tomber en disgrâce, car Amazon peut modifier ses politiques à sa guise.
En créant votre propre site web, vous évitez tous ces risques. Tout d'abord, vous pouvez diversifier vos canaux de vente et vos sources de revenus à votre guise. Par exemple, vous pouvez vendre vos produits via des publicités sur YouTube, Google Ads, Facebook Ads et TikTok Ads. Ainsi, en cas de blocage de votre compte sur l'une de ces plates-formes, vous aurez toujours des flux de revenus supplémentaires à disposition. Sans oublier le SEO et le marketing hors ligne, qui vous donneront sans aucun doute un coup de pouce supplémentaire.
Absence de concurrence directe
Amazon étant une place de marché, la satisfaction des clients est une priorité absolue. Lorsque votre produit est affiché sur Amazon, une multitude de produits similaires, voire d'alternatives, sont également affichés. En outre, pour les produits principaux et les accessoires supplémentaires, Amazon affiche autant d'accessoires différents que possible. Cela signifie que les clients pourraient éventuellement les acheter auprès de différents vendeurs.
Supposons que vous proposiez des VTT et que les clients souhaitent probablement acheter des accessoires supplémentaires. Au lieu de vous acheter des lumières, des cadenas et d'autres accessoires qui font normalement partie d'un vélo, ils pourraient choisir un autre fournisseur. Dans tous les cas, ils les recevront en même temps via Amazon. Si vous avez votre propre site web, ce n'est pas forcément le cas. En général, les clients préfèrent la commodité de tout commander au même endroit plutôt que de commander sur différents sites et de payer plusieurs fois les frais de livraison. Par exemple, si vous vendez un aspirateur, si les clients achètent le produit principal, ils vous achèteront probablement aussi les filtres supplémentaires, les embouts et les autres accessoires au lieu de les chercher ailleurs.
Liberté absolue en matière de marketing
Le plus grand avantage de la création de votre propre site web est peut-être la liberté de marketing illimitée. Amazon est un site basé sur des modèles, sur lequel les landing pages se ressemblent toutes. Il n'y a que de légères différences par rapport au standard. Lorsqu'il s'agit de votre propre site web, vous pouvez concevoir et adapter la landing page à votre guise. La méthode "one-size-fits-all" sur des plateformes comme Amazon n'est pas pratique d'un point de vue marketing, car chaque produit a un groupe cible différent et chaque groupe cible a des exigences différentes en matière de contenu. Bien entendu, certains produits nécessitent des explications plus détaillées, tandis que d'autres dépendent principalement des images.
En outre, la conception d'Amazon néglige l'aspect émotionnel des décisions d'achat. Par exemple, si vous souhaitez acheter une robe d'été, une landing page stérile ne suscitera pas la réaction émotionnelle nécessaire à un achat spontané. En revanche, si vous entourez la robe d'un fond de plage, de fruits d'été et de cocktails, il ne fait aucun doute que cela augmentera considérablement le sentiment d'achat du client. Le client n'achètera pas simplement un vêtement, mais une vision de la façon dont il portera cette robe.
Alors que les avantages d'avoir son propre site web sont extrêmement séduisants, vous devriez également prendre en compte les inconvénients avant de vous précipiter.
Inconvénients d'un site web personnel
S'il ne fait aucun doute que l'exploitation d'un site web personnel présente de nombreux avantages, il est essentiel d'en évaluer soigneusement les éventuels inconvénients. En particulier, en ce qui concerne le développement de la marque de votre site web, il y a certains aspects à prendre en compte par rapport à Amazon.
Les coûts d'acquisition élevés
Avant de vous lancer dans l'exploitation de votre propre site web, vous devez être conscient des aspects financiers. Les coûts initiaux sont considérablement plus élevés que ce que vous paieriez pour une présence sur Amazon. Vous devez acquérir votre propre domaine et payer en un service d'hébergement de première qualité investir dans un site web. Si vous ne disposez pas des compétences et des connaissances nécessaires en matière de conception web, vous devrez en outre engager des designers pour créer un site web professionnel. Bien qu'il soit aujourd'hui plus facile de créer un site web de qualité grâce à des plateformes telles que WordPress, cela requiert tout de même certaines connaissances de base en matière de conception web. Par conséquent, avant d'opter pour un site web plutôt que pour Amazon, vous devez examiner attentivement votre budget et vous assurer que vous pouvez vous permettre de gérer votre propre site web.
Prend du temps
La gestion et l'optimisation de votre propre site web ainsi que la création de différentes pages d'atterrissage pour vos produits et vos campagnes de marketing demandent un investissement en temps considérable. En fait, ce processus prend beaucoup de temps. Bien que vous puissiez utiliser des modèles, les efforts d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) nécessitent à eux seuls un temps considérable. Et c'est sans parler de toutes les autres tâches liées à l'exploitation d'un site de commerce électronique. Par conséquent, si vous espériez trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, vous devriez revoir vos attentes dans les premières phases. Au moins jusqu'à ce que votre entreprise devienne rentable et stable, vous serez intensément sollicité.
Moins de visibilité
Si vous opérez seul, vous êtes également responsable de la recherche de vos clients. Amazon dispose d'une énorme base de clients, ce qui est sans aucun doute tentant. Toutefois, si vous décidez de créer votre propre site, votre visibilité sera limitée. L'acquisition de clients dépend uniquement de vos efforts de référencement et des publicités payantes. Cela peut être un véritable défi, surtout au début. Néanmoins, avec une stratégie de référencement efficace et une campagne de marketing habile, vous pouvez construire votre audience en relativement peu de temps.
Coûts de marketing plus élevés
Comme nous l'avons déjà indiqué, dans les premières phases, vous êtes presque entièrement livré à vous-même en ce qui concerne le marketing. Avec une portée limitée et sans la large communauté d'utilisateurs d'Amazon, vous devrez probablement investir des ressources considérables dans des campagnes de marketing via différents canaux. Cela vous coûtera cher. Assurez-vous de disposer d'un budget considérable pour les annonces publicitaires au cours des premiers mois, car chaque visiteur sur votre site web entraîne des coûts. Néanmoins, cela s'inversera complètement au fil du temps, dès que vous gagnerez en visibilité et en popularité. Votre budget marketing diminuera et, dans certains cas, disparaîtra même complètement.
Problèmes de paiement et de sécurité
Même si vous bénéficiez d'un contrôle sur les données des clients, vous êtes également responsable de leur sécurité. Vous devez vous assurer que vous utilisez des méthodes sécurisées de collecte et de stockage des données, ce qui nécessite des investissements financiers supplémentaires. En outre, vous devez vous occuper du traitement des paiements, de la mise en place de passerelles de paiement et d'autres aspects essentiels. Faire des compromis sur la sécurité des données est la pire décision que vous puissiez prendre, car cela peut entraîner de graves problèmes juridiques.
Infrastructure, logistique et service à la clientèle
L'un des principaux avantages d'Amazon est qu'il s'occupe de toute l'infrastructure, de la logistique et du service client. Si vous agissez seul, vous devez assumer ces tâches vous-même. Cela comprend le stockage, la logistique et la mise en place de l'infrastructure appropriée pour assurer la livraison de vos produits. Parallèlement, vous devez mettre en place un centre de service après-vente, ce qui n'est pas sans poser des défis, surtout si vous souhaitez tout gérer vous-même.
Malgré tous les inconvénients, l'exploitation de votre propre site web est le bon choix pour de nombreux commerçants. Cependant, il en va de même pour Amazon. Jetons donc un coup d'œil aux avantages qu'Amazon a à offrir.
Lisez la deuxième partie : Avantages et inconvénients d'Amazon