Qu'est-ce que PHPMyAdmin et où puis-je y accéder ?
phpMyAdmin est une application open source basée sur le web et écrite en PHP. Elle offre une interface visuelle pratique dans votre navigateur pour travailler avec les bases de données MySQL, le premier système de gestion de bases de données au monde. Elle dispose de toutes les fonctions dont vous avez besoin pour gérer vos bases de données :
- Rechercher dans les tables de votre base de données
- supprimer ou tronquer vos tables de base de données
- Renommer et modifier les champs et les index des tables de base de données
- Importer ou exporter une base de données
- Exécution de requêtes dans la base de données
- Recherche d'une entrée spécifique dans la base de données
- et beaucoup, beaucoup d'autres
L'administration de la base de données est entièrement intégrée dans le service que nous proposons et peut être appelée très facilement via le cPanel. Dans ce tutoriel, nous allons vous présenter les bases de l'utilisation de phpMyAdmin, afin que vous puissiez l'utiliser en toute sécurité à l'avenir. Commençons !
Accès à la fonction phpMyAdmin dans cPanel
Avant de pouvoir accéder à la fonctionnalité phpMyAdmin, vous devez vous connecter à votre compte cPanel chez nous. Pour cela, veuillez lire nos instructions pour le Accès au service cPanel.
Une fois connecté, veuillez naviguer vers la section "Base de données" et cliquez sur l'icône "phpMyAdmin".

Si vous cliquez sur le résultat, vous serez redirigé vers phpMyAdmin, qui vous permettra de gérer votre base de données. Passons en revue l'écran de démarrage et expliquons chaque aspect.
Un coup d'œil sur la page d'index de phpMyAdmin
La première chose que vous remarquerez après vous être connecté est l'indication du serveur : localhost:3306 en haut de l'écran. Cela indique que vous êtes actuellement en train d'utiliser un Serveur MySQL qui est basé sur Port 3306 est en cours d'exécution. Ces informations sont également les détails que vous devez fournir pour votre base de données dans le fichier de configuration de votre application pour le "nom d'hôte" et le "port".

Ci-dessous, vous pouvez voir deux sections : Paramètres généraux et Paramètres d'affichage. Dans la section Paramètres généraux, vous pouvez modifier le collationnement de la connexion au serveur MySQL. Ce paramètre détermine le jeu de caractères ou l'encodage utilisé pour envoyer des données vers et depuis MySQL. Nous vous recommandons d'utiliser le paramètre par défaut utf8mb4_unicode_ci à moins que vous ne souhaitiez que phpMyAdmin utilise un encodage spécifique. utf8mb4_unicode_ci garantit que la communication entre phpMyAdmin et MySQL utilise le jeu de caractères UTF-8 complet. Si vous souhaitez modifier l'encodage, veuillez utiliser le menu déroulant et sélectionner l'encodage souhaité.

La section Paramètres d'affichage est destinée à la modification du thème, de la langue et de la taille de la police. Pour modifier ces paramètres, utilisez les menus déroulants mis à disposition.

Sur le côté gauche, vous voyez une liste de toutes vos bases de données qui se trouvent sur le serveur.

Le tableau information_schema contient des informations précieuses telles que les métadonnées de la base de données et d'autres informations utiles sur le serveur MySQL, qui sont importantes pour le fonctionnement normal de la base de données sur votre compte. Vous ne devriez pas y prêter attention et vous concentrer sur les Tables de base de données de votre site web.
Veuillez ne pas supprimer ou modifier les tables ou les entrées de la base de données "information_schema", car cela pourrait entraîner de graves problèmes avec toutes les bases de données de votre compte d'hébergement web et éventuellement une perte de données.
Enfin, sur le côté droit de l'écran, vous voyez trois zones : la zone "Serveur de base de données", le domaine "Serveur web" et le domaine "phpMyAdmin".
Le premier champ Serveur de base de données vous donne des informations sur le serveur MySQL, comme par exemple la version, l'utilisateur actuel et le jeu de caractères MySQL.
Dans la section Serveur web, vous trouverez des informations sur le serveur web, comme la version, les extensions PHP liées à MySQL supportées et la version PHP actuelle.
Dans la section phpMyAdmin, vous trouverez la version actuelle ainsi que des liens utiles vers l'outil phpMyAdmin.

Nous espérons que ce résumé de phpMyAdmin, l'accès à celui-ci et la page d'index vous permettront de vous familiariser avec son utilisation. Si vous rencontrez des problèmes techniques avec cette fonctionnalité, par exemple si vous ne parvenez pas à y accéder ou à l'utiliser, veuillez contacter notre support technique via le Système de tickets dans votre espace client.