Favicons dans WordPress : comment augmenter la présence de votre marque
Les favicons sont plus communément connus comme de petites icônes qui apparaissent à côté des noms de sites web dans les onglets des navigateurs. Bien que le favicon WordPress soit principalement utilisé dans ce contexte, il est également utilisé à d'autres endroits tels que les signets dans les navigateurs, les boutons de l'écran d'accueil sur les appareils iOS et plus encore.
C'est pourquoi il s'agit d'un élément essentiel de votre image de marque. Une favicon ou "icône de site" bien placée peut aider les utilisateurs à identifier votre entreprise en un coup d'œil. Elle contribue non seulement à accroître la notoriété de la marque, mais peut également améliorer l'expérience utilisateur (UX) sur votre site.
Cet article présente les avantages de l'utilisation d'un favicon dans une Site web WordPress suivi d'un guide sur la création d'un tel symbole. Allons-y.
Les avantages de l'utilisation d'un favicon dans WordPress
Si vous avez déjà été confronté à une multitude d'onglets ouverts dans votre navigateur, vous savez à quel point une favicon peut être précieuse. Une favicon permet aux utilisateurs de reconnaître plus facilement et rapidement votre site, même si de nombreux onglets sont ouverts :

En fonction du nombre d'onglets ouverts, il se peut que le titre de votre site ne soit pas toujours visible. C'est pourquoi l'ajout d'un favicon contribue à améliorer l'expérience utilisateur.
L'utilisation d'un favicon WordPress augmente non seulement la notoriété de votre marque, mais confère également à votre site web une image professionnelle et digne de confiance. Cela peut à son tour renforcer la confiance des clients.
Lorsque quelqu'un enregistre votre site sur l'écran d'accueil de son appareil mobile, votre favicon s'affiche sous forme d'icône. L'utilisation du logo de votre marque ou d'icônes similaires peut améliorer la reconnaissance de votre site et contribuer à créer une esthétique globale cohérente.
Comment créer une favicon pour WordPress ?
Auparavant, vous deviez utiliser un fichier ICO spécial pour votre favicon. Cependant, à l'heure actuelle, tous les navigateurs modernes prennent en charge les fichiers ICO, PNG et GIF pour les favicons. Le format JPEG est également largement pris en charge (JPG vs. JPEG), mais pas dans toutes les versions d'Internet Explorer, ce qui le rend moins idéal pour les favicons.
Si vous êtes familier avec Photoshop, vous pouvez créer une favicon manuellement. Toutefois, il est souvent plus facile d'utiliser un outil convivial basé sur le cloud pour générer un jeu d'icônes favicon à partir d'une image existante.
RealFaviconGenerator est une excellente option pour plusieurs raisons :
- Il permet de créer des icônes d'applications.
- Il propose des icônes favicon aussi bien au format PNG qu'au format ICO.
- Vous pouvez personnaliser votre favicon après avoir téléchargé votre image.
- Tout ce que vous avez à faire, c'est d'insérer le code fourni dans votre site web.
Voici d'autres générateurs de favicon utiles :
- Favicon.cc, qui vous permet de créer un favicon à partir de zéro ou de télécharger une image existante.
- Favicon Generator, qui fonctionne de manière similaire à RealFaviconGenerator.
Pour utiliser RealFaviconGenerator, commencez par sélectionner l'image de votre choix en cliquant sur "Sélectionner une image" :

Sur la page suivante, vous pouvez adapter des détails spécifiques pour votre ensemble de favicons, si nécessaire. Une fois que vous avez terminé, faites défiler vers le bas et cliquez sur "Générer des favicons et du code HTML" :

Cliquez sur le paquet de favicons sur la page suivante pour télécharger vos images favicons :

Il est important de laisser cette page ouverte si vous prévoyez d'ajouter manuellement le favicon à votre site web.
Conseils pour créer un favicon
Il existe quelques conseils de conception et de mise en forme qui méritent d'être pris en compte avant de créer votre favicon. La taille recommandée pour les favicons est généralement de 512 x 512 pixels.
Bien que le favicon WordPress soit un carré, vous pouvez également utiliser une image rectangulaire et la recadrer plus tard dans WordPress en l'ajoutant via le Customizer. Notez que votre favicon s'affiche généralement sous la forme d'un carré de 16×16 pixels, il est donc important de s'assurer qu'il est bien reconnaissable même dans cette petite taille. Il est toutefois conseillé de Politique de Google pour la création et l'utilisation des favicons, afin de garantir que votre icône s'affiche de manière optimale dans les moteurs de recherche et les onglets des navigateurs.