Comment exporter une base de données avec phpMyAdmin ?
Introduction
phpMyAdmin est un outil complet qui offre de nombreuses fonctions pour la gestion des bases de données. L'une de ces fonctions est la fonction Exporter la base de données. Dans ce guide, nous allons passer en revue le processus d'exportation d'une ou de toutes les bases de données. Nous verrons également comment exclure les tables de base de données inutiles pendant ce processus. Nous aborderons ensuite les deux types d'exportation proposés par phpMyAdmin - Rapide et Personnalisée.
Au cas où vous ne sauriez pas ce qu'est phpMyAdmin, nous avons également rédigé un article pour vous ici : Qu'est-ce que PHPMyAdmin et où puis-je y accéder ?
Accéder à phpMyAdmin
Avant de pouvoir accéder à la fonction phpMyAdmin, vous devez vous connecter chez nous avec votre compte cPanel. Veuillez lire nos instructions à ce sujet : Comment puis-je me connecter au cPanel ?
Après vous être connecté, accédez à la section "Bases de données" et cliquez sur l'icône "phpMyAdmin".

Vous serez ensuite redirigé vers la fonction "phpMyAdmin". Ici, vous pouvez utiliser la Gestion de votre base de données commencer.
Exporter la base de données
Pour exporter une base de données de votre compte, vous devez accéder à l'onglet "Exportation". Pour y accéder, veuillez sélectionner une base de données dans la liste sur le côté gauche de l'écran. Vous arrivez ensuite sur la page de la base de données concernée, où vous devez cliquer sur l'onglet "Exporter" dans la barre d'onglets en haut.

Une fois que vous avez été redirigé vers la page "Exportation", vous verrez la section "Méthode d'exportation".
Dans la section "Méthode d'exportation", vous voyez les deux options disponibles – Défini par l'utilisateur et Rapide. Passons en revue les deux afin que vous puissiez choisir l'option la plus adaptée à votre cas.
Méthode d'exportation rapide
La méthode d'exportation "Rapide" est relativement simple. Pour la sélectionner, veuillez utiliser le bouton radio dans la section "Méthode d'exportation".
Vous avez uniquement la possibilité de choisir le format du fichier de base de données exporté. Cela peut se faire via le menu déroulant de la section "Format".

Après avoir sélectionné le format, veuillez cliquer sur le bouton "OK" situé sous le menu déroulant.

Le résultat est un téléchargement et l'enregistrement du fichier exporté sur votre ordinateur local.
Méthode d'exportation personnalisée
Pour sélectionner la méthode d'exportation "Personnalisée", veuillez utiliser le bouton radio dans la section "Méthode d'exportation". Si vous sélectionnez cette option, certaines sections en dessous seront développées, ce qui vous permettra de personnaliser le processus d'exportation.
Dans la section "Tables", vous pouvez choisir quelles tables doivent être exportées. En dessous se trouve une zone de contenu qui contient toutes les tables de la base de données sélectionnée. Sur la droite, vous trouverez des cases à cocher qui vous permettent de choisir si vous souhaitez exporter la structure de la base de données, ses données ou les deux.

Une autre case à cocher se trouve sur le côté gauche. Cette case à cocher permet de sélectionner ou de désélectionner un tableau spécifique en cochant ou en décochant la case.
Section Édition
Dans la section "Sortie", vous pouvez personnaliser les données à exporter. Passons en revue toutes les options.
Renommer les bases de données/tables/colonnes exportées : Si vous cochez cette case, les bases de données exportées, leurs tables et leurs colonnes seront renommées.
Enregistrer la sortie dans un fichier : En sélectionnant cette option via le bouton radio, 4 options supplémentaires sont proposées pour la sortie du fichier :
- Modèle de nom de fichier : Dans cette zone de texte, vous pouvez indiquer le nom du fichier qui sera créé lors de l'exportation. La valeur par défaut est @SERVER@, ce qui signifie que le fichier s'appellera soit "localhost.sql" soit "localhost.zip", puisque le serveur MySQL est localhost.
- Jeu de caractères du fichier : Utilisez cette liste déroulante pour sélectionner le jeu de caractères du fichier exporté.
- Compression : Dans cette liste déroulante, vous pouvez choisir une méthode de compression pour le fichier exporté.
- Exporter les bases de données dans des fichiers séparés : Vous pouvez cocher cette case pour que phpMyAdmin exporte chaque base de données dans un fichier séparé au lieu de créer un grand fichier contenant toutes les bases de données.
Afficher la sortie sous forme de texte : Si cette option est sélectionnée, phpMyAdmin actualise la page et génère un format texte des données exportées.
Saute les tableaux plus grands que : Cette zone de texte vous permet de définir le plus grand tableau que phpMyAdmin doit exporter.
Options spécifiques au format
Les paramètres de cette section vous permettent de formater le fichier à exporter. Les options suivantes sont disponibles :
Afficher les commentaires (contient des informations telles que l'horodatage de l'exportation, la version PHP et la version du serveur) : Si vous cochez cette case, tous les commentaires contenus dans le fichier exporté seront affichés.
Commentaire d'en-tête supplémentaire défini par l'utilisateur (\n sépare les lignes) : Cette zone de texte permet d'ajouter des commentaires d'en-tête personnalisés, séparés par des sauts de ligne.
Ajouter un horodatage pour la date de création, la dernière mise à jour et la dernière vérification des bases de données. Cela ajoute des horodatages aux événements de votre base de données, tels que - la date de création, la dernière mise à jour et la dernière vérification.
Regrouper les exportations dans une transaction : Si vous cochez cette case, l'exportation sera incluse dans une transaction.
Désactiver les contrôles de clés étrangères : Si vous cochez cette case, les contrôles de clés étrangères seront désactivés.
Exporter la vue sous forme de tableau : Si vous cochez cette case, phpMyAdmin exporte les vues sous forme de tableaux.
Exporter les métadonnées : Si vous cochez cette case, les métadonnées de la base de données seront exportées.
Système de base de données ou serveur MySQL plus ancien pour maximiser la compatibilité de sortie avec : Ce menu déroulant vous permet de sélectionner le système de base de données avec lequel le fichier exporté est le plus compatible.
Options de création d'objets
Les paramètres de cette section vous permettent de personnaliser les instructions ajoutées pendant le processus d'exportation.
CREATE DATABASE / USE - Ajouter une instruction à la liste : Cette case à cocher ajoute l'instruction DROP DATABASE IF EXISTS.
DROP TABLE / VIEW / PROCEDURE / FUNCTION / EVENT / TRIGGER Ajouter une instruction : Si cette case est cochée, les instructions Drop View / Procedure / Function / Event / Trigger seront ajoutées.
CREATE TABLE Ajouter une instruction : Si cette case est cochée, l'instruction Create TABLE sera ajoutée.
IF NOT EXISTS (moins efficace, car les index sont générés pendant la création des tableaux)
Valeur AUTO_INCREMENT : Cette case à cocher est activée par défaut et s'applique à votre base de données.
CREATE VIEW Ajouter une instruction : Si vous cochez cette case, l'instruction Create View sera ajoutée si elle est sélectionnée.
CRÉER PROCÉDURE / FONCTION / ÉVÉNEMENT Ajouter une instruction : Si cette case est cochée, l'instruction "Create Procedure/Function/Event" sera ajoutée si elle est sélectionnée.
Instruction CREATE TRIGGER ajouter à la liste : Si cette case est cochée, l'instruction Create Trigger sera ajoutée.
Options de création de données
Couper le tableau avant de l'insérer : Si vous cochez cette case, le tableau sera supprimé avant d'être inséré.
INSÉRER DES INSTRUCTIONS RETARDÉES : Si vous cochez cette case, l'instruction différée sera insérée.
Insérer des instructions IGNORE : Si vous cochez cette case, l'instruction IGNORE sera insérée.
Fonction à utiliser lors de l'exportation de données : Cette liste déroulante vous permet de choisir la fonction que phpMyAdmin doit utiliser lors de la sauvegarde des données.
Syntaxe à utiliser lors de la saisie des données : Vous pouvez sélectionner les différents types de syntaxe à utiliser lors de l'insertion de données. Les syntaxes suivantes peuvent être sélectionnées à l'aide d'un bouton radio :
- Noms des colonnes inclure dans chaque instruction INSERT
- plusieurs lignes insérer dans chaque instruction INSERT
- les deux de ce qui précède
- aucun de ce qui précède
Longueur maximale de la requête créée : Dans cette zone de texte, vous pouvez définir la longueur de la requête générée.
Écrire les colonnes binaires en hexadécimal (par exemple, "abc" devient 0x616263) : Si vous souhaitez éditer les colonnes binaires en notation hexadécimale, cochez cette case.
Afficher les colonnes TIMESTAMP en UTC (permet la sortie et le rechargement des colonnes TIMESTAMP entre des serveurs situés dans des fuseaux horaires différents) : Si vous cochez cette case, les données seront éditées dans le fuseau horaire UTC.
Une fois tous les paramètres définis, cliquez sur le bouton "OK" en bas à gauche de la page.

Le résultat est un téléchargement et l'enregistrement du fichier exporté sur votre ordinateur local.
Exporter toutes les bases de données
La procédure est identique à celle décrite ci-dessus, à quelques exceptions près. Si vous êtes redirigé de cPanel vers la page phpMyAdmin, portez simplement votre attention sur la barre d'onglets de la page actuelle, au lieu de sélectionner une base de données dans la liste de gauche. À côté de l'onglet "Statut" vous verrez l'onglet "Exportation". Veuillez cliquer dessus.

Si vous êtes redirigé vers la page "Exportation" et que vous choisissez la méthode "Personnalisée", vous verrez maintenant, à la place de la section "Tables", la section "Bases de données", dans laquelle vous pouvez sélectionner les bases de données que vous souhaitez exporter.
Par défaut, elles sont toutes sélectionnées, mais vous pouvez cliquer sur une base de données pour la sélectionner pour une seule exportation. Vous savez alors que vous l'avez sélectionnée, car elle est marquée en bleu. Vous pouvez également utiliser les boutons "Tout sélectionner" et "Tout désélectionner" de cette section pour sélectionner ou désélectionner toutes les bases de données du volet de contenu.

Et c'est terminé ! Les deux méthodes pour Exporter votre base de données avec le phpMyAdmin Fonctionnement de cPanel. Nous espérons qu'après avoir lu ce guide, vous disposerez des connaissances nécessaires pour utiliser pleinement cette fonction.
Si vous rencontrez des problèmes techniques lors de cette procédure, veuillez contacter notre équipe d'assistance. Vous pouvez nous joindre 24 heures sur 24 via le Système de tickets dans votre espace client.
Instructions vidéo
Vous trouverez ci-joint un guide vidéo. La vidéo explique comment exporter rapidement une base de données, ce qui est le plus souvent utilisé par les utilisateurs.
Lisez aussi Comment importer une base de données avec phpMyAdmin ?